Médailles et Objets religieux du Passé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 ST VALLIER DE THIEY °Chapelle Sainte Luce °

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
cathy(06napo)
Admin
cathy(06napo)


Messages : 2845
Date d'inscription : 01/03/2010
Localisation : Alpes Maritimes

ST VALLIER DE THIEY   °Chapelle Sainte Luce ° Empty
MessageSujet: ST VALLIER DE THIEY °Chapelle Sainte Luce °   ST VALLIER DE THIEY   °Chapelle Sainte Luce ° EmptyVen 15 Oct - 17:44

Bonsoir
ST VALLIER DE THIEY   °Chapelle Sainte Luce ° 595623 je vous fais découvrir encore un petit morceau de chez moi . j'y tiens car c'est là que maman Lucette repose pour l'éternité ST VALLIER DE THIEY   °Chapelle Sainte Luce ° 921102

ST VALLIER DE THIEY et sa jolie chapelle Sainte Luce

Un peu d'histoire .
Saint Vallier était évêque d’Antibes, il fut martyrisé au IVème siècle par les Wisigoths, lors de leur invasion de la Provence. Le Thiey est la montagne qui domine le village (1 452m).

Lien sur l'histoire / http://www.cg06.fr/cms/cg06/upload/decouvrir-les-am/fr/files/rr164-saintvallier.pdf

Chapelle st Luce
ST VALLIER DE THIEY   °Chapelle Sainte Luce ° 800px-10

construite en 1562 elle abrite un puits de réputation miraculeuse contre les maux d’yeux.
- Sainte-Luce est citée également pour la première fois en 1605, mais on peut envisager la
création de la nef nord-sud en 1562, d’après la date gravée sur le linteau de la porte sud.
- La chapelle des Pénitents porte la date gravée de 1635, mais n’est pas citée lors de la visite
pastorale du 12 mai 1635 42. Elle apparaît lors de la visite suivante, le 13 septembre 1648 43.







Le grand évènement de l'Histoire du village est le passage de l'Empereur Napoléon I, le 2 mars 1815. Un colonne au centre du village commémore toujours cet épisode (cf photo à gauche).

L'église de Saint Vallier remonte au XIIème siècle, elle est de style Roman et s'appuie sur des fondations d'époque Romaine. Le Campanile (cf photo à droite) s'élève à 17 mètres de hauteur.
Saint Vallier conserve aussi des vestiges de son enceinte fortifiée.

Colonne honorant Napoléon I Eglise de Saint Vallier

ST VALLIER DE THIEY   °Chapelle Sainte Luce ° Stvall10 ST VALLIER DE THIEY   °Chapelle Sainte Luce ° Stvall11

ST VALLIER DE THIEY   °Chapelle Sainte Luce ° Napole10

ST VALLIER DE THIEY   °Chapelle Sainte Luce ° Images10
. *Chapelle Saint Esprit : construite en 1635 par les pénitents blancs, ...


Dernière édition par 06napo le Sam 16 Oct - 6:56, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://boutonancien.forumactif.com/forum.htm
jean-jacques22

jean-jacques22


Messages : 781
Date d'inscription : 28/02/2010
Age : 64
Localisation : BZH

ST VALLIER DE THIEY   °Chapelle Sainte Luce ° Empty
MessageSujet: Re: ST VALLIER DE THIEY °Chapelle Sainte Luce °   ST VALLIER DE THIEY   °Chapelle Sainte Luce ° EmptyVen 15 Oct - 19:56

ST VALLIER DE THIEY   °Chapelle Sainte Luce ° 20246 Bonsoir Cathy,
Un bien jolie coin, quant j'aurai le temps je prendrais ma Bretagne en photo !
Amitiés.
Revenir en haut Aller en bas
cathy(06napo)
Admin
cathy(06napo)


Messages : 2845
Date d'inscription : 01/03/2010
Localisation : Alpes Maritimes

ST VALLIER DE THIEY   °Chapelle Sainte Luce ° Empty
MessageSujet: Re: ST VALLIER DE THIEY °Chapelle Sainte Luce °   ST VALLIER DE THIEY   °Chapelle Sainte Luce ° EmptySam 16 Oct - 6:36

ST VALLIER DE THIEY   °Chapelle Sainte Luce ° 794628 jean-jacques

ST VALLIER DE THIEY   °Chapelle Sainte Luce ° 68288 merci ,j'attends de voir aussi ton joli coin .

Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
http://boutonancien.forumactif.com/forum.htm
monique
Admin
monique


Messages : 1179
Date d'inscription : 04/02/2010
Age : 71
Localisation : Hautes-Alpes

ST VALLIER DE THIEY   °Chapelle Sainte Luce ° Empty
MessageSujet: Re: ST VALLIER DE THIEY °Chapelle Sainte Luce °   ST VALLIER DE THIEY   °Chapelle Sainte Luce ° EmptySam 16 Oct - 15:45

ST VALLIER DE THIEY   °Chapelle Sainte Luce ° 788843 Cathy pour ce reportage et document, régional et familial !
Bonne idée !

ST VALLIER DE THIEY   °Chapelle Sainte Luce ° 278619 :Bisous:
Revenir en haut Aller en bas
https://objetsreligieux.forumsactifs.com
cathy(06napo)
Admin
cathy(06napo)


Messages : 2845
Date d'inscription : 01/03/2010
Localisation : Alpes Maritimes

ST VALLIER DE THIEY   °Chapelle Sainte Luce ° Empty
MessageSujet: Re: ST VALLIER DE THIEY °Chapelle Sainte Luce °   ST VALLIER DE THIEY   °Chapelle Sainte Luce ° EmptyDim 17 Oct - 15:40

ST VALLIER DE THIEY   °Chapelle Sainte Luce ° 20246 MONIQUE

ST VALLIER DE THIEY   °Chapelle Sainte Luce ° 595623 merci

ST VALLIER DE THIEY   °Chapelle Sainte Luce ° 68288 j'attends le tien ST VALLIER DE THIEY   °Chapelle Sainte Luce ° 1992889285
Revenir en haut Aller en bas
http://boutonancien.forumactif.com/forum.htm
Contenu sponsorisé





ST VALLIER DE THIEY   °Chapelle Sainte Luce ° Empty
MessageSujet: Re: ST VALLIER DE THIEY °Chapelle Sainte Luce °   ST VALLIER DE THIEY   °Chapelle Sainte Luce ° Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ST VALLIER DE THIEY °Chapelle Sainte Luce °
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Médaille datée 1650 - célebration du Jubilé Romain et Cérémonie de l'ouverture de la Porte Sainte - Année Sainte - Rome
» Chapelle Sixtine
» Chapelle Ste-Anne - Col des Aravis - SAVOIE
» Chapelle ND d'Ajuda et Eglise de Lagorce
» ND-de-Fourvière - LYON XIXeme (revers la chapelle saint esprit)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Médailles et Objets religieux du Passé :: ***** G E N E R A L ***** :: TEMOINS RELIGIEUX DU PASSE :: CHAPELLES / EGLISES / CATHEDRALES / ORATOIRES / AUTELS-
Sauter vers: