Médailles et Objets religieux du Passé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Applique Jésus et : Marie, Marie-Madeleine ou Jean / XXème

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jean-jacques22

jean-jacques22


Messages : 781
Date d'inscription : 28/02/2010
Age : 64
Localisation : BZH

Applique Jésus et : Marie, Marie-Madeleine ou Jean / XXème Empty
MessageSujet: Applique Jésus et : Marie, Marie-Madeleine ou Jean / XXème   Applique Jésus et : Marie, Marie-Madeleine ou Jean / XXème EmptyJeu 11 Mar - 20:04

Applique Jésus et : Marie, Marie-Madeleine ou Jean / XXème 20246 les Z'ami(es)
Cette plaque en bronze argenter, signer DJ, diamètre 70m/m, au dos un pas de vis, trouver dans le grenier d'un presbytère.
Applique Jésus et : Marie, Marie-Madeleine ou Jean / XXème B71li0
La plaque représente un morceau du dernier repas de Jésus avec ses douze apôtres. Quand on observe d'un peu plus près la scène, on remarque que le personnage à gauche du Christ, c'est-à-dire à sa droite, est une femme ! Le premier apôtre assis à la droite de Jésus n'est rien d'autre que Marie Madeleine. On la reconnaît par sa physionomie et aussi parce qu'elle croise les doigts. Madeleine est souvent représentée ainsi, les doigts entrelacés, ou comme le dit l’église (JEAN ?)
La cène !
Marie-Madeleine susurre des mots secrets à Jésus, devant elle un calice ! Applique Jésus et : Marie, Marie-Madeleine ou Jean / XXème 2293482636
Marie Madeleine put-elle être assisse à table durant la Cène ? « Les Évangiles ne nous donnent pas de liste exhaustive des participants au dernier repas de Jésus; ils se bornent à dire que «ses disciples» y assistaient. La lecture de Marc (14, 12) induit, mais induit seulement, qu’il s’agissait d’un collectif masculin. Comme le terme de disciple était d’un usage assez ouvert à l’époque, on peut imaginer que des femmes participaient à ce repas;
Jésus et Marie Madeleine étaient un couple, mais non mariés. Vu par nos normes religieuses actuelles ceci semble scandaleux! lol!
Je vais me faire tirer les Applique Jésus et : Marie, Marie-Madeleine ou Jean / XXème 644264 Applique Jésus et : Marie, Marie-Madeleine ou Jean / XXème 921102
Amitiés.
Revenir en haut Aller en bas
monique
Admin
monique


Messages : 1179
Date d'inscription : 04/02/2010
Age : 71
Localisation : Hautes-Alpes

Applique Jésus et : Marie, Marie-Madeleine ou Jean / XXème Empty
MessageSujet: Re: Applique Jésus et : Marie, Marie-Madeleine ou Jean / XXème   Applique Jésus et : Marie, Marie-Madeleine ou Jean / XXème EmptyVen 12 Mar - 8:17

Applique Jésus et : Marie, Marie-Madeleine ou Jean / XXème 1149105986 Jean-Jacques !

Très bel objet Applique Jésus et : Marie, Marie-Madeleine ou Jean / XXème 82834 Applique Jésus et : Marie, Marie-Madeleine ou Jean / XXème 788843

Le pacs avant l'heure Applique Jésus et : Marie, Marie-Madeleine ou Jean / XXème 892843

Bonne journée !
Mo'
Revenir en haut Aller en bas
https://objetsreligieux.forumsactifs.com
Dom70

Dom70


Messages : 187
Date d'inscription : 11/02/2010

Applique Jésus et : Marie, Marie-Madeleine ou Jean / XXème Empty
MessageSujet: Re: Applique Jésus et : Marie, Marie-Madeleine ou Jean / XXème   Applique Jésus et : Marie, Marie-Madeleine ou Jean / XXème EmptyVen 12 Mar - 12:59

merci ! et très joli objet bravo !! :bonjour2: Applique Jésus et : Marie, Marie-Madeleine ou Jean / XXème 712166
Revenir en haut Aller en bas
Shiva

Shiva


Messages : 1305
Date d'inscription : 11/02/2010
Age : 58
Localisation : Elsass

Applique Jésus et : Marie, Marie-Madeleine ou Jean / XXème Empty
MessageSujet: Re: Applique Jésus et : Marie, Marie-Madeleine ou Jean / XXème   Applique Jésus et : Marie, Marie-Madeleine ou Jean / XXème EmptyVen 12 Mar - 13:19

C'est l'éternel débat remis au goût du jour par le "Da Vinci Code". Dan Brown nous déclare sans vergogne que sur le tableau de la Cène peint par Léonard de Vinci, il s'agit de Marie Madeleine et non de saint Jean qui est à la droite du Christ. Mais ce qu'il oublie (volontairement) de nous dire, c'est que tous les tableaux de la Cène peint à partir de la Renaissance dépeignent tous un saint Jean très efféminé, car il était le plus jeune des douze apôtres. J'ai vu certains autres tableaux où on voit effectivement un jeune garçon très efféminé, mais il n'y a que sur le tableau de Léonard que ce jeune garçon devient presque une femme. Après, est-ce une volonté ou pas de l'artiste, that is the question.

Pour ce qui est de cette médaille ou applique, pour moi, ce n'est pas saint Jean qui est représenté à côté du Christ. D'une part parce que saint Jean est représenté généralement de l'autre côté du Christ et d'autre part quasiment jamais représenté tout seul avec lui, sans les autres apôtres.

Pour moi, ce n'est pas la représentation de la Cène, le repas final de Jésus, mais tout simplement du Christ en compagnie de sa mère, la Vierge Marie. Le calice et l'hostie ne sont là que pour représenter l'eucharistie, pas pour lancer une polémique politico-religieuse. Applique Jésus et : Marie, Marie-Madeleine ou Jean / XXème 163306

Mais elle est belle, en tout cas. Probablement à dater des années 30 ou 40.


Shiva
Revenir en haut Aller en bas
http://MEDAILLES-RELIGIEUSES.blog4ever.com
cathy(06napo)
Admin
cathy(06napo)


Messages : 2845
Date d'inscription : 01/03/2010
Localisation : Alpes Maritimes

Applique Jésus et : Marie, Marie-Madeleine ou Jean / XXème Empty
MessageSujet: Re: Applique Jésus et : Marie, Marie-Madeleine ou Jean / XXème   Applique Jésus et : Marie, Marie-Madeleine ou Jean / XXème EmptyVen 12 Mar - 13:26

Applique Jésus et : Marie, Marie-Madeleine ou Jean / XXème 1149105986

les joyeux lurons Applique Jésus et : Marie, Marie-Madeleine ou Jean / XXème 163306 Applique Jésus et : Marie, Marie-Madeleine ou Jean / XXème 563905

Applique Jésus et : Marie, Marie-Madeleine ou Jean / XXème 390741 jean-jacques22

Merci pour Cette jolie plaque en bronze .

bises merci a tous Cathy
Revenir en haut Aller en bas
http://boutonancien.forumactif.com/forum.htm
cathy(06napo)
Admin
cathy(06napo)


Messages : 2845
Date d'inscription : 01/03/2010
Localisation : Alpes Maritimes

Applique Jésus et : Marie, Marie-Madeleine ou Jean / XXème Empty
MessageSujet: Re: Applique Jésus et : Marie, Marie-Madeleine ou Jean / XXème   Applique Jésus et : Marie, Marie-Madeleine ou Jean / XXème EmptyVen 12 Mar - 16:28

Applique Jésus et : Marie, Marie-Madeleine ou Jean / XXème 20246 re !!

scratch je me pose une question sur cette médaille

elle a était identifié comme JÉSUS et sa mère ??

POSTE MÉDAILLE XX!èm (Médaille le Christ et sa maman, la Vierge Marie. )


j'ai un doute depuis que j'ai vue cette plaque scratch

Applique Jésus et : Marie, Marie-Madeleine ou Jean / XXème Imgp0010

Applique Jésus et : Marie, Marie-Madeleine ou Jean / XXème 156869 pour re identifier !!

Cathy
Revenir en haut Aller en bas
http://boutonancien.forumactif.com/forum.htm
Shiva

Shiva


Messages : 1305
Date d'inscription : 11/02/2010
Age : 58
Localisation : Elsass

Applique Jésus et : Marie, Marie-Madeleine ou Jean / XXème Empty
MessageSujet: Re: Applique Jésus et : Marie, Marie-Madeleine ou Jean / XXème   Applique Jésus et : Marie, Marie-Madeleine ou Jean / XXème EmptyVen 12 Mar - 17:53

Cathy, je te confirme qu'il s'agit bien de Jésus et de la Vierge Marie. Je n'ai jamais vu de médaille représentant à la fois le Christ et saint Jean. Quant au fait qu'il puisse s'agir du Christ et de Marie-Madeleine, vu que l'église nie toute relation amoureuse entre le Christ et Marie-Madeleine, je ne vois pas pourquoi ils auraient émis des médailles les représentant amoureux. Là, tu vois le regard d'amour d'une mère envers son fils, c'est tout. Aucune ambigüité.


Shiva
Revenir en haut Aller en bas
http://MEDAILLES-RELIGIEUSES.blog4ever.com
cathy(06napo)
Admin
cathy(06napo)


Messages : 2845
Date d'inscription : 01/03/2010
Localisation : Alpes Maritimes

Applique Jésus et : Marie, Marie-Madeleine ou Jean / XXème Empty
MessageSujet: Re: Applique Jésus et : Marie, Marie-Madeleine ou Jean / XXème   Applique Jésus et : Marie, Marie-Madeleine ou Jean / XXème EmptyVen 12 Mar - 19:25

OK Applique Jésus et : Marie, Marie-Madeleine ou Jean / XXème 788843 Shiva

Applique Jésus et : Marie, Marie-Madeleine ou Jean / XXème 980211 c'est confirmé ,très bien Applique Jésus et : Marie, Marie-Madeleine ou Jean / XXème 164922


Amitiés Cathy
Revenir en haut Aller en bas
http://boutonancien.forumactif.com/forum.htm
cathy(06napo)
Admin
cathy(06napo)


Messages : 2845
Date d'inscription : 01/03/2010
Localisation : Alpes Maritimes

Applique Jésus et : Marie, Marie-Madeleine ou Jean / XXème Empty
MessageSujet: Re: Applique Jésus et : Marie, Marie-Madeleine ou Jean / XXème   Applique Jésus et : Marie, Marie-Madeleine ou Jean / XXème EmptyVen 12 Mar - 19:27

Applique Jésus et : Marie, Marie-Madeleine ou Jean / XXème 68288 jean-jacques22

Applique Jésus et : Marie, Marie-Madeleine ou Jean / XXème 82834 pardon d'avoir empiété sur ton poste :Bisous:


Cathy
Revenir en haut Aller en bas
http://boutonancien.forumactif.com/forum.htm
jean-jacques22

jean-jacques22


Messages : 781
Date d'inscription : 28/02/2010
Age : 64
Localisation : BZH

Applique Jésus et : Marie, Marie-Madeleine ou Jean / XXème Empty
MessageSujet: Re: Applique Jésus et : Marie, Marie-Madeleine ou Jean / XXème   Applique Jésus et : Marie, Marie-Madeleine ou Jean / XXème EmptyVen 12 Mar - 19:44

Salut les Z'ami(es)
Ou, ouh je fais me faire lapider, lol!
Loin de moi de refaire l’histoire de toute manière bien d’autres avant moi s’en sont chargé dans des temps anciens. Applique Jésus et : Marie, Marie-Madeleine ou Jean / XXème 892843
j’ai présenter cette plaque à un abbé qui ma dit « Marie Madeleine », d’autres diront Jean ou Marie cela n’a pas d’importance l’objet reste sympa.
Dan Brown, reste pour moi un hurluberlu ! alors n'y voyer aucune polémique Applique Jésus et : Marie, Marie-Madeleine ou Jean / XXème 191322
Ces petits liens pour le plaisir : http://www.marie-madeleine.com/la_cene.htm
http://www.marie-madeleine.com/interviewdoumergue01.html
Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
Shiva

Shiva


Messages : 1305
Date d'inscription : 11/02/2010
Age : 58
Localisation : Elsass

Applique Jésus et : Marie, Marie-Madeleine ou Jean / XXème Empty
MessageSujet: Re: Applique Jésus et : Marie, Marie-Madeleine ou Jean / XXème   Applique Jésus et : Marie, Marie-Madeleine ou Jean / XXème EmptyVen 12 Mar - 20:23

Ne t'inquiète pas, je ne te lancerai pas d'hostie à la tête ! geek

Non, j'avais bien compris que tu ne voulais pas lancer de polémique. Et puis, de toute façon, on peut discuter. On est là pour ça. Applique Jésus et : Marie, Marie-Madeleine ou Jean / XXème 921102

Peut-être qu'il s'agit de Marie-Madeleine. Mais j'en doute. Mais si même un abbé y voit effectivement M-Madeleine, le doute m'habite ! Applique Jésus et : Marie, Marie-Madeleine ou Jean / XXème 563905

Allez, on va dire que c'est Jésus avec une de ses nombreuses groupies ... Applique Jésus et : Marie, Marie-Madeleine ou Jean / XXème 182212


Shiva
Revenir en haut Aller en bas
http://MEDAILLES-RELIGIEUSES.blog4ever.com
monique
Admin
monique


Messages : 1179
Date d'inscription : 04/02/2010
Age : 71
Localisation : Hautes-Alpes

Applique Jésus et : Marie, Marie-Madeleine ou Jean / XXème Empty
MessageSujet: Re: Applique Jésus et : Marie, Marie-Madeleine ou Jean / XXème   Applique Jésus et : Marie, Marie-Madeleine ou Jean / XXème EmptySam 17 Avr - 11:41

Shiva a écrit:
Ne t'inquiète pas, je ne te lancerai pas d'hostie à la tête ! geek
(...) Peut-être qu'il s'agit de Marie-Madeleine. Mais j'en doute. Mais si même un abbé y voit effectivement M-Madeleine, le doute m'habite ! Applique Jésus et : Marie, Marie-Madeleine ou Jean / XXème 563905
Allez, on va dire que c'est Jésus avec une de ses nombreuses groupies ... Applique Jésus et : Marie, Marie-Madeleine ou Jean / XXème 182212
Shiva

Applique Jésus et : Marie, Marie-Madeleine ou Jean / XXème 587736 J'avais loupé la fin du post Applique Jésus et : Marie, Marie-Madeleine ou Jean / XXème 163306 lol!
Merci pour l'humour J-Jacques et Shiva Applique Jésus et : Marie, Marie-Madeleine ou Jean / XXème 481395
Revenir en haut Aller en bas
https://objetsreligieux.forumsactifs.com
cathy(06napo)
Admin
cathy(06napo)


Messages : 2845
Date d'inscription : 01/03/2010
Localisation : Alpes Maritimes

Applique Jésus et : Marie, Marie-Madeleine ou Jean / XXème Empty
MessageSujet: Re: Applique Jésus et : Marie, Marie-Madeleine ou Jean / XXème   Applique Jésus et : Marie, Marie-Madeleine ou Jean / XXème EmptySam 17 Avr - 13:00

Applique Jésus et : Marie, Marie-Madeleine ou Jean / XXème 1015894779

Applique Jésus et : Marie, Marie-Madeleine ou Jean / XXème 096 Moi aussi j'avais loupé Applique Jésus et : Marie, Marie-Madeleine ou Jean / XXème 980211

lol! bon doute il y a Applique Jésus et : Marie, Marie-Madeleine ou Jean / XXème 892843

BonW.K
Revenir en haut Aller en bas
http://boutonancien.forumactif.com/forum.htm
Contenu sponsorisé





Applique Jésus et : Marie, Marie-Madeleine ou Jean / XXème Empty
MessageSujet: Re: Applique Jésus et : Marie, Marie-Madeleine ou Jean / XXème   Applique Jésus et : Marie, Marie-Madeleine ou Jean / XXème Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Applique Jésus et : Marie, Marie-Madeleine ou Jean / XXème
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Médailles et Objets religieux du Passé :: *** D I V E R S *** :: DIVERS TOUTES EPOQUES - Religieux ou évoquant le Religieux/Non religieux-
Sauter vers: