AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 28 NOVEMBRE : 1er Dimanche de l'AVENT

Aller en bas 
AuteurMessage
monique
Admin
avatar

Messages : 1179
Date d'inscription : 04/02/2010
Age : 66
Localisation : Hautes-Alpes

MessageSujet: 28 NOVEMBRE : 1er Dimanche de l'AVENT   Lun 29 Nov - 8:17

28 NOVEMBRE 2010 :

1ER DIMANCHE DE L'AVENT :

"AVENT" est la transcription française du latin Adventus qui désigne l’acte d’arriver, le fait d’être arrivé ; les poètes de Rome ont parlé de « l’arrivée du jour ». Ce que l’Église célèbre, c’est l’avènement de Notre Seigneur Jésus Christ, et le titre même de ce temps de préparation qui pourrait désigner la fête de Noël elle-même montre assez la relation qu’il soutient avec la célébration et le temps de la Nativité.

Le cycle liturgique s’est terminé par la mémoire du Christ-Roi ; il commence par une méditation sur le second avènement, la parousie, qui marquera la fin des temps (premier dimanche) et conduit jusqu’à la fête de la venue du Christ dans la chair (Noël).

L’idée de préparation à la venue du Christ confère une ressemblance particulière à ce temps de l’année avec toute la période qui a préparé la venue du Christ, l’Ancien Testament : « Depuis plus de quatre mille ans nous l’annonçaient les saints prophètes », chantait le vieux cantique. On va donc y relire les passages prophétiques de la Bible qui sont en relation avec la venue du Messie, particulièrement ceux d’Isaïe, de Michée, de Malachie. Un autre trait de l’Avent sera d’évoquer la préparation immédiate non plus à la naissance proprement dite, mais à la manifestation du Christ dans son ministère public ; aussi l’Avent va-t-il faire une grande part à celui qui prépare les voies, saint Jean Baptiste.

De manière plus intime, l’attente se fait avec Notre-Dame qui a porté l’enfant dans son sein et, comme toutes les mères, a vécu avec lui en communion étroite dans la foi aux paroles de Gabriel : Bienheureuse celle qui a cru (Luc 1.45). À l’approche de Noël, on fera mémoire de la conception virginale, de la Visitation, de l’émerveillement d’Élisabeth, et du chant d’action de grâces de Marie, le Magnificat. Avec elle, l’attente est à la fois recueillie et joyeuse. À partir du 17 décembre, commence une attente de huit jours, plus intense, préparation directe par la joie et le désir à l’avènement du Christ et à sa venue dans la vie de chacun. La liturgie de l’Avent comporte une part de pénitence, marquée par la couleur liturgique, le violet, mais l’attente joyeuse domine.

Revenir en haut Aller en bas
http://objetsreligieux.forumsactifs.com
 
28 NOVEMBRE : 1er Dimanche de l'AVENT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SWap de Noël 2012 Calendrier de l'avent
» calendrier de l'avent
» Sorties novembre 2010
» Toulouse Game Show (28 et 29 Novembre 2009)
» 5 novembre 1605

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Médailles et Objets religieux du Passé :: BIENHEUREUSE ODETTE :: Les plus populaires & les méconnus-
Sauter vers: