Médailles et Objets religieux du Passé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Médaille de communion - Ste-Geneviève

Aller en bas 
+2
cathy(06napo)
Cleo_helios
6 participants
AuteurMessage
Cleo_helios




Messages : 7
Date d'inscription : 08/07/2014

Médaille de communion - Ste-Geneviève Empty
MessageSujet: Médaille de communion - Ste-Geneviève   Médaille de communion - Ste-Geneviève EmptyJeu 10 Juil - 19:17

Bonjour,

Je cherche à identifier cette médaille que ma mère a reçu d'une amie décédée. Elle voudrait surtout savoir de quelle figure féminine il s'agit. Est-ce une vierge Marie ? Une sainte ?

Merci d'avance pour votre aide.

Médaille de communion - Ste-Geneviève Img_7710Médaille de communion - Ste-Geneviève Image010
Revenir en haut Aller en bas
cathy(06napo)
Admin
cathy(06napo)


Messages : 2845
Date d'inscription : 01/03/2010
Localisation : Alpes Maritimes

Médaille de communion - Ste-Geneviève Empty
MessageSujet: Re: Médaille de communion - Ste-Geneviève   Médaille de communion - Ste-Geneviève EmptyJeu 10 Juil - 20:02

Médaille de communion - Ste-Geneviève 1611009928 Cleo_helios
 Médaille de communion - Ste-Geneviève 837596 jolie cette médaille .

 scratch on dirais un personnage fait artisanal ? une femme avec une quenouille ??? c'est mon idée .

 Médaille de communion - Ste-Geneviève 639284 mais attendons les identificateurs .

Amitiés

Revenir en haut Aller en bas
http://boutonancien.forumactif.com/forum.htm
Cleo_helios




Messages : 7
Date d'inscription : 08/07/2014

Médaille de communion - Ste-Geneviève Empty
MessageSujet: Re: Médaille de communion - Ste-Geneviève   Médaille de communion - Ste-Geneviève EmptyJeu 10 Juil - 21:15

Merci ! Oui c'est ce que nous pensons voir aussi aussi mais est-ce une figure sainte ? Comme c'est une médaille de communion on se posait la question.
Revenir en haut Aller en bas
Shiva

Shiva


Messages : 1305
Date d'inscription : 11/02/2010
Age : 58
Localisation : Elsass

Médaille de communion - Ste-Geneviève Empty
MessageSujet: Re: Médaille de communion - Ste-Geneviève   Médaille de communion - Ste-Geneviève EmptyVen 11 Juil - 8:30

Ce n'est pas la Vierge, c'est certain. Pour moi, il s'agit tout simplement d'une communiante.

Shiva
Revenir en haut Aller en bas
http://MEDAILLES-RELIGIEUSES.blog4ever.com
Cleo_helios




Messages : 7
Date d'inscription : 08/07/2014

Médaille de communion - Ste-Geneviève Empty
MessageSujet: Re: Médaille de communion - Ste-Geneviève   Médaille de communion - Ste-Geneviève EmptyVen 11 Juil - 22:16

Oui pourquoi pas. Mais quelle est la signification de ce fil/rouet alors ? :/ Je n'ai jamais vu de communiante utiliser un tel objet...
Merci de votre réponse Shiva.
Revenir en haut Aller en bas
Lou Gobi

Lou Gobi


Messages : 1279
Date d'inscription : 16/02/2010
Age : 71
Localisation : Martigues

Médaille de communion - Ste-Geneviève Empty
MessageSujet: Re: Médaille de communion - Ste-Geneviève   Médaille de communion - Ste-Geneviève EmptyVen 11 Juil - 22:32

Médaille de communion - Ste-Geneviève 1611009928 tout le monde
Jolie médaille
Pour moi il s'agit de Ste Geneviève

Médaille de communion - Ste-Geneviève Faire_10


Voici ce que j'avais trouvé

Les attributs de Sainte-Geneviève sont à l'origine son médaillon, le cierge avec un ange et un démon, les clefs (les clefs de Paris) et un livre (la Bible).

C'est ce que préconisent les auteurs d'hagiographies tels Molanus dans "De picturis et imaginibus sacris" édité à Louvain en 1570.
A la fin du moyen-âge, on lui ajoute des attributs complémentaires paysans que sont un mouton et une quenouille. C'est à cette époque que pour rappeler ou la comparer à Jeanne d'Arc, on la dote d'un complément de représentation figurative qui n'a pas de rapport avec sa vie connue.

A Confirmer
@micalement
Revenir en haut Aller en bas
Cleo_helios




Messages : 7
Date d'inscription : 08/07/2014

Médaille de communion - Ste-Geneviève Empty
MessageSujet: Re: Médaille de communion - Ste-Geneviève   Médaille de communion - Ste-Geneviève EmptyDim 13 Juil - 2:46

Oh !! Super !! Je vous remercie infiniment Lou Gobi !
Revenir en haut Aller en bas
cathy(06napo)
Admin
cathy(06napo)


Messages : 2845
Date d'inscription : 01/03/2010
Localisation : Alpes Maritimes

Médaille de communion - Ste-Geneviève Empty
MessageSujet: Re: Médaille de communion - Ste-Geneviève   Médaille de communion - Ste-Geneviève EmptyDim 13 Juil - 9:05

Cleo_helios a écrit:
Oui pourquoi pas. Mais quelle est la signification de ce fil/rouet alors ? :/ Je n'ai jamais vu de communiante utiliser un tel objet...
Merci de votre réponse Shiva.
 

Médaille de communion - Ste-Geneviève 1149105986 
 Médaille de communion - Ste-Geneviève 20246 Cleo_helios pour le fil Rouet c'est une bergère elle a deux moutons a sa gauche et elle file la laine ,sur la médaille de Lou Gobi (Guy) qui nous a donné l'identification  Médaille de communion - Ste-Geneviève 596599 

Peut être que la personne gravée   sur ta médaille était fileuse de métier ???  scratch 

Médaille de communion - Ste-Geneviève 68474510

Cordialement




Revenir en haut Aller en bas
http://boutonancien.forumactif.com/forum.htm
Lou Gobi

Lou Gobi


Messages : 1279
Date d'inscription : 16/02/2010
Age : 71
Localisation : Martigues

Médaille de communion - Ste-Geneviève Empty
MessageSujet: Re: Médaille de communion - Ste-Geneviève   Médaille de communion - Ste-Geneviève EmptyLun 14 Juil - 0:05

Médaille de communion - Ste-Geneviève 1611009928 
Est ce que le prénom de la communiante était Geneviève?? Ou alors la communion a eu lieu en l'église ste Geneviève
Ste patronne de Paris, de Nanterre, de la gendarmerie
A suivre
@micalement LG
Revenir en haut Aller en bas
Cleo_helios




Messages : 7
Date d'inscription : 08/07/2014

Médaille de communion - Ste-Geneviève Empty
MessageSujet: Re: Médaille de communion - Ste-Geneviève   Médaille de communion - Ste-Geneviève EmptyMer 16 Juil - 2:30

Bonsoir,
Merci pour vos réponses.
Je pense que comme l'a dis Lou Gobi, il s'agit tout simplement de Ste Geneviève. Je n'ai pas plus d'indices sur l'histoire de cette médaille malheureusement. Coïncidence ou pas, ma maman, a qui cette médaille a été offerte, s'appelle aussi Geneviève... ^_^
Revenir en haut Aller en bas
Lou Gobi

Lou Gobi


Messages : 1279
Date d'inscription : 16/02/2010
Age : 71
Localisation : Martigues

Médaille de communion - Ste-Geneviève Empty
MessageSujet: Re: Médaille de communion - Ste-Geneviève   Médaille de communion - Ste-Geneviève EmptyJeu 17 Juil - 0:23

Médaille de communion - Ste-Geneviève 1611009928 Cathy  Médaille de communion - Ste-Geneviève 1611009928 Cleo_helios

Je pense que la réponse tient dans cette phrase

Coïncidence ou pas, ma maman, a qui cette médaille a été offerte, s'appelle aussi Geneviève... ^_^ a écrit:

Bon  Médaille de communion - Ste-Geneviève 3253527585 
@micalement LG
Revenir en haut Aller en bas
cathy(06napo)
Admin
cathy(06napo)


Messages : 2845
Date d'inscription : 01/03/2010
Localisation : Alpes Maritimes

Médaille de communion - Ste-Geneviève Empty
MessageSujet: Re: Médaille de communion - Ste-Geneviève   Médaille de communion - Ste-Geneviève EmptyJeu 17 Juil - 6:54

Médaille de communion - Ste-Geneviève 1149105986 


 Médaille de communion - Ste-Geneviève 837596 exacte Guy .

Bizzzz


 Médaille de communion - Ste-Geneviève 894165174 
Revenir en haut Aller en bas
http://boutonancien.forumactif.com/forum.htm
jean-jacques22

jean-jacques22


Messages : 781
Date d'inscription : 28/02/2010
Age : 64
Localisation : BZH

Médaille de communion - Ste-Geneviève Empty
MessageSujet: Re: Médaille de communion - Ste-Geneviève   Médaille de communion - Ste-Geneviève EmptyJeu 17 Juil - 18:03

Médaille de communion - Ste-Geneviève 1149105986  jolie médaille et belle identification  Médaille de communion - Ste-Geneviève 278619 
Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
monique
Admin
monique


Messages : 1179
Date d'inscription : 04/02/2010
Age : 71
Localisation : Hautes-Alpes

Médaille de communion - Ste-Geneviève Empty
MessageSujet: Re: Médaille de communion - Ste-Geneviève   Médaille de communion - Ste-Geneviève EmptyMar 19 Aoû - 14:19

Médaille de communion - Ste-Geneviève 2698908354 lou gobi !

Médaille de communion - Ste-Geneviève 20246 tout le monde Médaille de communion - Ste-Geneviève 3775532110
Revenir en haut Aller en bas
https://objetsreligieux.forumsactifs.com
Contenu sponsorisé





Médaille de communion - Ste-Geneviève Empty
MessageSujet: Re: Médaille de communion - Ste-Geneviève   Médaille de communion - Ste-Geneviève Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Médaille de communion - Ste-Geneviève
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Médaille Ste-Geneviève & St-Louis / XIXème
» Médaille de 1ère communion - début XXème en alu - Avec le calice - la vigne et le blé
» une petite très usée - XXème - médaille de communion sans doute
» Ste Geneviève - début XXème
» Médaille de communion - XXème

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Médailles et Objets religieux du Passé :: *** M E D A I L L E S *** :: XXème SIECLE-
Sauter vers: