Après quelques recherches, je suis tombé sur exactement la même médaille dans le forum @mi Détection Passion
Le personnage à la crosse, est l'évèque de Laon, Barthélémy de Vir
Voici lé réponse que fit au post n° 34978 R18 - Mariog
En esta imagen que os mando,podemos observar la misma advocacion,y en su reverso el 'bautismo cristiano de Ismeria por el obispo de Laon,San Cagnoaldo.Tenemos una Iconografia y tenemos que interpretarla(iconologia) y en este reverso se nos cuenta la historia de la virgen de liesse
Traduction faite par moi même, j'ai quelques connaissance le la langue de Cervantes
Dans cette image que je vous envoie, nous pouvons observer la même évocation, et à son revers, "" le Baptême chrétien de Isméria ( Marie) par l'évèque de Laon, San Cagnoalde ( là je ne comprend pas j'ai cherché ce saint, je ne l'ai pas trouvé) Nous avon une iconographie et nous devons l'interpréter ( icolnologie???) Et dans ce revers il nous conte l'histoire de la Vierge de Liesse ( Notre Dame de Liesse)
Voici la légende dont on parle au chapitre ci dessus
Vers 1134, trois Chevaliers, Seigneurs d'Eppes, partent en Croisade, pour défendre le tombeau du Christ.
Hélas, nos vaillants Croisés sont pris dans une embuscade et emmenés prisonniers au Caire, en Egypte.
Le Sultan veut convaincre les chevaliers de devenir musulmans. Mais ceux-ci résistent à ses serviteurs-scribes. Il décide de leur envoyer sa fille Ismérie.
Ismérie dit sa foi: 'Il n'y a qu'un Dieu, Allah. Son grand Prophète s'appelle Mahomet. Jésus aussi est un prophète'
Alors, les Chevaliers lui annoncent la Bonne Nouvelle: 'Jésus, Fils de Marie est aussi le Fils de Dieu.'
Ismérie exprime le désir d'avoir une image de Jésus et de Marie.
Les trois Chevaliers ne sachant pas sculpter se sont mis en prière, et s'endorment
Quand de nuit, l'Ange de Dieu leur apporte une petite statue en bois noir.
Au matin, au retour d'Ismérie, ils présentent la statue à la jeune fille qui s'intéresse de plus en plus à leur foi en Jésus Sauveur.
Ismérie, émerveillée, emporte la statue dans ses appartements. La nuit suivante, Marie lui apparat et lui demande de délivrer les prisonniers et de devenir chrétienne.
Quittant l'Egypte avec Ismérie et la statue, ils trouvent un passeur au bord du Nil, et après avoir marché longtemps, fatigués, ils se reposent et s'endorment.
Ils se réveillent près du bourg de Liance. N-D. de Liance deviendra N-D. de Liesse.
Ismérie reçoit le Baptême des mains de l'Evêque de Laon.
Ici, depuis huit siècles et demi, les pèlerins, de toutes nations vénèrent Marie, mère de Jésus, comme celle qui donne la joie: N.D. de Liesse.
Complément d'infos
Auteur : Mngildo le 14/05/2006 22:27:00 n° 34978 R20 - ...
[265] ... une precision Mario, je lis referent a Ismeria '...reçut, avec le nom de Marie, le baptême des mains de l'Évêque de Laon, Barthélemy de Vir, le 8 septembre 1134. Elle vécut saintement près de la mère des chevaliers à Marchais, mourut jeune et fut inhumée dans le sanctuaire.'
... le dit pour le reverse de St Cagnoaldo.
Salut
@micalement LG