AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

St Pater Benedictus/Sancta Scholastica - XVIIème - graveur à confirmer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: St Pater Benedictus/Sancta Scholastica - XVIIème - graveur à confirmer   Ven 15 Oct - 13:39

encore St Benoit ,mais avec une Soeur!
Grosse médaille XVIIème?
en bronze 40.96gr,57X37mm

Quelqu'un a-t-il déjà vu ce modèle?
georges
Revenir en haut Aller en bas
jean-jacques22

MessageSujet: Re: St Pater Benedictus/Sancta Scholastica - XVIIème - graveur à confirmer   Ven 15 Oct - 14:28

Bonjour Georges ,
une jolie médaille que tu as là , je pense XVIIIe, s.

Benedictus: est un mot latin qui signifie béni ; il est de plus la forme latine du prénom Benoît.

Avers : Benoît de Nursie, ou saint Benoît pour les catholiques et les orthodoxes ( v. 480 en italie - 547) est le fondateur de l'ordre bénédictin.

Revers : Sainte Scolastique, ou Scholastique, (v. 480 en Italie - v. 543), vierge sainte catholique, est la sœur de saint Benoît de Nursie.

Scholastique: Comme son frère saint Benoît, Scholastique consacre sa vie à Dieu et fonde un monastère pour femmes au Mont-Cassin, là où saint Benoît établit son premier monastère, en 529
Ils se rencontre tous les deux régulièrement. Scholastique meurt en 543 et est inhumée dans le tombeau prévu pour saint Benoît. Ses reliques sont transférées à saint-Benoît-sur-Loire, près d'Orléans, au VIIème siècle. Quelques reliques de la sainte sont vénérées à l'abbaye bénédictine de Solesme, dans la Sarthe.
Amitiés.

Dernière édition par jean-jacques22 le Ven 15 Oct - 19:25, édité 1 fois
cathy(06napo)
Admin

MessageSujet: Re: St Pater Benedictus/Sancta Scholastica - XVIIème - graveur à confirmer   Ven 15 Oct - 15:05

Encore une jolie médaille merci pour le partage .

jean-jacques
merci !!
http://boutonancien.forumactif.com/forum.htm
Invité
Invité

MessageSujet: Re: St Pater Benedictus/Sancta Scholastica - XVIIème - graveur à confirmer   Ven 15 Oct - 17:02

bonjour,

Merci de ces précisions.
Quelqu'un aurait-il des indications sur une datation?

Merci
georges
Shiva

MessageSujet: Re: St Pater Benedictus/Sancta Scholastica - XVIIème - graveur à confirmer   Sam 16 Oct - 16:31

Je n'arrive pas à agrandir le revers. Peux-tu nous faire des photos plus grandes, stp ?

Pour moi, médaille exceptionnelle du XVIIe. Sur l'avers (je j'ai réussi à aggrandir), il y a au-dessus de l'ange la signature du graveur. C'est extrêmement rare. Il devrait pouvoir être possible d'identifier ce graveur à partir de ses initiales AH.

Shiva
http://MEDAILLES-RELIGIEUSES.blog4ever.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: St Pater Benedictus/Sancta Scholastica - XVIIème - graveur à confirmer   Sam 16 Oct - 18:12

[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=64&u=15713019][/url]

voilà!
il y a des initiales sur les 2 faces en ce qui concerne les graveurs.
et les inscriptions sur la Bible? une idée?

georges
Shiva

MessageSujet: Re: St Pater Benedictus/Sancta Scholastica - XVIIème - graveur à confirmer   Sam 16 Oct - 18:48

Je pense que ce n'est pas une bible mais la règle de saint Benoît. Par contre, ne me demande pas de te traduire du latin, par pitié ! geek

Shiva
http://MEDAILLES-RELIGIEUSES.blog4ever.com
Lou Gobi

MessageSujet: Re: St Pater Benedictus/Sancta Scholastica - XVIIème - graveur à confirmer   Lun 28 Fév - 22:16

tout le monde

Tout ce qu'il y a ci dessous est à prendre au conditionnel ci c'est la bonne formule qui est écrite sur la médaille

Après avoir agrandi le livre ""Des règle de St Benoit"" il en est ressorti dans mes recherches cette phrase : Ausculta, o fili, precepta magistriEt j'ai cherché avec cette phrase et j'ai trouvé ce ci

Fonds :
Recherche avancée de etc etc...J'ai coupé pour faire court
Manuscrits de la Bibliothèque de Clermont-Ferrand« Regula sancti Benedicti abbatis » Cote : Ms 154
Date : XIVe siècle
Langue : Latin
Description physique : Parchemin. 40 feuillets à 2 colonnes. 305 × 215 mm. Demi-reliure veau.
Description : Commence : « Ausculta, o fili, precepta magistri... » — Chaque paragraphe est suivi de sa traduction en français ; premiers mots, fol. 1 vo : « Ici commence la riule seint Benoez. Escote, filz, les comendemenz de ton mestre... » — Finit, fol. 31 : «...regna patebunt eterna. » — «...le reigne pardurable leur seront overt. Explicit la riule saint Benoit. Explicit regula beati Benedicti. »
Ancienne cote : 135.-A. 13
Oeuvre : Regula sancti Benedicti abbatis

Je pense que la traduction de la phrase
Ici commence la riule seint Benoez traduction : Ici commence la règle de saint Benoit

Escote, filz, les comendemenz de ton mestre... » Ecoute fils, les commandement de ton maitre

c'est marrant, c'est du vieux français ,et pour moi, on dirait de l'Occitan, une langue que je pratique un peu, tout comme le Provençal qui est plus ma région. Le provençal est un dialect d'Oc

A confirmer
@micalement
Lou Gobi

MessageSujet: Re: St Pater Benedictus/Sancta Scholastica - XVIIème - graveur à confirmer   Mar 1 Mar - 0:10

J'aurais du faire suivre les traductions

Ausculta, o fili, precepta magistri...puis
Escote, filz, les comendemenz de ton mestre et pour finir
Ecoute fils, les commandements de ton maitre

Il ne reste plus qu'à trouver le graveur

Lou Gobi

MessageSujet: Re: St Pater Benedictus/Sancta Scholastica - XVIIème - graveur à confirmer   Mer 16 Mar - 17:37

tout le monde
Juste un coup d'ascenseur
Mais ou est passé Georges ???? Plus de nouvelles
@micalement
cathy(06napo)
Admin

MessageSujet: Re: St Pater Benedictus/Sancta Scholastica - XVIIème - graveur à confirmer   Mer 16 Mar - 18:57

Guy

Merci pour ce coup d'ascenseur tu as raison il est ou Georges ??

:Bisous: bises en tout cas merci pour cette identification de maitre
http://boutonancien.forumactif.com/forum.htm
monique
Admin

MessageSujet: Re: St Pater Benedictus/Sancta Scholastica - XVIIème - graveur à confirmer   Dim 3 Avr - 14:35

SUPERBE MEDAILLE ! Merci Georges et à tous pour vos recherches

(j'ai du retard à rattraper )

Initiales du graveur
http://objetsreligieux.forumsactifs.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: St Pater Benedictus/Sancta Scholastica - XVIIème - graveur à confirmer   

St Pater Benedictus/Sancta Scholastica - XVIIème - graveur à confirmer
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1