Médaille en cuivre recouverte d'une jolie patine, trouvée le 22 septembre 2006 en plein champ.
Avers : St Léonard debout tenant des chaines. Sous ses pieds inscription ROMA
Revers : l'archange St Michel qui se bat avec le diable.
Médaille de bonne délivrance destinée à une future mère.
Léonard naquit environ l’an de notre Seigneur 466. Il est décédé le 6 novembre 559.
LEONARD
Fils d'un militaire franc. Clovis, reconnaissant à son père pour les services rendus, voulut être le parrain du nouveau-né et lui donna le prénom de Léonard (même racine que lion, probablement). Tout cela était de bon augure puisque saint Rémi fut le ministre de son baptême, puis éduqua l'enfant dans la religion. Devenu prêtre, Léonard s'illustra par ses vertus à un point tel que Clovis le voulut comme conseiller et envisagea de le faire nommer évêque. Mais, le saint refusa tout net, ne demandant comme faveur que le droit de faire libérer les captifs qu'il trouverait digne de confiance, lors de ses visites en prison.
Mais désireux de fuir le monde, Léonard décida de vivre en ermite. Il s'installa près de Limoges. Un jour, alors que Thierry, fils de Clovis et roi d'Austrasie, séjournait dans la région, son épouse ressentit les douleurs d'un enfantement difficile. Les médecins désespéraient de garder la mère et l'enfant en vie. Saint Léonard informé, alla au château et par ses prières obtint une heureuse délivrance de la reine. Depuis, les femmes enceintes, les reines de France entre autres, invoquaient régulièrement saint Léonard au moment de leur délivrance, on lui attribue même les naissances de Louis XIII et Louis XIV.
En remerciement, Thierry lui offrit la forêt de Pauvin (Nobiliacum ou Noblat) où était situé son ermitage. Léonard y fit construire une chapelle en l'honneur de Notre-Dame-sous-les-Arbres. Le dessein de saint Léonard était d'y finir ses jours loin du monde, mais le bruit des miracles qui accompagnaient ses pas, se répandait dans toute l'Europe. Les malades guéris, les prisonniers délivrés de leurs chaînes s'installaient autour de l'ermitage et après son décès, toute la foule de pèlerins qui venaient sur sa tombe, haut lieu de nombreux miracles, furent à l'origine de la fondation de la ville de Saint-Léonard en Limousin.
Dès le 11ème siècle, son culte fut considérable dans tout l'Occident. Sa fête était chômée à Worcester, ainsi qu'à Rimini et était l'occasion de délivrer un captif en son honneur.
SAINT MICHEL est toujours représenté dans les scènes du Jugement Dernier avec une balance où il pèse les âmes. Le diable (quelquefois sous une forme humaine, parfois sous la forme d'un dragon) est ordinairement près de là pour lui réclamer sa proie ou même pour tricher sur la pesée. L'âme du défunt est représentée par un petit personnage et saint Michel se bat avec le diable (scène présente sur cette médaille).
Quel lien avec l'image de saint Léonard ?
Un jour, lors d'un pèlerinage au mont Saint-Michel, une femme enceinte ne put marcher assez vite pour rentrer avant que les flots ne recouvrent les alentours du mont. C'est alors que les témoins de la scène, virent saint Michel apparaître et aider la femme à accoucher dans l'eau, avant de déposer l'enfant et sa mère sur la grève.
Pourquoi, le mot Roma ? Peut-être à cause du Château Saint-Ange… Alors qu'une peste infestait Rome, le pape saint Grégoire incita la population à réciter les litanies majeures. C'est alors que saint Michel lui apparut au-dessus d'un château construit sous Adrien. L'archange rangeait dans le fourreau un glaive ensanglanté. A ce signe, Grégoire compris que ses prières étaient exaucés et de fait, la peste cessa. Le pape décida alors la construction d'une église sur les lieux de l'apparition qui fut désigné désormais sous le nom de château Saint-Ange. Peut-être cette médaille fut-elle achetée à Rome et qui sait, bénite par le pape.
Petite anecdote :
j'ai trouvé cette médaille un après-midi en détection, au même moment ma fille aînée habitant Marseille était en train de mettre au monde son fils, né prématurément.
Je ne le savais pas et la découverte de cette médaille, après l'avoir faite identifier, m'a laissé bien songeuse...
Je garde précieusement cette petite médaille, je la remettrai à mon petit-fils quand il sera devenu grand!