AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Médaille en forme de croix - "ND de la Bonne Mort" - Origine Portugal probablement - datée 1732

AuteurMessage
cyrille

MessageSujet: Médaille en forme de croix - "ND de la Bonne Mort" - Origine Portugal probablement - datée 1732   Jeu 11 Déc - 5:36

Bonjour je fais appel à vos connaissances pour identifier cette insigne datation et contexte

1732 C BM

Monogramme MA (Marie) S. B. M.

Un grand merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
cathy(06napo)
Admin

MessageSujet: Re: Médaille en forme de croix - "ND de la Bonne Mort" - Origine Portugal probablement - datée 1732   Jeu 11 Déc - 7:43

cyrille

très belle médaille scratch je pense la première de ce genre sur le forum .

on attends les identificateurs .

Amitiés
http://boutonancien.forumactif.com/forum.htm
Shiva

MessageSujet: Re: Médaille en forme de croix - "ND de la Bonne Mort" - Origine Portugal probablement - datée 1732   Jeu 11 Déc - 10:38

Jamais vu pour ma part. S'il n'y avait pas cette date, je l'aurais daté du XIXe. Mais cette date est-elle réellement la date où la médaille a été manufacturée ou est-ce la date d'un événement religieux antérieur ?

Shiva
http://MEDAILLES-RELIGIEUSES.blog4ever.com
cyrille

MessageSujet: Re: Médaille en forme de croix - "ND de la Bonne Mort" - Origine Portugal probablement - datée 1732   Jeu 11 Déc - 19:04

Bonjour j'avais une piste à soumettre

le sacré coeur représenté par un coeur dans une couronne s'élevant porté par deux anges .... en 1732

BM : Basilique du Sacré-Cœur de Marseille
SBM ( sainte basilique de Marseille à voir )

1732 : La Confrérie du Sacré Cœur est élevée au rang d'Archiconfrérie, et affiliée à celle de Rome.

Peut être l'insigne de Prêtres du Sacré-Cœur dits du Bon Pasteur Association de prêtres diocésains fondée en 1732 à Marseille.

Lou Gobi

MessageSujet: Re: Médaille en forme de croix - "ND de la Bonne Mort" - Origine Portugal probablement - datée 1732   Dim 14 Déc - 15:19

La photo 2, me fait penser à une représentation de la Vierge allongée allaitant
Je vous met une photo trouvée sur le net ou ils parlent de Vierge parturiente et ou ils explique qu'en français nous n'avons pas de terme pour désigner la suite de couche
Le lien
http://www.lavieb-aile.com/article-vierges-couchees-de-bretagne-1-chapelle-notre-dame-du-guiaudet-a-lanrivain-105147696.html

A suivre
@micalement LG
cromagnon 07

MessageSujet: Re: Médaille en forme de croix - "ND de la Bonne Mort" - Origine Portugal probablement - datée 1732   Dim 14 Déc - 22:07

hello
interressante cette croix .
comment dire ça ,allez je me lache . elle me parait de typologie disons allemande . elle ressemble aux croix comémoratives allemandes (prussiennes ou autres ) du début 19eme siecle donc je rejoins a tors ou a raisons l'avis de shiva pour la datation .
ce n'est qu'un avis
amicalement
cro
insvlano

MessageSujet: Re: Médaille en forme de croix - "ND de la Bonne Mort" - Origine Portugal probablement - datée 1732   Ven 26 Déc - 19:29

Cette médaille en forme de croix a l'invocation de NOSSA SENHORA DA BOA MORTE (Notre-Dame de la Bonne Mort).

En plus de le monogramme de Marie (MA), je ne peux pas identifier le reste des sous-titres. Je pense que cette médaille est probablement d'origine portugaise, parce que en l'année 1732, à Miranda do Corvo, municipalité Coimbra (Portugal), a été institué la Confrérie de Notre-Dame de la Bonne Mort, dans une petite chapelle du même nom.

Gravure portugaise de 1732

M. Rodrigues
cyrille

MessageSujet: Re: Médaille en forme de croix - "ND de la Bonne Mort" - Origine Portugal probablement - datée 1732   Ven 26 Déc - 20:45

merci a toi super boulot

cathy(06napo)
Admin

MessageSujet: Re: Médaille en forme de croix - "ND de la Bonne Mort" - Origine Portugal probablement - datée 1732   Sam 27 Déc - 7:45

A tous .

bravo et merci insvlano pour cette recherche

Et merci aussi Guy et Cro pour vos interventions bonne fête a toutes et tous .

Amitiés
http://boutonancien.forumactif.com/forum.htm
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Médaille en forme de croix - "ND de la Bonne Mort" - Origine Portugal probablement - datée 1732   

Médaille en forme de croix - "ND de la Bonne Mort" - Origine Portugal probablement - datée 1732
Page 1 sur 1