Et pour finir, notre séjour, nous avons ""vacancés "" ( c'est un nouveau mot....de moi) en Bretagne, pas très loin de paimpol, terre de mes aïeux
De passage à Tréguier, nous avons visité la cathédrale et le cloitre
Deux saints Bretons se partagent cette somptueuse batisse
St Yves = Erwan : le St Patron de la Bretagne Né à Minihy-Tréguier, une petite localité près e Tréguier
Yves Hélory de Kermartin (ou Yves de Tréguier, ou saint Yves dans la tradition catholique), né le 17 octobre 1253 au manoir de Kermartin, à Minihy, près de Tréguier (aujourd'hui Minihy-Tréguier, Bretagne), où il est décédé le 19 mai 1303, est un prêtre et official1 du diocèse de Tréguier. Il consacra sa vie à la justice et aux pauvres, aussi fut-il canonisé le 19 mai 1347 par le pape Clément VI. On le fête le 19 mai.
Saint Yves est le saint patron de toutes les professions de justice et de droit, notamment celle d’avocat. Il est également saint patron de la Bretagne et fait l'objet d'un grand pardon (une célébration annuelle à caractère religieux), dans la ville de Tréguier, près de laquelle il est né et où il a vécu.
St Tugdual
Saint Tugdual, mort à Tréguier, est un religieux du ve siècle, originaire du Pays de Galles, venu avec soixante-douze religieux évangéliser l'Armorique en débarquant à Trébabu dans le Léon selon son hagiographie. Il est aussi connu sous les noms de saint Pabu et saint Tudy, qui en serait une forme hypocoristique1.
Il est fêté le 30 novembre.
Il fut évêque de Tréguier et est considéré comme l'un des sept saints fondateurs de la Bretagne. La ville de Tréguier est une étape du pèlerinage médiéval des sept saints de Bretagne continentale appelé Tro Breizh (Tour de Bretagne).
Après les médailles souvenir, rien que pour Cathy et son cher et tendre époux qui est aussi mon potos, cette petite médaille uniface de St Yves
@micalement LG