Médailles et Objets religieux du Passé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 A LA SAINTE BARBE-PLANTEZ DU BLÉ et des LENTILLES (par Cathy)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
cathy(06napo)
Admin
cathy(06napo)


Messages : 2845
Date d'inscription : 01/03/2010
Localisation : Alpes Maritimes

A LA SAINTE BARBE-PLANTEZ DU BLÉ et des LENTILLES (par Cathy) Empty
MessageSujet: A LA SAINTE BARBE-PLANTEZ DU BLÉ et des LENTILLES (par Cathy)   A LA SAINTE BARBE-PLANTEZ DU BLÉ et des LENTILLES (par Cathy) EmptySam 4 Déc - 23:25

Aujourd'hui nous sommes le 4 décembre, jour de la Sainte-Barbe. A moins que vous ne soyiez provençaux (ou nés ce jour :) !), cette date ne signifiera probablement rien ou pas grand chose pour vous. Pourtant, c'est une date importante dans la tradition des fêtes calendales en Provence puisque c'est à cette date que l'on met des grains de blé à germer sur du coton hydrophile humidifié, dans trois coupelles (symbolisant la Trinité). Si le blé germe bien, et qu'à Noël les tiges sont bien vertes, denses et droites, l'année à venir sera bonne : Quand lou blad vèn bèn, tout vèn bèn. Les coupelles, sont dressées sur la table lors du repas de Noël et le blé est remis à la terre pour l'Epiphanie.
Je me souviens avoir tous les ans mis des lentilles à germer avec ma grand-mère quand j'étais petite, une adaptation "maison" du blé de la Sainte-Barbe. Nous avions ainsi notre petit coin de verdure près de la crèche. Et je perpétue cette tradition (les lentilles germées, pas la crèche) avec mes enfants :).
Connaissiez-vous cette tradition ?

A LA SAINTE BARBE-PLANTEZ DU BLÉ et des LENTILLES (par Cathy) Imgnam10A LA SAINTE BARBE-PLANTEZ DU BLÉ et des LENTILLES (par Cathy) Downlo52


Dernière édition par 06napo le Sam 11 Déc - 11:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://boutonancien.forumactif.com/forum.htm
Shiva

Shiva


Messages : 1305
Date d'inscription : 11/02/2010
Age : 58
Localisation : Elsass

A LA SAINTE BARBE-PLANTEZ DU BLÉ et des LENTILLES (par Cathy) Empty
MessageSujet: Re: A LA SAINTE BARBE-PLANTEZ DU BLÉ et des LENTILLES (par Cathy)   A LA SAINTE BARBE-PLANTEZ DU BLÉ et des LENTILLES (par Cathy) EmptyLun 6 Déc - 22:00

Non, tradition inconnue pour ma part. Très intéressant. Pour moi, la Sainte Barbe n'évoque qu'une fête militaire et des mécaniciens. On ne pratique pas ça en Alsace.

Par contre, aujourd'hui, c'est la Saint Nicolas, tradition très vivace en Alsace. La veille, donc hier, on mange le soir des petits pains en forme de bonhommes que l'on appelle des "manala" (bonhomme, en alsacien), en buvant du chocolat chaud. Les enfants reçoivent des friandises, des saints Nicolas en chocolat, du pain d'épice et des mandarines. Dans les écoles, les lieux publics, le Saint Nicola en personne vient avec son âne et quelque fois le Père Fouettard (qui s'appelle Hans Trapp, chez nous) et son sac pour mettre les méchants enfants. J'ai d'ailleurs fini hier après-midi dans le sac, sous les yeux inquiets de mon fiston de 5 ans qui n'en menait pas large. Pour ceux qui ne le savent pas encore, le saint Nicolas est à l'origine du Père Noël. Au XIXe siècle, des émigrés alsaciens et allemands ont apporté cette tradition aux Etast-Unis. La société Coca Cola trouvant ça intéressant, a transformé le saint Nicolas à sa sauce, en l'habillant de rouge et blanc (les couleurs de la firme), et en faisant ainsi le bonhomme débonaire que l'on connait. Il a ensuite été réimporté en Europe sous sa nouvelle forme. Jusqu'après la guerre, et même encore dans les années 60, en Alsace on ne connaissait pas le Père Noël. C'est le Kriskendel (le petit Jésus) qui apportait les cadeaux.

Même chose pour le sapin de Noël, qui est lui aussi originaire d'Alsace. Ah, que ne feriez pas sans les alsaciens ! A LA SAINTE BARBE-PLANTEZ DU BLÉ et des LENTILLES (par Cathy) 837596



Shiva
Revenir en haut Aller en bas
http://MEDAILLES-RELIGIEUSES.blog4ever.com
cathy(06napo)
Admin
cathy(06napo)


Messages : 2845
Date d'inscription : 01/03/2010
Localisation : Alpes Maritimes

A LA SAINTE BARBE-PLANTEZ DU BLÉ et des LENTILLES (par Cathy) Empty
MessageSujet: Re: A LA SAINTE BARBE-PLANTEZ DU BLÉ et des LENTILLES (par Cathy)   A LA SAINTE BARBE-PLANTEZ DU BLÉ et des LENTILLES (par Cathy) EmptyMar 7 Déc - 7:49

A LA SAINTE BARBE-PLANTEZ DU BLÉ et des LENTILLES (par Cathy) 794628

A LA SAINTE BARBE-PLANTEZ DU BLÉ et des LENTILLES (par Cathy) 596599 Shiva de ce rappelle d'histoire A LA SAINTE BARBE-PLANTEZ DU BLÉ et des LENTILLES (par Cathy) 595623

:Bisous:
Revenir en haut Aller en bas
http://boutonancien.forumactif.com/forum.htm
jean-jacques22

jean-jacques22


Messages : 781
Date d'inscription : 28/02/2010
Age : 64
Localisation : BZH

A LA SAINTE BARBE-PLANTEZ DU BLÉ et des LENTILLES (par Cathy) Empty
MessageSujet: Re: A LA SAINTE BARBE-PLANTEZ DU BLÉ et des LENTILLES (par Cathy)   A LA SAINTE BARBE-PLANTEZ DU BLÉ et des LENTILLES (par Cathy) EmptyMar 7 Déc - 11:33

Bonjour Cathy, Shiva A LA SAINTE BARBE-PLANTEZ DU BLÉ et des LENTILLES (par Cathy) 20246 ,
Cathy, je ne connais pas cette tradition, tu la racontes avec beaucoup d'émotion, merci !
J'ai pendant quelques années fêté la sainte barbe, patron des sp,
Shiva, je comprends qu'en Alsace comme partout ailleurs, nous ne connaissions pas le pére noel, car le 24 décembre est la naissance du Sauveur de l’humanité annoncé par les prophètes, j'ai eu l'occasion de connaitre des familles qui ne fêtaient jamais Noël comme nous, nous savons le faire, pour eux c'était un jour saint.
Moi je préfère le moment privilégié pour se rassembler en famille, partager un repas, c'est la fête des enfants, nuit magique où les désirs des enfants sont réalisés, pour notre plus grand bonheur.
Noël est de surplus le premier mensonge que nous apprenons à nos enfants, ensuite tout au long de notre vie en ayant fait la part des choses, nous apprenons à aimé les histoires.
Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
cathy(06napo)
Admin
cathy(06napo)


Messages : 2845
Date d'inscription : 01/03/2010
Localisation : Alpes Maritimes

A LA SAINTE BARBE-PLANTEZ DU BLÉ et des LENTILLES (par Cathy) Empty
MessageSujet: Re: A LA SAINTE BARBE-PLANTEZ DU BLÉ et des LENTILLES (par Cathy)   A LA SAINTE BARBE-PLANTEZ DU BLÉ et des LENTILLES (par Cathy) EmptyMar 7 Déc - 13:26

A LA SAINTE BARBE-PLANTEZ DU BLÉ et des LENTILLES (par Cathy) 1015894779 jean-jacques
Tu écris !!!

Noël est de surplus le premier mensonge que nous apprenons à nos enfants, ensuite tout au long de notre vie en ayant fait la part des choses, nous apprenons à aimé les histoires.

A LA SAINTE BARBE-PLANTEZ DU BLÉ et des LENTILLES (par Cathy) 892843 exacte ............

J'ai quand même fait mes plantations , A LA SAINTE BARBE-PLANTEZ DU BLÉ et des LENTILLES (par Cathy) 68288 je vous montrerez au fur et a mesure l'évolution de mes graines A LA SAINTE BARBE-PLANTEZ DU BLÉ et des LENTILLES (par Cathy) 1992889285

Voici le commencement
Coton mouillé dans un récipient (ce que vous voulez)
Dans un le plus long les graines de blé , Dans l'autre les graines de lentilles .
recouvrir de coton mouillé .
Attendre que cela germe /

A LA SAINTE BARBE-PLANTEZ DU BLÉ et des LENTILLES (par Cathy) Imgp2530

Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
http://boutonancien.forumactif.com/forum.htm
monique
Admin
monique


Messages : 1179
Date d'inscription : 04/02/2010
Age : 71
Localisation : Hautes-Alpes

A LA SAINTE BARBE-PLANTEZ DU BLÉ et des LENTILLES (par Cathy) Empty
MessageSujet: Re: A LA SAINTE BARBE-PLANTEZ DU BLÉ et des LENTILLES (par Cathy)   A LA SAINTE BARBE-PLANTEZ DU BLÉ et des LENTILLES (par Cathy) EmptyMar 7 Déc - 13:43

A LA SAINTE BARBE-PLANTEZ DU BLÉ et des LENTILLES (par Cathy) 20246 à tous !

Moi non plus je ne connaissais pas cet usage ! A LA SAINTE BARBE-PLANTEZ DU BLÉ et des LENTILLES (par Cathy) 788843 Cathy !

Oui Noël c'est merveilleux pour les enfants, personnellement j'en conserve
un précieux souvenir
:Bisous: A LA SAINTE BARBE-PLANTEZ DU BLÉ et des LENTILLES (par Cathy) 1992889285

A LA SAINTE BARBE-PLANTEZ DU BLÉ et des LENTILLES (par Cathy) Gifsau13



Revenir en haut Aller en bas
https://objetsreligieux.forumsactifs.com
cathy(06napo)
Admin
cathy(06napo)


Messages : 2845
Date d'inscription : 01/03/2010
Localisation : Alpes Maritimes

A LA SAINTE BARBE-PLANTEZ DU BLÉ et des LENTILLES (par Cathy) Empty
MessageSujet: Re: A LA SAINTE BARBE-PLANTEZ DU BLÉ et des LENTILLES (par Cathy)   A LA SAINTE BARBE-PLANTEZ DU BLÉ et des LENTILLES (par Cathy) EmptySam 11 Déc - 11:48

A LA SAINTE BARBE-PLANTEZ DU BLÉ et des LENTILLES (par Cathy) 68288 Le 7 .

A LA SAINTE BARBE-PLANTEZ DU BLÉ et des LENTILLES (par Cathy) Imgp2616 A LA SAINTE BARBE-PLANTEZ DU BLÉ et des LENTILLES (par Cathy) Imgp2617
Revenir en haut Aller en bas
http://boutonancien.forumactif.com/forum.htm
Invité
Invité




A LA SAINTE BARBE-PLANTEZ DU BLÉ et des LENTILLES (par Cathy) Empty
MessageSujet: Re: A LA SAINTE BARBE-PLANTEZ DU BLÉ et des LENTILLES (par Cathy)   A LA SAINTE BARBE-PLANTEZ DU BLÉ et des LENTILLES (par Cathy) EmptyLun 13 Déc - 23:41

sympa tout ça!
je savais pour les alsaciens,
et les lentilles, ben ouais, je faisais ça moi aussi quand j'étais gamin... ça m'a fait un flash! par contre est ce que c'était pour la sainte barbe....
au plaisir!
fred
Revenir en haut Aller en bas
cathy(06napo)
Admin
cathy(06napo)


Messages : 2845
Date d'inscription : 01/03/2010
Localisation : Alpes Maritimes

A LA SAINTE BARBE-PLANTEZ DU BLÉ et des LENTILLES (par Cathy) Empty
MessageSujet: Re: A LA SAINTE BARBE-PLANTEZ DU BLÉ et des LENTILLES (par Cathy)   A LA SAINTE BARBE-PLANTEZ DU BLÉ et des LENTILLES (par Cathy) EmptyMar 14 Déc - 7:22

A LA SAINTE BARBE-PLANTEZ DU BLÉ et des LENTILLES (par Cathy) 794628 fredofly

C'est comme ça ,des petites choses ou odeurs qui nous rappel un moment de notre enfance et ça fait du bien .......

C'est le jour de la sainte barbe que tu dois les semer A LA SAINTE BARBE-PLANTEZ DU BLÉ et des LENTILLES (par Cathy) 68288

Le riz pour l'argent et la lentille pour les sous sous A LA SAINTE BARBE-PLANTEZ DU BLÉ et des LENTILLES (par Cathy) 3484979881 si ça ne germe pas bien lol! c'est mal parti pour l'année .

lol! pour moi ça a pas l'air folichon pour l'année a venir . lol!

A LA SAINTE BARBE-PLANTEZ DU BLÉ et des LENTILLES (par Cathy) Imgp2625A LA SAINTE BARBE-PLANTEZ DU BLÉ et des LENTILLES (par Cathy) Imgp2626
Revenir en haut Aller en bas
http://boutonancien.forumactif.com/forum.htm
monique
Admin
monique


Messages : 1179
Date d'inscription : 04/02/2010
Age : 71
Localisation : Hautes-Alpes

A LA SAINTE BARBE-PLANTEZ DU BLÉ et des LENTILLES (par Cathy) Empty
MessageSujet: Re: A LA SAINTE BARBE-PLANTEZ DU BLÉ et des LENTILLES (par Cathy)   A LA SAINTE BARBE-PLANTEZ DU BLÉ et des LENTILLES (par Cathy) EmptyMar 14 Déc - 8:56

A LA SAINTE BARBE-PLANTEZ DU BLÉ et des LENTILLES (par Cathy) 20246 Cathy et Fredofly !

Oui moi aussi je faisais germer des lentilles dans du coton sur le rebord d'une fenêtre,
c'était à l'école primaire pour nous apprendre comment les graines germaient !
A LA SAINTE BARBE-PLANTEZ DU BLÉ et des LENTILLES (par Cathy) 595623 c'était miraculeux de les voir pousser A LA SAINTE BARBE-PLANTEZ DU BLÉ et des LENTILLES (par Cathy) 1992889285

Cathy A LA SAINTE BARBE-PLANTEZ DU BLÉ et des LENTILLES (par Cathy) 82834 y'a plus qu'à prier pour étoffer ta récolte A LA SAINTE BARBE-PLANTEZ DU BLÉ et des LENTILLES (par Cathy) 837596
Ste-Barbe, Ste-Barbe, Ste-Barbe A LA SAINTE BARBE-PLANTEZ DU BLÉ et des LENTILLES (par Cathy) 980211 A LA SAINTE BARBE-PLANTEZ DU BLÉ et des LENTILLES (par Cathy) 980211 A LA SAINTE BARBE-PLANTEZ DU BLÉ et des LENTILLES (par Cathy) 980211
A LA SAINTE BARBE-PLANTEZ DU BLÉ et des LENTILLES (par Cathy) 163306 tu vas voir ça va marcher A LA SAINTE BARBE-PLANTEZ DU BLÉ et des LENTILLES (par Cathy) 400342
Revenir en haut Aller en bas
https://objetsreligieux.forumsactifs.com
cathy(06napo)
Admin
cathy(06napo)


Messages : 2845
Date d'inscription : 01/03/2010
Localisation : Alpes Maritimes

A LA SAINTE BARBE-PLANTEZ DU BLÉ et des LENTILLES (par Cathy) Empty
MessageSujet: Re: A LA SAINTE BARBE-PLANTEZ DU BLÉ et des LENTILLES (par Cathy)   A LA SAINTE BARBE-PLANTEZ DU BLÉ et des LENTILLES (par Cathy) EmptyMar 14 Déc - 9:11

A LA SAINTE BARBE-PLANTEZ DU BLÉ et des LENTILLES (par Cathy) 595623 merci Monique

lol! A LA SAINTE BARBE-PLANTEZ DU BLÉ et des LENTILLES (par Cathy) 163306
Revenir en haut Aller en bas
http://boutonancien.forumactif.com/forum.htm
Invité
Invité




A LA SAINTE BARBE-PLANTEZ DU BLÉ et des LENTILLES (par Cathy) Empty
MessageSujet: Re: A LA SAINTE BARBE-PLANTEZ DU BLÉ et des LENTILLES (par Cathy)   A LA SAINTE BARBE-PLANTEZ DU BLÉ et des LENTILLES (par Cathy) EmptyMar 14 Déc - 10:43

salut les filles!
au pire, tu peux te faire une petite salade de germes!!! A LA SAINTE BARBE-PLANTEZ DU BLÉ et des LENTILLES (par Cathy) 3484979881
Revenir en haut Aller en bas
cathy(06napo)
Admin
cathy(06napo)


Messages : 2845
Date d'inscription : 01/03/2010
Localisation : Alpes Maritimes

A LA SAINTE BARBE-PLANTEZ DU BLÉ et des LENTILLES (par Cathy) Empty
MessageSujet: Re: A LA SAINTE BARBE-PLANTEZ DU BLÉ et des LENTILLES (par Cathy)   A LA SAINTE BARBE-PLANTEZ DU BLÉ et des LENTILLES (par Cathy) EmptyMar 14 Déc - 11:10

lol!


A LA SAINTE BARBE-PLANTEZ DU BLÉ et des LENTILLES (par Cathy) 587736
Revenir en haut Aller en bas
http://boutonancien.forumactif.com/forum.htm
Invité
Invité




A LA SAINTE BARBE-PLANTEZ DU BLÉ et des LENTILLES (par Cathy) Empty
MessageSujet: Re: A LA SAINTE BARBE-PLANTEZ DU BLÉ et des LENTILLES (par Cathy)   A LA SAINTE BARBE-PLANTEZ DU BLÉ et des LENTILLES (par Cathy) EmptyMar 21 Déc - 13:51

Bonjour,

Merci de nous faire partager cette tradition que je ne connaissais pas.

Comme la date est quelque peu dépassée, ce sera tant pis pour les prévisions budgétaireS 2011 ....

Bien cordialement

Ogle 24



Revenir en haut Aller en bas
cathy(06napo)
Admin
cathy(06napo)


Messages : 2845
Date d'inscription : 01/03/2010
Localisation : Alpes Maritimes

A LA SAINTE BARBE-PLANTEZ DU BLÉ et des LENTILLES (par Cathy) Empty
MessageSujet: Re: A LA SAINTE BARBE-PLANTEZ DU BLÉ et des LENTILLES (par Cathy)   A LA SAINTE BARBE-PLANTEZ DU BLÉ et des LENTILLES (par Cathy) EmptyMar 21 Déc - 15:24

A LA SAINTE BARBE-PLANTEZ DU BLÉ et des LENTILLES (par Cathy) 682719 donc a l'année prochaine ogle 24



A LA SAINTE BARBE-PLANTEZ DU BLÉ et des LENTILLES (par Cathy) 47179 A LA SAINTE BARBE-PLANTEZ DU BLÉ et des LENTILLES (par Cathy) 683587 bonnes fêtes de fin d'année .


A LA SAINTE BARBE-PLANTEZ DU BLÉ et des LENTILLES (par Cathy) 552164 Cathy
Revenir en haut Aller en bas
http://boutonancien.forumactif.com/forum.htm
Contenu sponsorisé





A LA SAINTE BARBE-PLANTEZ DU BLÉ et des LENTILLES (par Cathy) Empty
MessageSujet: Re: A LA SAINTE BARBE-PLANTEZ DU BLÉ et des LENTILLES (par Cathy)   A LA SAINTE BARBE-PLANTEZ DU BLÉ et des LENTILLES (par Cathy) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A LA SAINTE BARBE-PLANTEZ DU BLÉ et des LENTILLES (par Cathy)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Médailles et Objets religieux du Passé :: ***** G E N E R A L ***** :: UN PEU D'HISTOIRE & DE COUTUMES !!-
Sauter vers: