Médailles et Objets religieux du Passé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Médaille ND-de-Montserrat - fin XVII/début XVIIIème

Aller en bas 
+2
jaz29
Shiva
6 participants
AuteurMessage
Geantvert

Geantvert


Messages : 164
Date d'inscription : 11/12/2011

Médaille ND-de-Montserrat - fin XVII/début XVIIIème Empty
MessageSujet: Médaille ND-de-Montserrat - fin XVII/début XVIIIème   Médaille ND-de-Montserrat - fin XVII/début XVIIIème EmptyDim 30 Nov - 17:39

Bonsoir !

Encore une belle découverte du coté de l'Auvergne par un collégue . Elle fait 1.5 cm par 2 cm hors bélliére et pése 2.5 gr.
Comme toujours comme on y connais rien , je vous la soumets à l'analyse.

Médaille ND-de-Montserrat - fin XVII/début XVIIIème Dsc_6312
Médaille ND-de-Montserrat - fin XVII/début XVIIIème Dsc_6313
Revenir en haut Aller en bas
Lou Gobi

Lou Gobi


Messages : 1279
Date d'inscription : 16/02/2010
Age : 71
Localisation : Martigues

Médaille ND-de-Montserrat - fin XVII/début XVIIIème Empty
MessageSujet: Re: Médaille ND-de-Montserrat - fin XVII/début XVIIIème   Médaille ND-de-Montserrat - fin XVII/début XVIIIème EmptyDim 30 Nov - 23:08

Médaille ND-de-Montserrat - fin XVII/début XVIIIème 1015894779
Sauf erreur vu la bélière
Médaille fin 17eme / 18eme
En 1) la aussi je ne voudrais pas dire de bétise, donc je laisse à notre @mi et Médaille ND-de-Montserrat - fin XVII/début XVIIIème 140386783 Shiva le soin de l'ID
J'ai une idée mais je ne me prononce pas
En 2) Le Saint Sacrement représenté par l'hostensoir encadré de 2 anges en prière
A suivre
@micalement LG
Revenir en haut Aller en bas
Shiva

Shiva


Messages : 1305
Date d'inscription : 11/02/2010
Age : 58
Localisation : Elsass

Médaille ND-de-Montserrat - fin XVII/début XVIIIème Empty
MessageSujet: Re: Médaille ND-de-Montserrat - fin XVII/début XVIIIème   Médaille ND-de-Montserrat - fin XVII/début XVIIIème EmptyLun 1 Déc - 13:03

A l'avers (bien que je n'arrive pas à lire la titulature), je pense qu'il s'agit de sainte Anne éduquant sa fille, la Vierge Marie


Shiva
Revenir en haut Aller en bas
http://MEDAILLES-RELIGIEUSES.blog4ever.com
Lou Gobi

Lou Gobi


Messages : 1279
Date d'inscription : 16/02/2010
Age : 71
Localisation : Martigues

Médaille ND-de-Montserrat - fin XVII/début XVIIIème Empty
MessageSujet: Re: Médaille ND-de-Montserrat - fin XVII/début XVIIIème   Médaille ND-de-Montserrat - fin XVII/début XVIIIème EmptyLun 1 Déc - 15:52

Médaille ND-de-Montserrat - fin XVII/début XVIIIème 1015894779 Shiva
C'était ma pensée Qu'est ce que tu en penses pour la datation?
Mais ce qui me trouble, c'est ces quelques lettres qu'on peut voir et que je n'ai pas retrouvé en faisant (panpan sur le faisan) des recherches
A suivre
@micalement LG
Revenir en haut Aller en bas
jaz29

jaz29


Messages : 275
Date d'inscription : 11/02/2010
Age : 66
Localisation : plouarzel finistere

Médaille ND-de-Montserrat - fin XVII/début XVIIIème Empty
MessageSujet: Re: Médaille ND-de-Montserrat - fin XVII/début XVIIIème   Médaille ND-de-Montserrat - fin XVII/début XVIIIème EmptyLun 1 Déc - 17:53

hello
ce serait la vierge de Monserrat  , l'enfant à la main posé sur le toit d'une maison
@+jaz
Revenir en haut Aller en bas
Lou Gobi

Lou Gobi


Messages : 1279
Date d'inscription : 16/02/2010
Age : 71
Localisation : Martigues

Médaille ND-de-Montserrat - fin XVII/début XVIIIème Empty
MessageSujet: Re: Médaille ND-de-Montserrat - fin XVII/début XVIIIème   Médaille ND-de-Montserrat - fin XVII/début XVIIIème EmptyLun 1 Déc - 19:16

Médaille ND-de-Montserrat - fin XVII/début XVIIIème 1015894779 Jaz
Je ne pense pas que ce soit N D de Mont Serrat
Celle qui est souvent représentée avec soit une maison, ou une toiture est N D de Loreto

Médaille ND-de-Montserrat - fin XVII/début XVIIIème P1030810


Peut être me trompai-je ??
@ suivre
Revenir en haut Aller en bas
Shiva

Shiva


Messages : 1305
Date d'inscription : 11/02/2010
Age : 58
Localisation : Elsass

Médaille ND-de-Montserrat - fin XVII/début XVIIIème Empty
MessageSujet: Re: Médaille ND-de-Montserrat - fin XVII/début XVIIIème   Médaille ND-de-Montserrat - fin XVII/début XVIIIème EmptyMar 2 Déc - 10:24

Je crois que Jaz a raison. Sur certaines médailles de Montserrat, la Vierge à l'Enfant est représentée devant le monastère et les monts environnants. Toutefois, je n'ai jamais vu cette représentation avec l'Enfant Jésus debout de côté. Mais les lettres que l'on arrive à lire ne laissent plâner que peu de doute : "...SERAT".

Pour la datation, je pense fin XVIIe ou tout début XVIIIe siècle. J'ai du mal à bien voir la bélière sur les photos.

Shiva
Revenir en haut Aller en bas
http://MEDAILLES-RELIGIEUSES.blog4ever.com
Lou Gobi

Lou Gobi


Messages : 1279
Date d'inscription : 16/02/2010
Age : 71
Localisation : Martigues

Médaille ND-de-Montserrat - fin XVII/début XVIIIème Empty
MessageSujet: Re: Médaille ND-de-Montserrat - fin XVII/début XVIIIème   Médaille ND-de-Montserrat - fin XVII/début XVIIIème EmptyMar 2 Déc - 18:11

Médaille ND-de-Montserrat - fin XVII/début XVIIIème 1149105986
Je crois que Jaz a raison. Sur certaines médailles de Montserrat, la Vierge à l'Enfant est représentée devant le monastère et les monts environnants

Effectivement j"ai déjà vu cette représentation, et je ne m'en suis pas souvenu, mais Jésus n'est pas debout


J'ai trouvé une représentation de Marie assise et Jésus debout , serait ce la bonne???????? Ainsi que le commentaire qui explique l'oeuvre de Gentile da Fabriano : Vierge à l’enfant avec saint Nicolas et sainte Catherine. Vers 1405. Tempera sur panneau de bois. Berlin, Staatliche Museen

Il en est de même des « Vierges d’Humilité » qui fleurissent vers 1350, après la terrible Grande Peste qui dévaste l’Italie : la Vierge est assise sur le sol ou dans l’herbe et joue avec son fils dans une scène totalement maternelle. Ils sont par terre, au milieu des hommes, comme des hommes. Ils ne sont plus en « suspension » dans un ciel éthéré mais au milieu des fleurs terrestres, fleurs mariales, et donnent l’image d’une « divinité parmi nous » : c’est un renversement radical d’attitude. Ainsi la « Vierge d’humilité »de Simone Martini (Gemäldegalerie de Berlin), celle d’Orcagna (Washington), ou celle, très surprenante, de Gentile da Fabriano (Musée San Matteo de Pise).


Médaille ND-de-Montserrat - fin XVII/début XVIIIème Itpeip10

J'en ai prifité pour agrandir la photo afin de voir un peu mieux ce qui est écrit ainsi que la bélière

A suivre
@micalement
Revenir en haut Aller en bas
jaz29

jaz29


Messages : 275
Date d'inscription : 11/02/2010
Age : 66
Localisation : plouarzel finistere

Médaille ND-de-Montserrat - fin XVII/début XVIIIème Empty
MessageSujet: Re: Médaille ND-de-Montserrat - fin XVII/début XVIIIème   Médaille ND-de-Montserrat - fin XVII/début XVIIIème EmptyMar 2 Déc - 23:30

hello
en voici une du même style avec un revers pour st Benoit
Médaille ND-de-Montserrat - fin XVII/début XVIIIème B025_d10
et une autre différente
Médaille ND-de-Montserrat - fin XVII/début XVIIIème A033_d10

@+jaz
Revenir en haut Aller en bas
cathy(06napo)
Admin
cathy(06napo)


Messages : 2845
Date d'inscription : 01/03/2010
Localisation : Alpes Maritimes

Médaille ND-de-Montserrat - fin XVII/début XVIIIème Empty
MessageSujet: Re: Médaille ND-de-Montserrat - fin XVII/début XVIIIème   Médaille ND-de-Montserrat - fin XVII/début XVIIIème EmptyJeu 4 Déc - 7:29

Médaille ND-de-Montserrat - fin XVII/début XVIIIème 1149105986

Médaille ND-de-Montserrat - fin XVII/début XVIIIème 595623 Merci Jaz pour cette exemple .

Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
http://boutonancien.forumactif.com/forum.htm
Geantvert

Geantvert


Messages : 164
Date d'inscription : 11/12/2011

Médaille ND-de-Montserrat - fin XVII/début XVIIIème Empty
MessageSujet: Re: Médaille ND-de-Montserrat - fin XVII/début XVIIIème   Médaille ND-de-Montserrat - fin XVII/début XVIIIème EmptyJeu 4 Déc - 17:57

Merci à tous ! Une masse d'information là encore . Bien content qu'elle vous ai plu cette médaille !
Revenir en haut Aller en bas
Lou Gobi

Lou Gobi


Messages : 1279
Date d'inscription : 16/02/2010
Age : 71
Localisation : Martigues

Médaille ND-de-Montserrat - fin XVII/début XVIIIème Empty
MessageSujet: Re: Médaille ND-de-Montserrat - fin XVII/début XVIIIème   Médaille ND-de-Montserrat - fin XVII/début XVIIIème EmptySam 6 Déc - 18:22

Médaille ND-de-Montserrat - fin XVII/début XVIIIème 1149105986
Je viens de trouver sur le net cette médaille de Mont Serrat revers différent, datée 17eme

Médaille ND-de-Montserrat - fin XVII/début XVIIIème 36781r11

@micalement LG
Revenir en haut Aller en bas
monique
Admin
monique


Messages : 1179
Date d'inscription : 04/02/2010
Age : 71
Localisation : Hautes-Alpes

Médaille ND-de-Montserrat - fin XVII/début XVIIIème Empty
MessageSujet: Re: Médaille ND-de-Montserrat - fin XVII/début XVIIIème   Médaille ND-de-Montserrat - fin XVII/début XVIIIème EmptyDim 28 Déc - 16:05

Médaille ND-de-Montserrat - fin XVII/début XVIIIème 1149105986

Je vous laisse trancher avant classement Médaille ND-de-Montserrat - fin XVII/début XVIIIème 756310 Médaille ND-de-Montserrat - fin XVII/début XVIIIème 1527374288 Médaille ND-de-Montserrat - fin XVII/début XVIIIème 278619 par avance !

Bonnes fêtes de fin d'année Médaille ND-de-Montserrat - fin XVII/début XVIIIème 1058667419 Médaille ND-de-Montserrat - fin XVII/début XVIIIème 3926621658 Médaille ND-de-Montserrat - fin XVII/début XVIIIème 595623 Médaille ND-de-Montserrat - fin XVII/début XVIIIème 3926621658
Revenir en haut Aller en bas
https://objetsreligieux.forumsactifs.com
Lou Gobi

Lou Gobi


Messages : 1279
Date d'inscription : 16/02/2010
Age : 71
Localisation : Martigues

Médaille ND-de-Montserrat - fin XVII/début XVIIIème Empty
MessageSujet: Re: Médaille ND-de-Montserrat - fin XVII/début XVIIIème   Médaille ND-de-Montserrat - fin XVII/début XVIIIème EmptyMar 30 Déc - 19:53

Médaille ND-de-Montserrat - fin XVII/début XVIIIème 1611009928 Mo
Je crois que tout est dit

Médaille fin 17eme début 18eme
En 1) Notre Dame de Monserrat
En 2) Le Saint Sacrement représenté par l'hostensoir encadré de 2 anges en prière

je te fais de gros Médaille ND-de-Montserrat - fin XVII/début XVIIIème 2747397206 Bon bout d'an GUY
Revenir en haut Aller en bas
monique
Admin
monique


Messages : 1179
Date d'inscription : 04/02/2010
Age : 71
Localisation : Hautes-Alpes

Médaille ND-de-Montserrat - fin XVII/début XVIIIème Empty
MessageSujet: Re: Médaille ND-de-Montserrat - fin XVII/début XVIIIème   Médaille ND-de-Montserrat - fin XVII/début XVIIIème EmptySam 31 Jan - 14:43

Médaille ND-de-Montserrat - fin XVII/début XVIIIème 1149105986

Médaille ND-de-Montserrat - fin XVII/début XVIIIème 2698908354 Médaille ND-de-Montserrat - fin XVII/début XVIIIème 3775532110 Guy pour la confirmation ! on classe flower
Revenir en haut Aller en bas
https://objetsreligieux.forumsactifs.com
Lou Gobi

Lou Gobi


Messages : 1279
Date d'inscription : 16/02/2010
Age : 71
Localisation : Martigues

Médaille ND-de-Montserrat - fin XVII/début XVIIIème Empty
MessageSujet: Re: Médaille ND-de-Montserrat - fin XVII/début XVIIIème   Médaille ND-de-Montserrat - fin XVII/début XVIIIème EmptySam 31 Jan - 21:17

Médaille ND-de-Montserrat - fin XVII/début XVIIIème 1149105986 Mille excuses
Je devais être pompette
En 2 il s'agit de St Benoit ( de plus c'est marqué dessus)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Médaille ND-de-Montserrat - fin XVII/début XVIIIème Empty
MessageSujet: Re: Médaille ND-de-Montserrat - fin XVII/début XVIIIème   Médaille ND-de-Montserrat - fin XVII/début XVIIIème Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Médaille ND-de-Montserrat - fin XVII/début XVIIIème
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Médaille Vierge de Montserrat - XVII/XVIIIème
» Médaille St-Pierre St-Paul - XVII / XVIIIème
» Médaille St-Georges - XVII / XVIIIème
» Médaille St-Laud - XVII / XVIIIème
» Médaille mi-XVII/mi-XVIIIème - ND-du-Pilier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Médailles et Objets religieux du Passé :: *** M E D A I L L E S *** :: Fin XVIème & XVIIème SIECLE-
Sauter vers: