esus
Messages : 105 Date d'inscription : 19/02/2014 Localisation : Picardie
| Sujet: Ampoule de pélerinage avec fleur de lys et blasons -XIV/XVème Jeu 20 Fév - 0:10 | |
| Cette ampoule a des armoiries à l'avers et au revers, il y avait une petite attache qui est tombée, cotation 25,5 mm x 39 mm, épaisseur 7 mm, c'est lourd. D'un côté deux écus un avec croix et l'autre de gauche bandes obliques. A l'avers ecu avec 3 fleurs de lys, mais la partie supérieure semble abîmée par le scellement. Cette ampoule semblait recouverte d'une couche de dorure. Si vous avez des précisions ce serait super " /> " /> | |
|
cathy(06napo) Admin
Messages : 2845 Date d'inscription : 01/03/2010 Localisation : Alpes Maritimes
| |
esus
| Sujet: Re: Ampoule de pélerinage avec fleur de lys et blasons -XIV/XVème Jeu 20 Fév - 10:05 | |
| Cathy, Je l'ai trouvé en octobre 2012 sur le bord d'un chemin traversant un bois, je suis impatient de connaître son âge. J'avais trouvé sur internet qu’au moyen âge et à la renaissance, à Paris au Pont aux changes se situait un gros pôle de fabrication et de vente d'ampoule de Pèlerin | |
|
Shiva
Messages : 1305 Date d'inscription : 11/02/2010 Age : 58 Localisation : Elsass
| Sujet: Re: Ampoule de pélerinage avec fleur de lys et blasons -XIV/XVème Jeu 20 Fév - 16:15 | |
| Ampoule XIVe/XVe siècle.
A/ Ecu de France aux 3 fleurs de lys
R/ Deux écus (pour l'instant, autant que je sache, non identifiés avec certitude). Peut-être l'écu de Savoie à droite, mais pas sûr.
Il ne s'agit pas de dorure mais de la patine pourrie qu'on trouve très souvent sur le plomb ancien. Il vaut mieux la laisser telle qu'elle. Sutout ne jamais nettoyer le plomb à l'eau !!! Il n'aime pas !
Shiva | |
|
cathy(06napo) Admin
Messages : 2845 Date d'inscription : 01/03/2010 Localisation : Alpes Maritimes
| |
esus
| Sujet: Re: Ampoule de pélerinage avec fleur de lys et blasons -XIV/XVème Ven 21 Fév - 8:46 | |
| Merci Shiva | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ampoule de pélerinage avec fleur de lys et blasons -XIV/XVème | |
| |
|