Je vous donne l'identification faite par JLD de cette médaille :
Liège, Joseph Clément de Bavière [1694-1723], médaille de la confrérie de Saint-Michel; Dgs.Md-12.03. Confrérie créée à Liège le 24 octobre 1696.
Je vous joins pour partage d'information :
Merci beaucoup; ces médailles sont décrites dans mon tome IV sur la principauté de Liège.
CONFRERIE DE SAINT-MICHEL
La création de cette confrérie est due à l'initiative de Joseph-Clément de Bavière; la date officielle de sa fondation est le 8 mai 1693, peu de temps avant d'être élu évêque de Liège (20 avril 1694). Cette institution, placée sous la protection de l'archange était ouverte tant aux personnes d'extraction noble qu'aux roturiers; les ordres de préséance, en vigueur dans les cours d'Europe, étaient alors bouleversés; une des vertus de l'Ordre étant l'humilité. Le pape Innocent XII confirma l'institution et le premier oratoire fut établi à Josephbourg en Bavière (8 mai 1692), le second à Freisingen (15 août 1693), le troisième à Liège (24 octobre 1696), le quatrième à Bonn (13 juin 1697), le cinquième à Cologne et le sixième à Lille (pendant son exil). Depuis la date de constitution jusqu'en 1696, plus de 60.000 personnes, issues de toutes les nationalités d'Europe, s'y étaient inscrites.
Md.12-01 - Médaille frappée pour l'institution de la confrérie
Références: RBN 1850, p. 340, pl. VII
D/ L'archange saint Michel apparaissant dans le ciel montrant de la main droite un homme percé d'une flèche vers lequel en accourt un autre sortant d'entre les rochers et suivi d'un boeuf; un troisième personnage apparaît épouvanté. Aux pieds de l'archange, un évêque mitré et agenouillé qui l'implore; derrière lui, un clerc tient une crosse. Légende circulaire: S • MICHAEL ARCHANGELE GLORIOSUS APPARUISTI
R/ Saint Michel ayant au bras gauche un bouclier décoré d'une balance et foulant aux pieds un dragon sur lequel il appuie des deux mains une croix recroisettée; à sa gauche un ange tenant un calice et une crosse; un second ange tenant une palme avec des couronnes; un troisième tenant un long bâton et appuyant le coude gauche sur une tête de poisson; à la droite de saint Michel se trouve un ange levant de la main droite un glaive et tenant au bras gauche un bouclier avec le monogramme du Christ, un second tenant de la main droite un flambeau allumé, un troisième tenant de la main droite une branche de laurier et appuyant le coude gauche sur un cippe, au bas duquel on peut lire le nom du graveur D.S. CHEL. / F.; des deux côtés du dragon, un cartouche avec croix portant sur chaque branche les lettres P./ F./ P./ F. Dans le ciel, on voit un triangle rayonnant posé sur un trône. Dans la partie supérieure du motif, la légende: VIDI SEPTEM ANGELOS STANTES ANTE THRONVM DEI. APCE 8. et légende circulaire extérieure: PSALLIMVS TIBI IN CONSPECTV ANGELORVM
Bronze; diamètre: 90 mm.
Le motif du droit décrit sans aucun doute l'apparition de saint Michel dont la fête était célébrée le 8 mai, date qui correspond également à celle de la création de l'Ordre. Le revers représente saint Michel terrassant le dragon. Les initiales apparaissant sur les branches de la croix signifient: Fidélité, Puissance, Force, Persévérance, les quatre vertus recommandées aux confrères. Elles sont également symbolisées dans le motif par les différents anges: celui qui tient le calice et la crosse est la Piété; celui qui tient la palme et les couronnes, la Persévérance; celui qui est armé d'une épée et d'un bouclier, la Force; celui qui tient un flambeau, la Fidélité. L'ange associé à la tête de poisson pourrait symboliser les pèlerinages recommandés aux confrères. L'ange qui tient une branche de laurier désigne le triomphe.
Md.12-02 - Médaille frappée pour l'institution de la confrérie
Références: RBN 1850 (VI), p. 343, pl. VIII
D/ Dans le ciel un triangle rayonnant avec le nom de JEOVAH en hébreux; saint Michel foudroyant un groupe d'anges déchus; sur son bouclier on lit: QUIS / UT / DEUS; la légende extérieure est DOMINUS POTENS IN PRAELIO. PSAL.23 V.8.; au bas la signature du graveur L DUVIVIER F.
R/ Un bouclier portant la légende QUIS / UT / DEUS, entouré de flammes et d'éclairs, et posé sur un champ blasonné des armes de Bavière. Le tout est entouré d'un collier formé de seize petits trophées d'armes, de vingt cartouches aux armes de Bavière lançant des éclairs et de quatre autres cartouches portant des rochers, qui sont les emblèmes de la force, une des quatre vertus recommandées par la confrérie.
Bronze; diamètre: 72 mm.
Cette médaille est postérieure à la date de création de la confrérie puisque Duvivier naquit en 1687 et qu'il ne pourrait l'avoir gravée que vers 1693.
Md.12-03 - Médaille
Références: RBN 1850 (VI), p. 135, n° 8
D/ Saint Michel vêtu d'une petite tunique, d'une ceinture et d'une étole croisée sur la poitrine, avec les lettres F - P aux extrémités. Il porte sur le front un cercle en forme de couronne, surmonté d'une croix; il tient en main une croix redoublée, avec laquelle il terrasse le dragon, et un bouclier sur lequel est figurée une balance.
R/ Croix aux extrémités évasées portant les lettres F / P / F / P, initiales de Piété, Fidélité, Persévérance, Force, les quatre vertus qui sont le symbole et l'abrégé de toutes les règles de la confrérie. Légende circulaire: + SIGNVM CONFRATERNITATIS S MICHAELIS ARCHANGELI
Argent; ovale avec bélière; diamètre: 42 mm bélière non comprise; axe: 12 Hr.
Laiton; hauteur: 49,6 mm avec bélière; largeur: 36,9 mm; axe: 12 Hr; poids: 25,20(Curtius) g.
Cette médaille a été illustrée, assez imparfaitement, dans l'Explication de l'institution, des règles et des usages de la confrérie électorale de Saint-Michel, Lille 1706, p. 23, pl. B. Il y est également précisé que cette médaille a également été frappée en or et en cuivre. Ces derniers exemplaires restent à retrouver.
Md.12-04 - Médaille portée par les confrères
Références: RBN 1850 (VI), p. 136, n° 9
D/ Sur une grande croix, de la forme d'une croix de Malte, les lettres P / F / P / F, saint Michel, habillé en guerrier, a sur la tête le monogramme du Christ; il tient en main la foudre et terrasse le dragon; sur le bouclier, en trois lignes QUIS / UT / DEUS; le tout entouré d'éclairs qui éclatent de toutes parts au milieu des flammes.
R/ La croix porte les mêmes lettres qu'au droit et, au milieu des éclairs et des flammes, on lit DOMINUS / POTENS / IN / PRAELIO
Cette médaille était portée par les simples confrères
Md.12-05 - Médaille portée par les chevaliers de l'Ordre
Références: RBN 1850 (VI), p. 136, n° 9
Cette médaille, portée par les chevaliers de l'Ordre appelés aussi les défenseurs de la gloire de Dieu, reste à retrouver. Une gravure de celle-ci se trouve dans L'explication de l'institution, des règles et des usages de la confrérie électorale de Saint-Michel, Lille 1706, p. 22, pl. A mais la représentation est-elle fidèle?
Md.12-06 - Médaille
Références: RBN 1850 (VI), p. 136, n° 10
D/ Saint Michel vêtu d'une aube, d'une petite tunique relevée, d'une ceinture et d'une étole croisée sur la poitrine, avec les lettres F - P aux extrémités. Il porte sur le front un cercle en forme de couronne, surmonté d'une croix; il tient en main une croix redoublée, avec laquelle il terrasse le dragon, et un bouclier sur lequel est figurée une balance.
R/ Saint Georges à cheval terrassant le dragon et légende S : GEORGIVS •
Cuivre; ovale avec bélière; hauteur: 34 mm.
Variante avec au revers le V de GEORGIVS qui est un A retourné; également en cuivre et au diamètre de 26 mm (RBN 1850, p. 136, n° 11).
_________________
http://www.numisbel.be/Dengis.htm