Médailles et Objets religieux du Passé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Probablement couvercle de boîte à hosties

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lou Gobi

Lou Gobi


Messages : 1279
Date d'inscription : 16/02/2010
Age : 71
Localisation : Martigues

Probablement couvercle de boîte à hosties Empty
MessageSujet: Probablement couvercle de boîte à hosties   Probablement couvercle de boîte à hosties EmptyLun 12 Mai - 14:17

Probablement couvercle de boîte à hosties 1149105986 
Je vous soumet cette médaille retrouvée dans ma BAM
Elle est en métal cuivreux plaqué argent ou autre métal blanc, diamètre 27 m/m
Sur une face le profil de la Vierge

Probablement couvercle de boîte à hosties 20140510

Revers : 1 coeur et un  "" A "" transpercé d'une lance et un fragment de charnière


Probablement couvercle de boîte à hosties 20140511

ou une ancre celon comme on la regarde et le coeur est alors inversé

Probablement couvercle de boîte à hosties 20140513



Auriez vous une idée pour cette chose
Bon après midi @micalement LG
Revenir en haut Aller en bas
Shiva

Shiva


Messages : 1305
Date d'inscription : 11/02/2010
Age : 57
Localisation : Elsass

Probablement couvercle de boîte à hosties Empty
MessageSujet: Re: Probablement couvercle de boîte à hosties   Probablement couvercle de boîte à hosties EmptyLun 12 Mai - 16:17

Pour moi, pas une médaille mais un couvercle de boite (à pillules, à hostie, ...)
Revenir en haut Aller en bas
http://MEDAILLES-RELIGIEUSES.blog4ever.com
Lou Gobi

Lou Gobi


Messages : 1279
Date d'inscription : 16/02/2010
Age : 71
Localisation : Martigues

Probablement couvercle de boîte à hosties Empty
MessageSujet: Re: Probablement couvercle de boîte à hosties   Probablement couvercle de boîte à hosties EmptyLun 12 Mai - 16:37

Probablement couvercle de boîte à hosties 1015894779 Shiva
Merci pour ton passage
C'est un peu à quoi je pensais
Aurais tu une idée de la représentation du revers. J'ai déjà vu une représentation à peu près identique, mais, je ne la retrouve pas
Bon après midi @micalement LG
Revenir en haut Aller en bas
Shiva

Shiva


Messages : 1305
Date d'inscription : 11/02/2010
Age : 57
Localisation : Elsass

Probablement couvercle de boîte à hosties Empty
MessageSujet: Re: Probablement couvercle de boîte à hosties   Probablement couvercle de boîte à hosties EmptyMar 13 Mai - 15:31

En fait, j'ai du mal à voir quoi que ce soit. Je ne vois pas le coeur, ni le A, ni la lance, mais juste un gros truc illisible.

Le coeur transpercé se rapporte à la douleur de la Vierge (mais normalement c'est un glaive, pas une lance). Le A, aucune idée.


Shiva
Revenir en haut Aller en bas
http://MEDAILLES-RELIGIEUSES.blog4ever.com
Lou Gobi

Lou Gobi


Messages : 1279
Date d'inscription : 16/02/2010
Age : 71
Localisation : Martigues

Probablement couvercle de boîte à hosties Empty
MessageSujet: Re: Probablement couvercle de boîte à hosties   Probablement couvercle de boîte à hosties EmptyMar 13 Mai - 18:35

Probablement couvercle de boîte à hosties 794628 Shiva
Encore mercie pour ton passage

Je te met les photos traficotées. Un coup le coeur pointe en bas, et un coup le coeur pointe en haut
En y regadant de plus près ça n'est pas une lance, mais la tige ( verge) de "" l'ancre avec l'organeau (l'anneau) et les pates  ( les crocs )

Probablement couvercle de boîte à hosties Med_co10

Bonne soirée
@micalement LG
Revenir en haut Aller en bas
Shiva

Shiva


Messages : 1305
Date d'inscription : 11/02/2010
Age : 57
Localisation : Elsass

Probablement couvercle de boîte à hosties Empty
MessageSujet: Re: Probablement couvercle de boîte à hosties   Probablement couvercle de boîte à hosties EmptyMer 14 Mai - 10:38

Alors là ?! Ca ne me dit rien du tout. Le seul coeur couplé à une ancre que je connaisse, est la croix de Camargue, mais elle est différente de ce dessin-ci.


Shiva
Revenir en haut Aller en bas
http://MEDAILLES-RELIGIEUSES.blog4ever.com
Lou Gobi

Lou Gobi


Messages : 1279
Date d'inscription : 16/02/2010
Age : 71
Localisation : Martigues

Probablement couvercle de boîte à hosties Empty
MessageSujet: Re: Probablement couvercle de boîte à hosties   Probablement couvercle de boîte à hosties EmptyMer 14 Mai - 18:55

Probablement couvercle de boîte à hosties 794628 Shiva
Encore merci
Effectivement la croix de Camargue est différente et je la connais très bien
La Camargue n'est pas très loin de chez moi, mon petit fils fait du cheval dans les marais et des croix, il y en a pas mal sur la route, les façades des maisons, en transfert sur l'arrière des voitures, en boucle de cravate ( j'en ai une) etc etc....
On verra bien On tombera sur la représentation de mon objet un jour, tout à fait par hzard
Encore merci
@micalement LG
Revenir en haut Aller en bas
Shiva

Shiva


Messages : 1305
Date d'inscription : 11/02/2010
Age : 57
Localisation : Elsass

Probablement couvercle de boîte à hosties Empty
MessageSujet: Re: Probablement couvercle de boîte à hosties   Probablement couvercle de boîte à hosties EmptyJeu 15 Mai - 14:52

J'étais aux Sainte-Marie le WE du 1er mai. J'adore !!! Les pieds dans l'eau partout et la nature omni-présente.

Shiva
Revenir en haut Aller en bas
http://MEDAILLES-RELIGIEUSES.blog4ever.com
Lou Gobi

Lou Gobi


Messages : 1279
Date d'inscription : 16/02/2010
Age : 71
Localisation : Martigues

Probablement couvercle de boîte à hosties Empty
MessageSujet: Re: Probablement couvercle de boîte à hosties   Probablement couvercle de boîte à hosties EmptySam 17 Mai - 1:03

Probablement couvercle de boîte à hosties 1015894779 Shiva
Les Saintes, toute ma jeunesse à 1 petite heure de chez moi en passant par le bac de Bacarin et en contournant l'étang du Vaccares
Si tu as visité le musée du marquis Folco de Baroncelli Javon, tu était chez le ""père"" inventeur de la croix de Camargue
Son histoire
A la demande du Marquis Folco de Baroncelli, le peintre et sculpteur Hermann Paul réalisa en 1926 une oeuvre associant symboliquement les gardians et les pêcheurs, les deux composantes du peuple des Saintes Maries de la Mer

Elle symbolise les trois vertus théologales :

• La Croix pour la Foi
• L'Ancre pour l'Espérance
• Le Cœur pour la Charité

Les 3 extrémités de la Croix sont terminées par des tridents représentant les gardians et l'âme camarguaise.

La croix originelle fut réalisée en fer forgé par Joseph Barbanson, forgeron aux Saintes Maries de la Mer.
Inaugurée le 7 juillet 1926, elle fut initialement installée face à l'actuel Grand Large et déplacée une dizaine d'années plus tard au Pont du Mort à l'entrée ouest du village.


@micalement
Revenir en haut Aller en bas
Shiva

Shiva


Messages : 1305
Date d'inscription : 11/02/2010
Age : 57
Localisation : Elsass

Probablement couvercle de boîte à hosties Empty
MessageSujet: Re: Probablement couvercle de boîte à hosties   Probablement couvercle de boîte à hosties EmptyLun 19 Mai - 13:43

Merci pour cette explication claire et limpide.

Le musée, quant à lui, était fermé. Il l'était déjà il y a deux ans, la 1ère fois que je suis venu en Camargue. Apparemment, en travaux perpétuel.

Amicalement,


Thierry
Revenir en haut Aller en bas
http://MEDAILLES-RELIGIEUSES.blog4ever.com
Lou Gobi

Lou Gobi


Messages : 1279
Date d'inscription : 16/02/2010
Age : 71
Localisation : Martigues

Probablement couvercle de boîte à hosties Empty
MessageSujet: Re: Probablement couvercle de boîte à hosties   Probablement couvercle de boîte à hosties EmptyLun 19 Mai - 18:34

Probablement couvercle de boîte à hosties 1015894779 Shiva
Je ne sais pas ce qu'il se passe avec ce musée, Apparemment il est fermé aux visiteurs depuis quelques temps
Je dois aller aux Saintes dans quelques jours, je me renseignerais et te tiendrais au courant
@micalement LG
Revenir en haut Aller en bas
Shiva

Shiva


Messages : 1305
Date d'inscription : 11/02/2010
Age : 57
Localisation : Elsass

Probablement couvercle de boîte à hosties Empty
MessageSujet: Re: Probablement couvercle de boîte à hosties   Probablement couvercle de boîte à hosties EmptyJeu 22 Mai - 10:25

Super, merci ! Je pourrai peut-être le visiter la prochaine fois que je déciderai d'aller voir la mer et les flamands roses.


Shiva
Revenir en haut Aller en bas
http://MEDAILLES-RELIGIEUSES.blog4ever.com
Contenu sponsorisé





Probablement couvercle de boîte à hosties Empty
MessageSujet: Re: Probablement couvercle de boîte à hosties   Probablement couvercle de boîte à hosties Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Probablement couvercle de boîte à hosties
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Métal argenté avec motif "IHS" croix et stries - couvercle de boîte à hosties ?
» Très bel objet avec cabochons bleus - probablement couvercle d'un crucifix-reliquaire et plutôt XIXème
» petite boite a chapelet
» Boite et son chapelet .ND de Fourvière
» Crucifix moderne probablement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Médailles et Objets religieux du Passé :: *** M E D A I L L E S *** :: Non identifiées / Non datées / Identifiées autres que Médailles-
Sauter vers: