Pour vos réponses
je me doute que cette médaille est "récente..." au moins 50 ans
mais voici ce qu'il faudrait savoir sur elle.
LA VERITABLE MEDAILLE DE SAINT BENOIT
Dans un ouvrage de référence incontournable sur cette question, paru en 1862, le célèbre Bénédictin Dom Prosper Guéranger, écrit :
Pour que la médaille soit valide, elle doit représenter le patriarche Saint Benoît avec la "coule" bénédictine, tenant de la main droite la croix comme une arme de défense et de l'autre un parchemin ou un livre, qui est la Règle de l'Ordre.
A la droite du Saint, un oiseau porte un morceau de pain dans son bec et à sa gauche, un serpent s'échappe d'une coupe brisée.
A propos du revers de la médaille, qui présente la "croix" avec les intiales de Metten, Dom Guéranger précise : "Le Saint Nom de Jésus exprimé par le monogramme IHS doit être normalement reproduit" ,le mot "Pax" est en bas de la médaille.
On a frappé notamment en France un grand nombre de médailles impropres à recevoir la bénédiction, et présentant des différences essentielles de celles qui ont été frappées avant et depuis le bref de Benoît XIV. Il importe d'instruire les fidèles à ce sujet ... afin de veiller aux inconvénients que peuvent entraîner le caprice ou l'ignorance des artistes."
C'est exactement ce modèle, dans le respect scrupuleux de tous les détails, que la Sté DUCROS a fait sculpter en 2003 pour en faire de nouvelles médailles.
http://www.nunc-et-semper.fr/la-medaille-de-saint-benoit.html