Médailles et Objets religieux du Passé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Medaille St Jean-Marc de Braga. XVIIIème

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
insvlano

insvlano


Messages : 75
Date d'inscription : 13/12/2011
Localisation : Açores

Medaille St Jean-Marc de Braga. XVIIIème Empty
MessageSujet: Medaille St Jean-Marc de Braga. XVIIIème   Medaille St Jean-Marc de Braga. XVIIIème EmptyVen 5 Jan - 0:04

Medaille St Jean-Marc de Braga. XVIIIème 1149105986

Je demande de l'aide pour identifier le nom de ce saint.

Légende de la 1ère médaille: IO . MARC . EP . ET(collées) . M ...
Légende de la 2ème médaille: IO. M. EP  ET(collées). M

Medaille St Jean-Marc de Braga. XVIIIème R03fdk

Medaille St Jean-Marc de Braga. XVIIIème 639284
Bonne Année à tous,
M. Rodrigues
Revenir en haut Aller en bas
fouduroi




Messages : 37
Date d'inscription : 27/01/2016

Medaille St Jean-Marc de Braga. XVIIIème Empty
MessageSujet: Re: Medaille St Jean-Marc de Braga. XVIIIème   Medaille St Jean-Marc de Braga. XVIIIème EmptySam 6 Jan - 17:32

Bonjour,

C'est une médaille intéressante.
Mais il faudrait au moins présenter le ou les revers.
Et le lieu de la trouvaille serait un plus.

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
insvlano

insvlano


Messages : 75
Date d'inscription : 13/12/2011
Localisation : Açores

Medaille St Jean-Marc de Braga. XVIIIème Empty
MessageSujet: Re: Medaille St Jean-Marc de Braga. XVIIIème   Medaille St Jean-Marc de Braga. XVIIIème EmptySam 6 Jan - 18:19

Merci fouduroi. Vous avez raison, les revers sont indespensables pour l'identification. Dans ce cas, les deux revers sont exactement les mêmes, l'image de saint Benoît de Norcia, comme celui-ci:

Medaille St Jean-Marc de Braga. XVIIIème SjR71C

Medaille St Jean-Marc de Braga. XVIIIème 278619
M. Rodrigues
Revenir en haut Aller en bas
insvlano

insvlano


Messages : 75
Date d'inscription : 13/12/2011
Localisation : Açores

Medaille St Jean-Marc de Braga. XVIIIème Empty
MessageSujet: Re: Medaille St Jean-Marc de Braga. XVIIIème   Medaille St Jean-Marc de Braga. XVIIIème EmptyDim 7 Jan - 13:06


Bonjour. Les médailles ne sont pas à moi, elles appartiennent à un ami et ont été acquises au Portugal ou en Espagne.

Medaille St Jean-Marc de Braga. XVIIIème 278619
M. Rodrigues
Revenir en haut Aller en bas
fouduroi




Messages : 37
Date d'inscription : 27/01/2016

Medaille St Jean-Marc de Braga. XVIIIème Empty
MessageSujet: Re: Medaille St Jean-Marc de Braga. XVIIIème   Medaille St Jean-Marc de Braga. XVIIIème EmptyDim 7 Jan - 13:14

insvlano a écrit:

Bonjour. Les médailles ne sont pas à moi, elles appartiennent à un ami et ont été acquises au Portugal ou en Espagne.

Medaille St Jean-Marc de Braga. XVIIIème 278619
M. Rodrigues


OK, ça correspond à mes conclusions

Sur la médaille on a "S. IO. MARC. EP. ?. M?
S(anctus) IO(hannis) MARC(us)  EP(iscopus) et M(artyrium)

Saint Jean-Marc évêque et martyre ?

Après avoir fait des recherches en français, néerlandais et anglais, j'ai attaqué les langues que je ne parle pas (ou très très mal) italien, espagnol et portugais.

Et c'est en portugais que j'ai trouvé des pistes.

Néanmoins, après avoir épluché des livres anciens dans diverses langues, j'ai constaté que Saint Marc et Saint Jean-Marc étaient confondus, mélangés, opposés, identiques, d'époques différentes, de même époque, avec des reliques diverses ...

Un truc de fou ...

1er siècle - Saint Marc (évangéliste) Évêque d’Alexandrie - (+ 75) et martyre

1er siècle - Saint Marc appelé aussi Jean Evêque de Byblos (Liban actuel)  (c'est donc lui le plus susceptible d'être appelé Jean-Marc, mais il ne semble pas avoir été martyre). Néanmoins, il est très souvent mélangé et confondu avec Marc l'évangéliste.

2ème siècle - Saint Marc Evêque de Jérusalem (✝️ v. 156)

4ème siècle - Saint Marc Evêque d’Aréthuse en Syrie et martyr (✝️ 364)

4ème siècle - Saint Marc Evêque d’Ecano (Italie) 4ème siècle



Je m'apprêtais à faire un tri et un résumé de toutes les contradictions concernant ce saint.

Mais mes recherches m'orientaient vers Braga au Portugal.

Et c'est en investiguant dans cette direction que je suis tombé sur un petit résumé concernant les doutes et les contradictions relatives à Saint Marc (Jean-Marc). Il n'est pas complet, mais il est suffisant pour se rendre compte du problème. Et surtout il m'évite de passer une journée à le faire moi-même.

Du coup, j'en suis arrivé à la conclusion que cette médaille vient de Braga et qu'elle représente le saint appelé Jean-Marc ou Marc.

Saint Marc est entre-autre prié pour se protéger des piqûres d'insectes, et sur la médaille, je pense qu'il tient en main un insecte dont on ne voit dépasser que les deux antennes.

Sur l'église de Braga, une statue de Saint Jean-Marc (São João Marcos) le représente en évêque, tenant en main (me semble-t-il) un insecte.


Donc, pour moi, je dirais: Médaille début XVIIIe siècle de St Jean-Marc de Braga.

Cette médaille est plutôt rare. Je n'en ai trouvé qu'une autre, assez abîmée.
Et je peux dire que je l'ai trouvée par miracle car elle était mal identifiée et ne répondait donc pas à ma recherche. (c'est un miracle de Noël un peu en retard).
Si j'ai le courage j'irai m'inscrire sur leur site pour corriger l'ID.

Voici le texte intéressant dont je parlais. Il vaut la peine d'être lu, mais il est en Portugais. IL FAUT CLIQUER ICI

Et voici une photo de l'église de Braga et de saint Jean-Marc qui me semble tenir un insecte.

Si je me trompe pour l'insecte, je suis ouvert à toute proposition et à toute aide. Mais, j'ai été au maximum de mes recherches.

Medaille St Jean-Marc de Braga. XVIIIème Screen13

Medaille St Jean-Marc de Braga. XVIIIème Screen14


Dernière édition par fouduroi le Mar 9 Jan - 21:26, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
insvlano

insvlano


Messages : 75
Date d'inscription : 13/12/2011
Localisation : Açores

Medaille St Jean-Marc de Braga. XVIIIème Empty
MessageSujet: Re: Medaille St Jean-Marc de Braga. XVIIIème   Medaille St Jean-Marc de Braga. XVIIIème EmptyDim 7 Jan - 15:15

Medaille St Jean-Marc de Braga. XVIIIème 156869

C'est certainement la meilleure identification de cette médaille, tout semble indiquer que c'est Saint Jean de Braga, que je ne connaissais pas, probablement une création populaire née de la nébulosité des âges passés.

Les photos ne sont pas à moi non plus, je demanderai à l'ami de meilleures images, car nous sommes séparés par beaucoup de mer.  

Medaille St Jean-Marc de Braga. XVIIIème 278619
M. Rodrigues
Revenir en haut Aller en bas
jean-jacques22

jean-jacques22


Messages : 781
Date d'inscription : 28/02/2010
Age : 64
Localisation : BZH

Medaille St Jean-Marc de Braga. XVIIIème Empty
MessageSujet: Re: Medaille St Jean-Marc de Braga. XVIIIème   Medaille St Jean-Marc de Braga. XVIIIème EmptyMar 9 Jan - 19:52

Medaille St Jean-Marc de Braga. XVIIIème 20246 Cette identification est tout a fait concordante avec le saint représenté en photo. Bravo pour ces recherches Fouduroi et merci à Insvlano pour le partage de cette médaille.
Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
cathy(06napo)
Admin
cathy(06napo)


Messages : 2845
Date d'inscription : 01/03/2010
Localisation : Alpes Maritimes

Medaille St Jean-Marc de Braga. XVIIIème Empty
MessageSujet: Re: Medaille St Jean-Marc de Braga. XVIIIème   Medaille St Jean-Marc de Braga. XVIIIème EmptyVen 2 Fév - 21:02

Medaille St Jean-Marc de Braga. XVIIIème 1611009928 A tous

Merci insvlano pour ce partage ,jolie médaille Medaille St Jean-Marc de Braga. XVIIIème 837596

Amitiés Cathy


Revenir en haut Aller en bas
http://boutonancien.forumactif.com/forum.htm
insvlano

insvlano


Messages : 75
Date d'inscription : 13/12/2011
Localisation : Açores

Medaille St Jean-Marc de Braga. XVIIIème Empty
MessageSujet: Re: Medaille St Jean-Marc de Braga. XVIIIème   Medaille St Jean-Marc de Braga. XVIIIème EmptyJeu 15 Mar - 20:16

Medaille St Jean-Marc de Braga. XVIIIème 278619 a tous,

De nouvelles images avec une meilleure définition de la médaille de Saint Jean-Marc, où l'on peut lire dans la légende de l'avers: S • IO • MARC • EP • ET(attachées) • M • P • M •

Medaille St Jean-Marc de Braga. XVIIIème NZYBrq

Medaille St Jean-Marc de Braga. XVIIIème RvkgHa

Amitiés,
M. Rodrigues
Revenir en haut Aller en bas
fouduroi




Messages : 37
Date d'inscription : 27/01/2016

Medaille St Jean-Marc de Braga. XVIIIème Empty
MessageSujet: Re: Medaille St Jean-Marc de Braga. XVIIIème   Medaille St Jean-Marc de Braga. XVIIIème EmptyVen 16 Mar - 2:19

Bonjour Insulano,

C'est vrai que la définition est meilleure, mais c'est surtout l'éclairage qui vraiment meilleur.
C'est dommage de ne pas avoir refait des photos de même qualité pour les deux autres médailles.
En tout cas, merci d'avoir remis celle-ci.

Mais, je ne comprends pas, c'est une troisième médaille?

Donc, on a une médaille extrêmement locale, car je n'en ai jamais rencontré, à part celles que tu as postées, et ton ami en a trouvé trois.

Pourrais-tu lui demander où il les a trouvées? Est-ce dans la région de Braga ou ailleurs? Les trois ont-elles été trouvées dans un même lieu?

à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
cathy(06napo)
Admin
cathy(06napo)


Messages : 2845
Date d'inscription : 01/03/2010
Localisation : Alpes Maritimes

Medaille St Jean-Marc de Braga. XVIIIème Empty
MessageSujet: Re: Medaille St Jean-Marc de Braga. XVIIIème   Medaille St Jean-Marc de Braga. XVIIIème EmptyVen 16 Mar - 13:29

Medaille St Jean-Marc de Braga. XVIIIème 1149105986

Merci insvlano pour ces jolies photos Medaille St Jean-Marc de Braga. XVIIIème 837596

Amitiés Cathy
Revenir en haut Aller en bas
http://boutonancien.forumactif.com/forum.htm
insvlano

insvlano


Messages : 75
Date d'inscription : 13/12/2011
Localisation : Açores

Medaille St Jean-Marc de Braga. XVIIIème Empty
MessageSujet: Re: Medaille St Jean-Marc de Braga. XVIIIème   Medaille St Jean-Marc de Braga. XVIIIème EmptyVen 16 Mar - 18:07

fouduroi a écrit:
... Mais, je ne comprends pas, c'est une troisième médaille?

... Pourrais-tu lui demander où il les a trouvées? Est-ce dans la région de Braga ou ailleurs? Les trois ont-elles été trouvées dans un même lieu?

Medaille St Jean-Marc de Braga. XVIIIème 353974 fouduroi

Seule cette dernière médaille m'appartient, une offre très récente d'un ami, la qualité des images des trois autres ne dépendait pas de moi.

Je ne connais que ces quatre médailles, donc je suis d'accord avec vous, c'est certainement une médaille inhabituelle et probablement une médaille portugaise. Ce sont deux émissions distinctes avec des tailles et des sous-titres légèrement différents.

Medaille St Jean-Marc de Braga. XVIIIème ES5Kun
Cette médaille a été publiée il y a quelques années dans un forum espagnol, sans identification précise.

Medaille St Jean-Marc de Braga. XVIIIème Y6LYpi
Medaille St Jean-Marc de Braga. XVIIIème BfpQUT
Ces deux médailles proviennent d'un ami de Vila Viçosa, Alentejo. L'un a été acquis il y a plus de 40 ans, l'autre était plus récent, mais tous dans la même région.

Medaille St Jean-Marc de Braga. XVIIIème NZYBrq
Ceci, ma médaille, était une offre d'un ami de Beja, Alentejo, trouvé sur sa propriété.

Au Portugal, les anciens couvents bénédictins étaient situés dans le centre et principalement dans le nord du pays, entre les rivières Douro et Minho.

Curieusement, c'est dans le sud, dans l'Alentejo, que l'on trouve de nombreuses paroisses dédiées à S. Bento. On pense que lorsque les bénédictins ont atteint le nord, les paroisses avaient déjà leurs patrons.

A bientôt,
M. Rodrigues
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Medaille St Jean-Marc de Braga. XVIIIème Empty
MessageSujet: Re: Medaille St Jean-Marc de Braga. XVIIIème   Medaille St Jean-Marc de Braga. XVIIIème Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Medaille St Jean-Marc de Braga. XVIIIème
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Médaille St-Augustin-d'Hippone & St-Jean-de-Sahagun / XVIIIème
» Médaille Ste-Thérese-d'Avila / St-Jean-de-la-croix - XVIIIème
» Médaille de l'Ordre de l'Hôpital de St-Jean-de-Dieu - XVII/XVIIIème
» Médaille fin 17/début XVIIIème / St-Jean de la Croix & Ste Thérèse d'Avila
» Médaille St-Jean-de-St-Facond - religieux de l'Ordre de St-Augustin - XVII / XVIIIème

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Médailles et Objets religieux du Passé :: *** M E D A I L L E S *** :: XVIIIème SIECLE-
Sauter vers: