Médailles et Objets religieux du Passé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Médaille Vierge à l'Enfant - XVIIème

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
MrNico

MrNico


Messages : 49
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 51
Localisation : Valais / Suisse

Médaille Vierge à l'Enfant - XVIIème  Empty
MessageSujet: Médaille Vierge à l'Enfant - XVIIème    Médaille Vierge à l'Enfant - XVIIème  EmptyVen 11 Mar - 11:03

Bonjour !

Trouvé cette petite médialle il y a 2 jours dans un champs du Valais central.

Métal : certainement de la tole (laiton ?)

Poid : 3gr

Dimensions : hauteur: 20mm sans l'anneau d'attache. Avec : 29mm
largeur : 19mm

Sur un face un chasseur avec inscriptions : gauche du sujet : S LAND (il me semble)
droite du sujet : MAMAS ou MAHAS

Autre face une femme (reine) avec un enfant dans le bras gauche et un septre dans l'autre avec inscriptions : Gauche du sujet : S MATI
Droite du sujet : 6 PATI mais pas certain !

Bien entendu si vous avez une idée de l'origine et de la datation je vous remercie d'avance !!

Médaille Vierge à l'Enfant - XVIIème  Dsc00310

Médaille Vierge à l'Enfant - XVIIème  Dsc00311

Médaille Vierge à l'Enfant - XVIIème  Dsc00312

Merci d'avance d'éclairer ma lanterne !

MrNico
Revenir en haut Aller en bas
Shiva

Shiva


Messages : 1305
Date d'inscription : 11/02/2010
Age : 58
Localisation : Elsass

Médaille Vierge à l'Enfant - XVIIème  Empty
MessageSujet: Re: Médaille Vierge à l'Enfant - XVIIème    Médaille Vierge à l'Enfant - XVIIème  EmptyVen 11 Mar - 20:26

Il s'agit d'une très intéressante médaille XVIIe siècle (dommage que tu l'aies décapé, car tu as perdu du coup une bonne partie des reliefs qui auraient servi à l'identification) :

A/ BEATI.???
Vierge à l'Enfant de face

R/ S.LAND.MARTI.
Saint Landelin, tenant la palme du martyre. A ses pieds, un animal (?)

Saint Landselin était un moine irlandais. Il vint en Alsace puis il passa le Rhin et s'établit solitaire dans la région de Fribourg in Brisgau. Quelques années plus tard, un chasseur du seigneur des environs le prit pour un des malfaiteurs qui infestaient la région et le tua. Découvert mort par un paysan, il fut inhumé non loin de là au monastère d'Ettenheim (Ettenheimmunster) dans la région de Bade. Je pense que la médaille provient de ce lieu de pèlerinage.

Etant alsacien, cette médaille m'interpelle donc d'autant plus.



Shiva
Revenir en haut Aller en bas
http://MEDAILLES-RELIGIEUSES.blog4ever.com
MrNico

MrNico


Messages : 49
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 51
Localisation : Valais / Suisse

Médaille Vierge à l'Enfant - XVIIème  Empty
MessageSujet: Merci !!!   Médaille Vierge à l'Enfant - XVIIème  EmptySam 12 Mar - 18:48

Et bien un grand merci pour cette rapide et précise identification ! Chapeau bas !
En ce qui concerne l'animal aux pieds de St Landelin il s'agit d'un cerf, ce qui m'a amené à orienter mes recherche du coté de St-hubert... Je faisais totalement fausse route aparament. :)
Pour le nettoyage je n'ai fais qu'enlever la couche brunatre qui recouvrait la surface, cette couleur doré est, je pense, sa couleur d'origine. Cette couche cachait presque entièrement le relief. Maintenant évidement si d'autre solution de nettoyage existe je demande qu'à les apprendre :) ou alors mieux vaut-il tout simplement laisser ce genre d'objet dans son jus ?
Tous les conseils sont les bienvenus !

Encore Merci Shiva !

Revenir en haut Aller en bas
Shiva

Shiva


Messages : 1305
Date d'inscription : 11/02/2010
Age : 58
Localisation : Elsass

Médaille Vierge à l'Enfant - XVIIème  Empty
MessageSujet: Re: Médaille Vierge à l'Enfant - XVIIème    Médaille Vierge à l'Enfant - XVIIème  EmptySam 12 Mar - 20:11

Montre-moi la médaille la prochaine fois avant nettoyage. Si je peux te donner des conseils, ce sera avec plaisir.


Shiva
Revenir en haut Aller en bas
http://MEDAILLES-RELIGIEUSES.blog4ever.com
Contenu sponsorisé





Médaille Vierge à l'Enfant - XVIIème  Empty
MessageSujet: Re: Médaille Vierge à l'Enfant - XVIIème    Médaille Vierge à l'Enfant - XVIIème  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Médaille Vierge à l'Enfant - XVIIème
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Médaille XVIIème - Vierge sur croissant de lune et Scène de la crucifixion ( Vierge - St-Jean-l'Evangéliste et 3ème personnage)
» Médaille Vierge & St-Sacrement - XVIIème
» Médaille mariale - Vierge & ND-du-Mt-Carmel - XVIIème
» Médaille Assomption Vierge Marie - XVIIème
» Médaille Vierge & St-Suaire de Besançon - XVIIème

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Médailles et Objets religieux du Passé :: *** M E D A I L L E S *** :: Fin XVIème & XVIIème SIECLE-
Sauter vers: