AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Médaille Avers: St Hubert agenouillé devant le cerf dont la ramure porte une croix. Revers: Vierge à l'enfant rayonnante .XVIe, siècle.

AuteurMessage
R1

MessageSujet: Médaille Avers: St Hubert agenouillé devant le cerf dont la ramure porte une croix. Revers: Vierge à l'enfant rayonnante .XVIe, siècle.   Ven 2 Fév - 12:14

Bonjour à tous!
Tout d'abord, en tant que nouvel arrivant, permettez-moi de vous féliciter pour la qualité des échanges et l'érudition des membres. Je suis très impressionné.
Je restaure depuis quelques années un logis médiéval dans le Poitou, ce qui occasionne vous vous en doutez quelques découvertes émouvantes.
La dernière en date est cette petite médaille de 2,5cm de haut et 1,5cm de large. Elle semble représenter (mais je peux me tromper complètement) sur l'avers la Vierge Marie portant Jésus dans son ventre, et sur le revers un saint agenouillé face à un cerf. Elle m'intrigue beaucoup en même temps qu'elle me fascine, aussi si certains d'entre vous avaient des pistes explicatives, je suis preneur!
Merci d'avance.
Bien cordialement.

Revenir en haut Aller en bas
jean-jacques22

MessageSujet: Re: Médaille Avers: St Hubert agenouillé devant le cerf dont la ramure porte une croix. Revers: Vierge à l'enfant rayonnante .XVIe, siècle.   Ven 2 Fév - 18:29

bonjour et merci pour cette présentation.

Belle médaille, pèriode probable XVIe, siècle pour ce partage.
Avers: St Hubert agenouillé devant le cerf dont la ramure porte une croix.
Revers: Vierge à l'enfant rayonnante.
Un regard ici => https://fr.wikipedia.org/wiki/Hubert_de_Li%C3%A8ge
Amitiés
R1

MessageSujet: Re: Médaille Avers: St Hubert agenouillé devant le cerf dont la ramure porte une croix. Revers: Vierge à l'enfant rayonnante .XVIe, siècle.   Ven 2 Fév - 20:18

Wouaw! Merci, cher Jean-Jacques, votre message me réjouit. Vraiment. Le Logis (inscrit ISMH) est fin XVe début XVIe, mais vraisemblablement sur des bases plus anciennes. Est-ce l'iconographie très particulière (traits simples, dessins presque naïfs) qui vous permet de dater la médaille? Et quitte à abuser de votre érudition et de votre gentillesse, auriez-vous un conseil pour la nettoyer sans l'abimer? J'ai juste fait un trempage dans du vinaigre blanc + nettoyage à l'eau distillée pour le moment. Avec les vieilles pièces, j'utilise un bain de dégrippant, pendant plusieurs semaines, voire du savon noir.
Encore merci.
cathy(06napo)
Admin

MessageSujet: Re: Médaille Avers: St Hubert agenouillé devant le cerf dont la ramure porte une croix. Revers: Vierge à l'enfant rayonnante .XVIe, siècle.   Ven 2 Fév - 21:10

a tous

Merci R1 pour cette jolie médaille .
Tu dois poster dans a identifier médaille ,nous classons après l'identification

Je déplace .

Jean-Jaques pour cette identification .

Amitiés Cathy
http://boutonancien.forumactif.com/forum.htm
cathy(06napo)
Admin

MessageSujet: Re: Médaille Avers: St Hubert agenouillé devant le cerf dont la ramure porte une croix. Revers: Vierge à l'enfant rayonnante .XVIe, siècle.   Ven 2 Fév - 21:15

Merci aussi pour cette présentation .
http://boutonancien.forumactif.com/forum.htm
jean-jacques22

MessageSujet: Re: Médaille Avers: St Hubert agenouillé devant le cerf dont la ramure porte une croix. Revers: Vierge à l'enfant rayonnante .XVIe, siècle.   Mer 14 Fév - 21:45

R1 a écrit:
Wouaw! Merci, cher Jean-Jacques, votre message me réjouit. Vraiment. Le Logis (inscrit ISMH) est fin XVe début XVIe, mais vraisemblablement sur des bases plus anciennes. Est-ce l'iconographie très particulière (traits simples, dessins presque naïfs) qui vous permet de dater la médaille? Et quitte à abuser de votre érudition et de votre gentillesse, auriez-vous un conseil pour la nettoyer sans l'abimer? J'ai juste fait un trempage dans du vinaigre blanc + nettoyage à l'eau distillée pour le moment. Avec les vieilles pièces, j'utilise un bain de dégrippant, pendant plusieurs semaines, voire du savon noir.
Encore merci.

Bonjour,
C'est bien l'iconographie et la forme de la bélière qui m'a permis l'identification de votre médaille. La sainte qui est représentée sur une des faces est notre Dame de Liesse.
Pour le nettoyage les produits acides sont à proscrire, un trempage dans de l'eau ou de l'huile de lin avec un grattage minutieuse au cure-dent et en finition une couche de cire d'abeille suivie d'un lustrage (voila une méthode douce sans produit agressif pour ces objets, témoin de notre passé culturel).
Amitiés
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Médaille Avers: St Hubert agenouillé devant le cerf dont la ramure porte une croix. Revers: Vierge à l'enfant rayonnante .XVIe, siècle.   

Médaille Avers: St Hubert agenouillé devant le cerf dont la ramure porte une croix. Revers: Vierge à l'enfant rayonnante .XVIe, siècle.
Page 1 sur 1