| Croix IHS/MA - tôle d'argent - avec 2 anneaux en haut et à la base - Hautes-Alpes - trouvée par ribo05 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
ribo05
| Sujet: Croix IHS/MA - tôle d'argent - avec 2 anneaux en haut et à la base - Hautes-Alpes - trouvée par ribo05 Sam 3 Aoû - 13:59 | |
| Bonjour à tous. Voici une médaille trouvée dans le nord du 05 qui m'interpelle par le fait qu'elle est dotée, outre son anneau de suspension, d'un anneau à sa base, comme certaines croix protestantes auxquelles était appendue une colombe. Qu'en pensez vous? Merci pour vos avis. Ribo05. Métal= Tôle d'argent. Hauteur hors tout= 25mm. Largeur=19mm. Épaisseur=2mm.
Dernière édition par ribo05 le Dim 4 Aoû - 11:18, édité 1 fois | |
|
| |
cathy(06napo) Admin
Messages : 2845 Date d'inscription : 01/03/2010 Localisation : Alpes Maritimes
| Sujet: Re: Croix IHS/MA - tôle d'argent - avec 2 anneaux en haut et à la base - Hautes-Alpes - trouvée par ribo05 Dim 4 Aoû - 7:54 | |
| | |
|
| |
ribo05
| Sujet: Re: Croix IHS/MA - tôle d'argent - avec 2 anneaux en haut et à la base - Hautes-Alpes - trouvée par ribo05 Dim 4 Aoû - 8:18 | |
| Cathy. Je m'aperçois que je ne l'ai pas postée à la bonne rubrique. Bon été. Ribo05. | |
|
| |
Lou Gobi
Messages : 1279 Date d'inscription : 16/02/2010 Age : 72 Localisation : Martigues
| Sujet: Re: Croix IHS/MA - tôle d'argent - avec 2 anneaux en haut et à la base - Hautes-Alpes - trouvée par ribo05 Dim 4 Aoû - 18:30 | |
| : Ribo Cathy Sur un autre post........copié collé Aaaargh, mais vous avez une usine de fabrication de ces crucifix en argent, dans les Alpes ?!!! Beaux objets, Ribo ! Shiva Je ne pense pas que ce joli crucifix soit protestant ( d'après ce qui m'avait été dit, les protestants ne reconnaissent pas Marie (M A) en tant que ste Vierge donc ils ne la vénèrent pas A CONFIRMER ) Sans doute faisant parti d'un chapellet I H S = En latin IESUS HOMO (plus souvent : HOMINUM) SALVATOR, « Jésus Homme Sauveur » ou plus souvent, « Jésus Sauveur des Hommes quelques arma christi Les 3 clous imbriqués dans le X (Christ) une lance, une échelle Au plaisir de vous revoir | |
|
| |
cathy(06napo) Admin
Messages : 2845 Date d'inscription : 01/03/2010 Localisation : Alpes Maritimes
| Sujet: Re: Croix IHS/MA - tôle d'argent - avec 2 anneaux en haut et à la base - Hautes-Alpes - trouvée par ribo05 Lun 5 Aoû - 7:27 | |
| | |
|
| |
ribo05
| Sujet: croix Lun 5 Aoû - 10:19 | |
| Un grand merci, Guy, pour toutes ces infos, j'avais effectivement un doute par rapport au culte de Marie dans la foi protestante, mais je suis assez ignare en culture religieuse. Je te reverrais volontiers également, je vais à mon tour accéder à une période de plus grande liberté. Si tu es OK, tu peux me redonner ton No de Téléphone par MP ou par mail. Grand merci Cathy, pour avoir déplacé ce sujet vers la rubrique "ad hoc." | |
|
| |
monique Admin
Messages : 1179 Date d'inscription : 04/02/2010 Age : 72 Localisation : Hautes-Alpes
| Sujet: Re: Croix IHS/MA - tôle d'argent - avec 2 anneaux en haut et à la base - Hautes-Alpes - trouvée par ribo05 Lun 2 Sep - 16:22 | |
| | |
|
| |
ribo05
| Sujet: Croix IHS/MA en argent. Lun 2 Sep - 20:13 | |
| Monique, oui, nous sommes je crois à l'épicentre des trouvailles de ce type de croix, qui devaient être le produit du travail d'un artisan joailler du coin. Elles n'ont d'ailleurs peut être pas été fabriquées sur un temps très long... Bonne soirée. Alain. | |
|
| |
Lou Gobi
Messages : 1279 Date d'inscription : 16/02/2010 Age : 72 Localisation : Martigues
| Sujet: Re: Croix IHS/MA - tôle d'argent - avec 2 anneaux en haut et à la base - Hautes-Alpes - trouvée par ribo05 Mar 3 Sep - 8:40 | |
| Mo Alain Pour ce qui est du métal, c'est un peu logique Vous avez l'Argentière par chez vous Peut être une protection pour les mineurs?????? Bonne journée @micalement | |
|
| |
Shiva
Messages : 1305 Date d'inscription : 11/02/2010 Age : 58 Localisation : Elsass
| Sujet: Re: Croix IHS/MA - tôle d'argent - avec 2 anneaux en haut et à la base - Hautes-Alpes - trouvée par ribo05 Mar 10 Sep - 12:54 | |
| Il s'agit très certainement d'une croix centrale de chapelet. D'où la présence de l'anneau sous-jacent.
Désolé, je ne suis pas très présent ces derniers temps : j'ai un gros soucis de pc à la maison.
Shiva | |
|
| |
monique Admin
Messages : 1179 Date d'inscription : 04/02/2010 Age : 72 Localisation : Hautes-Alpes
| |
| |
ribo05
| Sujet: Croix IHS/MA en argent. Dim 15 Sep - 21:44 | |
| Mes remerciements tardifs, Shiva, pour ces précisions:merci3: Alain. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Croix IHS/MA - tôle d'argent - avec 2 anneaux en haut et à la base - Hautes-Alpes - trouvée par ribo05 | |
| |
|
| |
| Croix IHS/MA - tôle d'argent - avec 2 anneaux en haut et à la base - Hautes-Alpes - trouvée par ribo05 | |
|