Pour la petite histoire de cet objet que je ne sais ou classer
J'étais allé faire un petit dépanage chez une ancienne collègue de travail, que je nomerait Josette, agée de 81 ans et qui est très pieuse
Sur une étagère tronnait ce magnifique crucifix. Je lui demandais si ça ne la dérangeait pas que je vienne faire quelques clichés que voici que voilà
Il me semble que c'est une sorte d'agile rouge, le socle d'un diamètre d'environ 23 m/m, hauteur de l'ensemble 12 cm, le Christ est en bronze
Je la questionnait d'ou il venait, de quand était il etc etc...
Et, du coup, elle m'a raconté son histoire
Lorsque la guerre de 1914 a éclaté, ses grands parents originaires de la région nord de la France, du côté de Calais, ont été obligés d'évacuer en zone plus tranquile loin des lieux de combats, et ils ont ""atterris"" à Martigues avec leurs 2 filles
A la fin du conflis, les G P sont retournés dans leur Nôrrrrd d'origine, et leurs filles sont restées dans le sud, car elles avaient trouvé l'amour chez nous, et s'étaient mariées
La grand-mère avant de partir avait confié à la maman de Josette ce crucifix afin de la protéger ainsi que son foyer
Puis arrive la naissance de Josette, qui hélas pour elle, n'a jamais trouvé le grand amour et, c'est occupée de sa maman jusqu'à la fin de ses jours
Sa maman lui avait confié que le crucifix venait de sa grand mère maternelle ( donc l'arrière G M de Josette) , elle aussi très croyante
On pourra je pense,dater ce crucifix de la seconde moitié du 19eme siècle, et il a une particularité
au dessus de la tête de Jésus, il y a une petite lentille loupe qui laisse voir en y collant son oeil, une image de la Vierge qui est presque éffacée aujourd'hui ( j'ai eu un grand mal pour en apercevoir ces traits)
Comme me la dit Josette, je ne sais pas de laquelle il s'agit, mais c'est une vierge de là haut ( du nord de la France)
Et voilà pour la petite histoire, qui j'espère vous aura plue
@micalement L G