Médailles et Objets religieux du Passé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Médaille St-François-de-Paul et la Vierge Marie couronnée par deux angelots ( XVIIIèm )

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Médaille St-François-de-Paul et la Vierge Marie couronnée par deux angelots ( XVIIIèm ) Empty
MessageSujet: Médaille St-François-de-Paul et la Vierge Marie couronnée par deux angelots ( XVIIIèm )   Médaille St-François-de-Paul et la Vierge Marie couronnée par deux angelots ( XVIIIèm ) EmptySam 8 Oct - 22:47

Bonjour à tous , nouveau sur ce forum ,je me permets de faire mon premier post identification.
Il concerne une médaille que j'ai fortuité dernièrement dans une forêt et qui hélas m'a laissé sans explication.
Pourriez vous s'il vous plaît m'aider a l'identifier.

Elle mesure 23mm de hauteur bélière comprise et 17mm de largeur et semble avoir été frappée
Elle est en argent et a un très joli brillant.

Les seules inscriptions sont S.F.D PAVL du coté où un homme auréolé encadre pleins de petites personnes.

De l'autre une femme qui s'apprête à être couronnée par deux angelots.

Il y a beaucoup de détails j'espère que mes photos rendront bien

Elle m'intrigue énormément déja par sa conception, j'espère que vous pourrez m'en dire plus sur ce qu'elle représente, sur son histoire, dans quel but la portait t'on ?

Médaille St-François-de-Paul et la Vierge Marie couronnée par deux angelots ( XVIIIèm ) Downlo12Médaille St-François-de-Paul et la Vierge Marie couronnée par deux angelots ( XVIIIèm ) Downlo13


Bien cordialement et merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
cathy(06napo)
Admin
cathy(06napo)


Messages : 2845
Date d'inscription : 01/03/2010
Localisation : Alpes Maritimes

Médaille St-François-de-Paul et la Vierge Marie couronnée par deux angelots ( XVIIIèm ) Empty
MessageSujet: Re: Médaille St-François-de-Paul et la Vierge Marie couronnée par deux angelots ( XVIIIèm )   Médaille St-François-de-Paul et la Vierge Marie couronnée par deux angelots ( XVIIIèm ) EmptyDim 9 Oct - 20:11

Médaille St-François-de-Paul et la Vierge Marie couronnée par deux angelots ( XVIIIèm ) 2184654692 Bonsoir Brennos

Bravo pour cette trouvaille .

Très jolie médaille que voilà . J'attends comme toi son identification . Médaille St-François-de-Paul et la Vierge Marie couronnée par deux angelots ( XVIIIèm ) 639284


Amitiés




Revenir en haut Aller en bas
http://boutonancien.forumactif.com/forum.htm
Invité
Invité




Médaille St-François-de-Paul et la Vierge Marie couronnée par deux angelots ( XVIIIèm ) Empty
MessageSujet: bon début de semaine a tous   Médaille St-François-de-Paul et la Vierge Marie couronnée par deux angelots ( XVIIIèm ) EmptyLun 10 Oct - 6:22

Médaille St-François-de-Paul et la Vierge Marie couronnée par deux angelots ( XVIIIèm ) 1149105986 et Merci a cathy pour l'ajout des photos.

voilà j'espère que quelqu'un pourra m'aiguiller , la qualité n'est pas terrible j'essayerais d'obtenir mieux car elle est plus belle en vrai.

Je cherche toujours également.

bonne journée


cordialement

ps merci Cathy pour le com
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Médaille St-François-de-Paul et la Vierge Marie couronnée par deux angelots ( XVIIIèm ) Empty
MessageSujet: une piste ?   Médaille St-François-de-Paul et la Vierge Marie couronnée par deux angelots ( XVIIIèm ) EmptyMer 12 Oct - 21:45

Bonsoir a vous,

La découverte de l'iconographie religieuse et de ses symboles me plait de plus en plus, vous m'avez donnez le gout à une vraie passion.

Je me suis permis d'aller voir un homme d'église, rencontre très enrichissante d'un homme comme on en voit de moins en moins, loin de l'intéressement et de la tromperie.

et bien je voudrais savoir ce que vous en pensez pour revenir a mon post identification, il m'a dit que la face où est représentée la femme pourrait correspondre au couronnement de Marie au ciel.

Enfin, couronnée de gloire (…), elle brille comme Reine des Anges et des Saints, anticipation et sommet de la condition eschatologique de l’Église. (citation).

Concernant l'autre face, cela pourrait etre l'apotre Paul car il est représenté quelques fois auréolé

mais toujours rien concernant les trois initiales SFD ainsi que l'age de cette médaille

Qu'en pensez vous, je suis curieux de lire vos avis,

cordialement Julien
Revenir en haut Aller en bas
monique
Admin
monique


Messages : 1179
Date d'inscription : 04/02/2010
Age : 71
Localisation : Hautes-Alpes

Médaille St-François-de-Paul et la Vierge Marie couronnée par deux angelots ( XVIIIèm ) Empty
MessageSujet: Re: Médaille St-François-de-Paul et la Vierge Marie couronnée par deux angelots ( XVIIIèm )   Médaille St-François-de-Paul et la Vierge Marie couronnée par deux angelots ( XVIIIèm ) EmptyJeu 13 Oct - 8:06

Très belle médaille Brennos !

"SFD PAVL" --> peut-être St-François-de-Paul ?

Voici un lien : http://missel.free.fr/Sanctoral/04/02.php

Attendons Shiva et Jean-Jacques Médaille St-François-de-Paul et la Vierge Marie couronnée par deux angelots ( XVIIIèm ) 595623 ! Patience Médaille St-François-de-Paul et la Vierge Marie couronnée par deux angelots ( XVIIIèm ) 890386
Revenir en haut Aller en bas
https://objetsreligieux.forumsactifs.com
napatch

napatch


Messages : 60
Date d'inscription : 19/07/2011
Age : 54
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

Médaille St-François-de-Paul et la Vierge Marie couronnée par deux angelots ( XVIIIèm ) Empty
MessageSujet: Re: Médaille St-François-de-Paul et la Vierge Marie couronnée par deux angelots ( XVIIIèm )   Médaille St-François-de-Paul et la Vierge Marie couronnée par deux angelots ( XVIIIèm ) EmptySam 15 Oct - 13:43

Il est magnifique ton médaillon. C'est le premier que je vois en argent d'une époque plutôt ancienne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Médaille St-François-de-Paul et la Vierge Marie couronnée par deux angelots ( XVIIIèm ) Empty
MessageSujet: Bonjour à vous   Médaille St-François-de-Paul et la Vierge Marie couronnée par deux angelots ( XVIIIèm ) EmptyDim 16 Oct - 20:07

Médaille St-François-de-Paul et la Vierge Marie couronnée par deux angelots ( XVIIIèm ) 278619 Monique et Napatch

Pour l'époque ancienne Napatch pourrais tu préciser 18éme 19ème ?

je posterais des nouvelles photos plus nettes et du flanc

a bientot et merci encore

j'attends avec impatience les avis de Shiva et de Jean-Jacques

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
napatch

napatch


Messages : 60
Date d'inscription : 19/07/2011
Age : 54
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

Médaille St-François-de-Paul et la Vierge Marie couronnée par deux angelots ( XVIIIèm ) Empty
MessageSujet: Re: Médaille St-François-de-Paul et la Vierge Marie couronnée par deux angelots ( XVIIIèm )   Médaille St-François-de-Paul et la Vierge Marie couronnée par deux angelots ( XVIIIèm ) EmptyMar 18 Oct - 20:17

fin 17ième, début 18ième à mon avis.
Il y a des pro de l'identification qui vont t'en dire beaucoup plus que moi.
Revenir en haut Aller en bas
jean-jacques22

jean-jacques22


Messages : 781
Date d'inscription : 28/02/2010
Age : 64
Localisation : BZH

Médaille St-François-de-Paul et la Vierge Marie couronnée par deux angelots ( XVIIIèm ) Empty
MessageSujet: Re: Médaille St-François-de-Paul et la Vierge Marie couronnée par deux angelots ( XVIIIèm )   Médaille St-François-de-Paul et la Vierge Marie couronnée par deux angelots ( XVIIIèm ) EmptyJeu 20 Oct - 22:41

Médaille St-François-de-Paul et la Vierge Marie couronnée par deux angelots ( XVIIIèm ) 1611009928 et Médaille St-François-de-Paul et la Vierge Marie couronnée par deux angelots ( XVIIIèm ) 354879
Une jolie médaille qui pas son brillant m’empêche de bien voir les personnages correctement!
Elle doit être du XVIIIe.

Monique a parfaitement identifiée le personnage Saint François de Paule.

Avers : Saint François de Paule auréolé entouré de ces disciples (nommé les Minimes) d’où la représentation des petits personnages.

Le revers : il est beaucoup plus compliqué, je pense à une représentation également de saint François de Paule couronné par des anges. il plaida pour un mariage entre Anne de Bretagne et Charles VIII, (la Bretagne est dès lors unie à la France, La majorité de la noblesse du duché et la bourgeoisie sont globalement satisfaits de ce mariage car la paix est revenue ) ou tout simplement le couronnement de marie un doute subsiste en moi!

Les religieux Minimes comme saint Paule portaient une tunique de drap noir à larges manches, un court scapulaire avec un capuchon rond. La tunique et le scapulaire sont serrés par un cordon de laine noire à cinq nœuds.

Saint Paule était le consolateur des rois et des indigents!
Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Médaille St-François-de-Paul et la Vierge Marie couronnée par deux angelots ( XVIIIèm ) Empty
MessageSujet: le mystère est levé merci jean jacques   Médaille St-François-de-Paul et la Vierge Marie couronnée par deux angelots ( XVIIIèm ) EmptyJeu 20 Oct - 23:13

Médaille St-François-de-Paul et la Vierge Marie couronnée par deux angelots ( XVIIIèm ) 788843 Médaille St-François-de-Paul et la Vierge Marie couronnée par deux angelots ( XVIIIèm ) 164922 pour toutes ces nouvelles informations

et bonsoir

Jean-Jacques je tiens à vous remercier et vous tous également pour toutes ces informations et du temps que vous avez consacrer à me répondre.

Monique avait vu juste c'était bien Saint François de Paul.

Je repostes à Monique ou Cathy de nouvelles photos pour avoir le fin mot de l'histoire concernant l'autre face.

Jean-Jacques si je n'abuses pourriez vous me donner des informations sur son mode de fabrication et me préciser si elle a pu exister en beaucoup d'exemplaires (émission par une église ou un lieu religieux )

Merci encore

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Shiva

Shiva


Messages : 1305
Date d'inscription : 11/02/2010
Age : 58
Localisation : Elsass

Médaille St-François-de-Paul et la Vierge Marie couronnée par deux angelots ( XVIIIèm ) Empty
MessageSujet: Re: Médaille St-François-de-Paul et la Vierge Marie couronnée par deux angelots ( XVIIIèm )   Médaille St-François-de-Paul et la Vierge Marie couronnée par deux angelots ( XVIIIèm ) EmptyVen 21 Oct - 20:24

Cette médaille date du XVIIIe siècle, en effet.

Au revers, il s'agit tout simplement de la Vierge Marie couronnée par deux angelots et protégeant de sa cape l'Eglise, représentée par deux hommes d'église (peut-être le Pape et un Evêque).

Superbe !


Shiva
Revenir en haut Aller en bas
http://MEDAILLES-RELIGIEUSES.blog4ever.com
Invité
Invité




Médaille St-François-de-Paul et la Vierge Marie couronnée par deux angelots ( XVIIIèm ) Empty
MessageSujet: Re: Médaille St-François-de-Paul et la Vierge Marie couronnée par deux angelots ( XVIIIèm )   Médaille St-François-de-Paul et la Vierge Marie couronnée par deux angelots ( XVIIIèm ) EmptyVen 21 Oct - 20:59

Bonsoir a tous

et Médaille St-François-de-Paul et la Vierge Marie couronnée par deux angelots ( XVIIIèm ) 596599 Shiva pour ces informations.

et merci également a tous car sans explication cette médaille restait un simple bout de métal vous lui avez redonné vie.

Par contre je rentre de ballade et je viens de fortuiter 2 médailles identiques que j'ai pu identifier, elles viennent de lourdes et sont en losange et en très bon état.

Si quelqu'un fait collection, je me propose de lui en céder une (gratuitement biensur) et de lui envoyer
faites moi signe


cordialement
Revenir en haut Aller en bas
cathy(06napo)
Admin
cathy(06napo)


Messages : 2845
Date d'inscription : 01/03/2010
Localisation : Alpes Maritimes

Médaille St-François-de-Paul et la Vierge Marie couronnée par deux angelots ( XVIIIèm ) Empty
MessageSujet: Re: Médaille St-François-de-Paul et la Vierge Marie couronnée par deux angelots ( XVIIIèm )   Médaille St-François-de-Paul et la Vierge Marie couronnée par deux angelots ( XVIIIèm ) EmptyVen 21 Oct - 21:29

Médaille St-François-de-Paul et la Vierge Marie couronnée par deux angelots ( XVIIIèm ) 653729 bonsoir
Médaille St-François-de-Paul et la Vierge Marie couronnée par deux angelots ( XVIIIèm ) 595623 Médaille St-François-de-Paul et la Vierge Marie couronnée par deux angelots ( XVIIIèm ) 788843 a nos identificateurs Jean-Jacques et Shiva .Pour l'identité de cette médaille .


Médaille St-François-de-Paul et la Vierge Marie couronnée par deux angelots ( XVIIIèm ) 68288 Brennos
Merci aussi pour ta proposition (je suis sure que tu vas faire un heureux )

Amitiés Cathy

Merci aussi Pour le lien Médaille St-François-de-Paul et la Vierge Marie couronnée par deux angelots ( XVIIIèm ) 1525863172 Monique


Revenir en haut Aller en bas
http://boutonancien.forumactif.com/forum.htm
Contenu sponsorisé





Médaille St-François-de-Paul et la Vierge Marie couronnée par deux angelots ( XVIIIèm ) Empty
MessageSujet: Re: Médaille St-François-de-Paul et la Vierge Marie couronnée par deux angelots ( XVIIIèm )   Médaille St-François-de-Paul et la Vierge Marie couronnée par deux angelots ( XVIIIèm ) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Médaille St-François-de-Paul et la Vierge Marie couronnée par deux angelots ( XVIIIèm )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Médaille St-Pierre Fourier de Mattaincourt & Vierge XVIIIèm
» Médaille fin XVII/début XVIIIèm - La Vierge protège de son manteau ouvert deux personnages (hommes d'église)
» Médaille au ciboire encadré de deux anges et représentation de la crucifixion avec aux pieds de la croix la Vierge Marie et saint Jean l'Evangéliste - fin XVI/début XVIIème
» Médaille St-Pierre/St-Paul - revers Jésus/Marie - XVIIIème
» Deux petites clefs - Jean XXIII / Vierge Marie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Médailles et Objets religieux du Passé :: *** M E D A I L L E S *** :: XVIIIème SIECLE-
Sauter vers: