AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Médaille légende avers "Deus scientiarum dominus Memoriale Exilii / IHS" - datée 1834 - LEGENDE REVERS A IDENTIFIER

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marie62

MessageSujet: Médaille légende avers "Deus scientiarum dominus Memoriale Exilii / IHS" - datée 1834 - LEGENDE REVERS A IDENTIFIER   Lun 12 Nov - 18:30

[url][/url]

que pouvez vous m'en dire de cette médaille ?

Revenir en haut Aller en bas
cathy(06napo)
Admin

MessageSujet: Re: Médaille légende avers "Deus scientiarum dominus Memoriale Exilii / IHS" - datée 1834 - LEGENDE REVERS A IDENTIFIER   Lun 12 Nov - 19:06

marie62

encore une jolie médaille .Merci du partage .

Amitiés

http://boutonancien.forumactif.com/forum.htm
jean-jacques22

MessageSujet: Re: Médaille légende avers "Deus scientiarum dominus Memoriale Exilii / IHS" - datée 1834 - LEGENDE REVERS A IDENTIFIER   Ven 16 Nov - 19:59

jolie médaille de 1834 du partage.
Amitiés
cathy(06napo)
Admin

MessageSujet: Re: Médaille légende avers "Deus scientiarum dominus Memoriale Exilii / IHS" - datée 1834 - LEGENDE REVERS A IDENTIFIER   Ven 16 Nov - 22:28

merci Jean-Jacques .

Amitiés
http://boutonancien.forumactif.com/forum.htm
Lou Gobi

MessageSujet: Re: Médaille légende avers "Deus scientiarum dominus Memoriale Exilii / IHS" - datée 1834 - LEGENDE REVERS A IDENTIFIER   Jeu 29 Nov - 16:20

On voit sur la photo 1, des instruments de musique, des rameaux ( oliviers ?? lauriers??) un parchemin, une plume, un livre
IHS de la compagnie de Jésus ( Jésuite )

En faisant quelques recherches
Je suis tombé sur un livre consacré au Jésuites de lyon. Confrérie qu a vécu de 1519 à sa supression en1762
Pour faire court
mis a part les cours de rétorique, il y avait des cours de musique, des cours d'alphabétisation ( d'ou peut être les gravures de la médaille) etc etc.....Et en fin d'année, il y avait des remises de récompenses, celon les matières, il était attribué une récompense ( ils ne précisent pas laquelle)
Je suppose qu'après la supression de la confrérie à Lyon, ils ( les jasuites) se sont installés ailleurs ( ou bien étaient-ils déjà installés en Espagne , je suppose que oui. On se souvient de ""la controverse de Valladolid mettant en scène des jésuites ??)

"Deus scientiarum dominus = Dieu est le seigneur des sciences
Memoriale Exilii Là, ça devient une drole de traduction : Mémorial des exilés????????? Bizare comme traduction à moins que des transfuges se soient réunis??

pour la suite je pense
Universatas vallisoletana = là c'est faciles : "" universités "", pour Vallisoletana un traducteur donne "" de Valadolid""
Academia litteraria collegii Gallici = qui celon moi : Acadélie litéraire Collège Gallici ( Gallici pour être un personnage qui a donné son nom au collège?????)

ad passagii Portum in Hespania toujours d'après moi, il s'agit d'une adresse ou d'un lieu ou se tiennent ces universités
Au passage Portum en Espagne, portum traduit du latin par PORT Qui nous donnerait Au passage du Port

A confirmer bien sûr

Vous suivez j'espère
@micalement
marie62

MessageSujet: "Deus scientiarum dominus   Jeu 29 Nov - 18:24

oupsssssss !!! vous m'epatez !!!!!!!!! oui on suit
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Médaille légende avers "Deus scientiarum dominus Memoriale Exilii / IHS" - datée 1834 - LEGENDE REVERS A IDENTIFIER   

Médaille légende avers "Deus scientiarum dominus Memoriale Exilii / IHS" - datée 1834 - LEGENDE REVERS A IDENTIFIER
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1