| Applique Jésus et : Marie, Marie-Madeleine ou Jean / XXème | |
|
|
Auteur | Message |
---|
jean-jacques22
Messages : 781 Date d'inscription : 28/02/2010 Age : 64 Localisation : BZH
| Sujet: Applique Jésus et : Marie, Marie-Madeleine ou Jean / XXème Jeu 11 Mar - 20:04 | |
| les Z'ami(es) Cette plaque en bronze argenter, signer DJ, diamètre 70m/m, au dos un pas de vis, trouver dans le grenier d'un presbytère. La plaque représente un morceau du dernier repas de Jésus avec ses douze apôtres. Quand on observe d'un peu plus près la scène, on remarque que le personnage à gauche du Christ, c'est-à-dire à sa droite, est une femme ! Le premier apôtre assis à la droite de Jésus n'est rien d'autre que Marie Madeleine. On la reconnaît par sa physionomie et aussi parce qu'elle croise les doigts. Madeleine est souvent représentée ainsi, les doigts entrelacés, ou comme le dit l’église (JEAN ?) La cène !Marie-Madeleine susurre des mots secrets à Jésus, devant elle un calice ! Marie Madeleine put-elle être assisse à table durant la Cène ? « Les Évangiles ne nous donnent pas de liste exhaustive des participants au dernier repas de Jésus; ils se bornent à dire que «ses disciples» y assistaient. La lecture de Marc (14, 12) induit, mais induit seulement, qu’il s’agissait d’un collectif masculin. Comme le terme de disciple était d’un usage assez ouvert à l’époque, on peut imaginer que des femmes participaient à ce repas; Jésus et Marie Madeleine étaient un couple, mais non mariés. Vu par nos normes religieuses actuelles ceci semble scandaleux! Je vais me faire tirer les Amitiés. | |
|
| |
monique Admin
Messages : 1179 Date d'inscription : 04/02/2010 Age : 72 Localisation : Hautes-Alpes
| Sujet: Re: Applique Jésus et : Marie, Marie-Madeleine ou Jean / XXème Ven 12 Mar - 8:17 | |
| | |
|
| |
Dom70
| Sujet: Re: Applique Jésus et : Marie, Marie-Madeleine ou Jean / XXème Ven 12 Mar - 12:59 | |
| merci ! et très joli objet bravo !! :bonjour2: | |
|
| |
Shiva
Messages : 1305 Date d'inscription : 11/02/2010 Age : 58 Localisation : Elsass
| Sujet: Re: Applique Jésus et : Marie, Marie-Madeleine ou Jean / XXème Ven 12 Mar - 13:19 | |
| C'est l'éternel débat remis au goût du jour par le "Da Vinci Code". Dan Brown nous déclare sans vergogne que sur le tableau de la Cène peint par Léonard de Vinci, il s'agit de Marie Madeleine et non de saint Jean qui est à la droite du Christ. Mais ce qu'il oublie (volontairement) de nous dire, c'est que tous les tableaux de la Cène peint à partir de la Renaissance dépeignent tous un saint Jean très efféminé, car il était le plus jeune des douze apôtres. J'ai vu certains autres tableaux où on voit effectivement un jeune garçon très efféminé, mais il n'y a que sur le tableau de Léonard que ce jeune garçon devient presque une femme. Après, est-ce une volonté ou pas de l'artiste, that is the question. Pour ce qui est de cette médaille ou applique, pour moi, ce n'est pas saint Jean qui est représenté à côté du Christ. D'une part parce que saint Jean est représenté généralement de l'autre côté du Christ et d'autre part quasiment jamais représenté tout seul avec lui, sans les autres apôtres. Pour moi, ce n'est pas la représentation de la Cène, le repas final de Jésus, mais tout simplement du Christ en compagnie de sa mère, la Vierge Marie. Le calice et l'hostie ne sont là que pour représenter l'eucharistie, pas pour lancer une polémique politico-religieuse. Mais elle est belle, en tout cas. Probablement à dater des années 30 ou 40. Shiva | |
|
| |
cathy(06napo) Admin
Messages : 2845 Date d'inscription : 01/03/2010 Localisation : Alpes Maritimes
| Sujet: Re: Applique Jésus et : Marie, Marie-Madeleine ou Jean / XXème Ven 12 Mar - 13:26 | |
| | |
|
| |
cathy(06napo) Admin
| Sujet: Re: Applique Jésus et : Marie, Marie-Madeleine ou Jean / XXème Ven 12 Mar - 16:28 | |
| | |
|
| |
Shiva
| Sujet: Re: Applique Jésus et : Marie, Marie-Madeleine ou Jean / XXème Ven 12 Mar - 17:53 | |
| Cathy, je te confirme qu'il s'agit bien de Jésus et de la Vierge Marie. Je n'ai jamais vu de médaille représentant à la fois le Christ et saint Jean. Quant au fait qu'il puisse s'agir du Christ et de Marie-Madeleine, vu que l'église nie toute relation amoureuse entre le Christ et Marie-Madeleine, je ne vois pas pourquoi ils auraient émis des médailles les représentant amoureux. Là, tu vois le regard d'amour d'une mère envers son fils, c'est tout. Aucune ambigüité.
Shiva | |
|
| |
cathy(06napo) Admin
| Sujet: Re: Applique Jésus et : Marie, Marie-Madeleine ou Jean / XXème Ven 12 Mar - 19:25 | |
| | |
|
| |
cathy(06napo) Admin
| |
| |
jean-jacques22
Messages : 781 Date d'inscription : 28/02/2010 Age : 64 Localisation : BZH
| Sujet: Re: Applique Jésus et : Marie, Marie-Madeleine ou Jean / XXème Ven 12 Mar - 19:44 | |
| Salut les Z'ami(es) Ou, ouh je fais me faire lapider, Loin de moi de refaire l’histoire de toute manière bien d’autres avant moi s’en sont chargé dans des temps anciens. j’ai présenter cette plaque à un abbé qui ma dit « Marie Madeleine », d’autres diront Jean ou Marie cela n’a pas d’importance l’objet reste sympa. Dan Brown, reste pour moi un hurluberlu ! alors n'y voyer aucune polémique Ces petits liens pour le plaisir : http://www.marie-madeleine.com/la_cene.htmhttp://www.marie-madeleine.com/interviewdoumergue01.htmlAmitiés | |
|
| |
Shiva
| Sujet: Re: Applique Jésus et : Marie, Marie-Madeleine ou Jean / XXème Ven 12 Mar - 20:23 | |
| Ne t'inquiète pas, je ne te lancerai pas d'hostie à la tête ! Non, j'avais bien compris que tu ne voulais pas lancer de polémique. Et puis, de toute façon, on peut discuter. On est là pour ça. Peut-être qu'il s'agit de Marie-Madeleine. Mais j'en doute. Mais si même un abbé y voit effectivement M-Madeleine, le doute m'habite ! Allez, on va dire que c'est Jésus avec une de ses nombreuses groupies ... Shiva | |
|
| |
monique Admin
Messages : 1179 Date d'inscription : 04/02/2010 Age : 72 Localisation : Hautes-Alpes
| Sujet: Re: Applique Jésus et : Marie, Marie-Madeleine ou Jean / XXème Sam 17 Avr - 11:41 | |
| | |
|
| |
cathy(06napo) Admin
| Sujet: Re: Applique Jésus et : Marie, Marie-Madeleine ou Jean / XXème Sam 17 Avr - 13:00 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Applique Jésus et : Marie, Marie-Madeleine ou Jean / XXème | |
| |
|
| |
| Applique Jésus et : Marie, Marie-Madeleine ou Jean / XXème | |
|