Médailles et Objets religieux du Passé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

Médaille religieuse du pape (pie IX) Pio Nono 1854

AuteurMessage
Invité
Invité

Médaille religieuse du pape  (pie IX) Pio Nono 1854 Empty
MessageSujet: Médaille religieuse du pape (pie IX) Pio Nono 1854    Médaille religieuse du pape  (pie IX) Pio Nono 1854 EmptyDim 10 Juin - 12:58

Bonjour à toutes et tous
Je me permet de vous présenter cette petite médaille en argent plaquée or datée de 1854,
pour le plaisir de partager.

Médaille religieuse du pape  (pie IX) Pio Nono 1854 Photo_15
Cette médaille a déjà été identifiée sur omniespagne, il y a quelques années:
http://omni.bbfr.net/IDENTIFICACION-DE-OBJETOS-c4/MEDALLAS-f16/-p31098.htm#31098

Médaille identifiée par MN, traduction de Ced (identifier sur un forum espagnole, d' ou la traduction de Ced en français.)
copier/coller
"...belle médaille de Pio Nono...
En affinant un peu les recherches je crois que la date est en fat 1858, 4 ans après parce-que la légende PIVS·IX·PONT·[b]AN·XII nous indique qu'il est dans la douzième année de son pontificat et il a été nommé Pape en 1846.
Le revers HONORI BICENTIA POPVLI NOSTRI fête le bicentenaire de la proclamation de la Immaculé Conception en 1654, repris par ce Pape et élevé au rang de Dogme de l'église en 1854.
Splendide conservation et frappe, puisqu'on lit parfaitement en dessous du buste les noms des graveurs et du frappeur, S. Zacagnini et R Rocandi."

Si vous avez des informations complémentaire, je vous en remercie

En espérant que celle ci vous plaise.
Cordialement Vincent
Revenir en haut Aller en bas
cathy(06napo)
Admin
cathy(06napo)

MessageSujet: Re: Médaille religieuse du pape (pie IX) Pio Nono 1854    Médaille religieuse du pape  (pie IX) Pio Nono 1854 EmptyDim 10 Juin - 18:01

Médaille religieuse du pape  (pie IX) Pio Nono 1854 20246 Vincent

Oui belle médaille du pape Pio Nono .

Médaille religieuse du pape  (pie IX) Pio Nono 1854 2184654692 merci de nous l'avoir posté  Médaille religieuse du pape  (pie IX) Pio Nono 1854 68288

Voici une photo et sa monnaie .

Médaille religieuse du pape  (pie IX) Pio Nono 1854 Images67
 Médaille religieuse du pape  (pie IX) Pio Nono 1854 Images68
Le pape Pie IX fut couronnée de la tiare papale le 21 juin 1846. Il est le pape dont le règne a duré le plus longtemps après celui de Saint-Pierre, siégeant sur le trône pontifical pendant 32 ans. Initialement perçu comme libéral, après le discours prononcé à l'occasion de la proclamation de la République romaine, Pie fut rétabli au pouvoir par les troupes de la Deuxième République française et devint résolument conservateur.
En 1870, ce qu'il restait des territoires pontificaux fut annexé par roi d'Italie Victor Emmanuel II. Rome devint la capitale du Royaume d'Italie et le Palais du Quirinal, la palais du roi d'Italie. Pie IX, en signe de protestation, se retira dans la Cité du Vatican où il vivait en tant que "Prisonnier au Vatican" (tel qu'il s'était auto-proclamé). Il mourut en 1878.

Giovanni Maria Mastai Ferretti a été pape sous le nom de Pie IX (en latin Pius IX, en italien Pio IX). Il est né à Senigallia (Italie), le 13 mai 1792 et mort au Vatican le 7 février 1878 à l'âge de 85 ans. Son pontificat de 31 ans est le plus long de l'histoire de la papauté.

Pie IX est le pape qui a proclamé le dogme de l'immaculée conception.

Il convoqua le premier concile œcuménique du Vatican qui définit notamment l'infaillibilité pontificale. Ce concile fut interrompu quand les troupes italiennes envahirent Rome. Pie IX fut également le dernier souverain des États de l'Église qui disparaissent en 1870.

Il a été proclamé bienheureux par l'Église catholique en 2000.

Prélat
Giovanni Maria Mastai Ferretti était le fils du Comte Girolamo Mastai Ferretti et de Caterina Solazzi, qui eurent 8 autres enfants. Après avoir fréquenté le collège piariste de Volterra, il étudie la théologie et la philosophie à Rome. Il est ensuite refusé chez les gardes nobles à cause de sa santé (il est sujet à l'épilepsie) et il poursuit ses études au séminaire romain.

http://boutonancien.forumactif.com/forum.htm
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Médaille religieuse du pape (pie IX) Pio Nono 1854    Médaille religieuse du pape  (pie IX) Pio Nono 1854 EmptyDim 10 Juin - 18:24

Merci Cathy,
superbes explications.
pour illustrer le sujet, voic deux monnaies (de ma collection) de 2 lires de Pie IX, toutes les deux du millésime 1867.
 Médaille religieuse du pape  (pie IX) Pio Nono 1854 Photo_20

Merci
Amitiés Vincent
cathy(06napo)
Admin
cathy(06napo)

MessageSujet: Re: Médaille religieuse du pape (pie IX) Pio Nono 1854    Médaille religieuse du pape  (pie IX) Pio Nono 1854 EmptyDim 10 Juin - 18:29

Médaille religieuse du pape  (pie IX) Pio Nono 1854 390741 merci Vincent

Je vais peut être avoir son bouton ...

A+
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Médaille religieuse du pape (pie IX) Pio Nono 1854    Médaille religieuse du pape  (pie IX) Pio Nono 1854 EmptyDim 10 Juin - 18:34

ça je ne sais pas si j'en ai des boutons, j'en ai mis quelques uns à la toilette pour le deuxième forum et les autres (beaucoup) sont chez mes parents (c'est pas à côté de chez moi), sait on jamais? Mais je pense pas, en avoir.
cathy(06napo)
Admin
cathy(06napo)

MessageSujet: Re: Médaille religieuse du pape (pie IX) Pio Nono 1854    Médaille religieuse du pape  (pie IX) Pio Nono 1854 EmptyDim 10 Juin - 18:40

Médaille religieuse du pape  (pie IX) Pio Nono 1854 20246

Merci  Médaille religieuse du pape  (pie IX) Pio Nono 1854 2404964454

Ce que je voulais dire dans ma phrase c'est que moi je vais bientôt en recevoir un de bouton de pie IX  Médaille religieuse du pape  (pie IX) Pio Nono 1854 1527374288

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Médaille religieuse du pape (pie IX) Pio Nono 1854    Médaille religieuse du pape  (pie IX) Pio Nono 1854 EmptyDim 10 Juin - 19:08

ça doit pas courir les rues ce genre de bouton.
Je suis curieux de le voir.
Vivement que tu le reçoives.
cathy(06napo)
Admin
cathy(06napo)

MessageSujet: Re: Médaille religieuse du pape (pie IX) Pio Nono 1854    Médaille religieuse du pape  (pie IX) Pio Nono 1854 EmptyDim 10 Juin - 20:58

Médaille religieuse du pape  (pie IX) Pio Nono 1854 20246

Shocked c'est celui là dè que je le reçois je vous fait une belle photo .

Médaille religieuse du pape  (pie IX) Pio Nono 1854 17085210
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Médaille religieuse du pape (pie IX) Pio Nono 1854    Médaille religieuse du pape  (pie IX) Pio Nono 1854 EmptyLun 11 Juin - 2:55

Médaille religieuse du pape  (pie IX) Pio Nono 1854 3696926579
ça promet, merci Cathy pour cette "avant première"
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Médaille religieuse du pape (pie IX) Pio Nono 1854    Médaille religieuse du pape  (pie IX) Pio Nono 1854 Empty

Médaille religieuse du pape (pie IX) Pio Nono 1854
Page 1 sur 1