| Médaille ND-de-Montserrat - fin XVII/début XVIIIème | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Geantvert
| Sujet: Médaille ND-de-Montserrat - fin XVII/début XVIIIème Dim 30 Nov - 17:39 | |
| Bonsoir ! Encore une belle découverte du coté de l'Auvergne par un collégue . Elle fait 1.5 cm par 2 cm hors bélliére et pése 2.5 gr. Comme toujours comme on y connais rien , je vous la soumets à l'analyse. | |
|
| |
Lou Gobi
Messages : 1279 Date d'inscription : 16/02/2010 Age : 72 Localisation : Martigues
| Sujet: Re: Médaille ND-de-Montserrat - fin XVII/début XVIIIème Dim 30 Nov - 23:08 | |
| Sauf erreur vu la bélière Médaille fin 17eme / 18eme En 1) la aussi je ne voudrais pas dire de bétise, donc je laisse à notre @mi et Shiva le soin de l'ID J'ai une idée mais je ne me prononce pas En 2) Le Saint Sacrement représenté par l'hostensoir encadré de 2 anges en prière A suivre @micalement LG | |
|
| |
Shiva
Messages : 1305 Date d'inscription : 11/02/2010 Age : 58 Localisation : Elsass
| Sujet: Re: Médaille ND-de-Montserrat - fin XVII/début XVIIIème Lun 1 Déc - 13:03 | |
| A l'avers (bien que je n'arrive pas à lire la titulature), je pense qu'il s'agit de sainte Anne éduquant sa fille, la Vierge Marie
Shiva | |
|
| |
Lou Gobi
Messages : 1279 Date d'inscription : 16/02/2010 Age : 72 Localisation : Martigues
| Sujet: Re: Médaille ND-de-Montserrat - fin XVII/début XVIIIème Lun 1 Déc - 15:52 | |
| Shiva C'était ma pensée Qu'est ce que tu en penses pour la datation? Mais ce qui me trouble, c'est ces quelques lettres qu'on peut voir et que je n'ai pas retrouvé en faisant (panpan sur le faisan) des recherches A suivre @micalement LG | |
|
| |
jaz29
Messages : 275 Date d'inscription : 11/02/2010 Age : 67 Localisation : plouarzel finistere
| Sujet: Re: Médaille ND-de-Montserrat - fin XVII/début XVIIIème Lun 1 Déc - 17:53 | |
| hello ce serait la vierge de Monserrat , l'enfant à la main posé sur le toit d'une maison @+jaz | |
|
| |
Lou Gobi
| Sujet: Re: Médaille ND-de-Montserrat - fin XVII/début XVIIIème Lun 1 Déc - 19:16 | |
| Jaz Je ne pense pas que ce soit N D de Mont Serrat Celle qui est souvent représentée avec soit une maison, ou une toiture est N D de Loreto Peut être me trompai-je ?? @ suivre | |
|
| |
Shiva
Messages : 1305 Date d'inscription : 11/02/2010 Age : 58 Localisation : Elsass
| Sujet: Re: Médaille ND-de-Montserrat - fin XVII/début XVIIIème Mar 2 Déc - 10:24 | |
| Je crois que Jaz a raison. Sur certaines médailles de Montserrat, la Vierge à l'Enfant est représentée devant le monastère et les monts environnants. Toutefois, je n'ai jamais vu cette représentation avec l'Enfant Jésus debout de côté. Mais les lettres que l'on arrive à lire ne laissent plâner que peu de doute : "...SERAT".
Pour la datation, je pense fin XVIIe ou tout début XVIIIe siècle. J'ai du mal à bien voir la bélière sur les photos.
Shiva | |
|
| |
Lou Gobi
| Sujet: Re: Médaille ND-de-Montserrat - fin XVII/début XVIIIème Mar 2 Déc - 18:11 | |
| Je crois que Jaz a raison. Sur certaines médailles de Montserrat, la Vierge à l'Enfant est représentée devant le monastère et les monts environnantsEffectivement j"ai déjà vu cette représentation, et je ne m'en suis pas souvenu, mais Jésus n'est pas debout J'ai trouvé une représentation de Marie assise et Jésus debout , serait ce la bonne???????? Ainsi que le commentaire qui explique l'oeuvre de Gentile da Fabriano : Vierge à l’enfant avec saint Nicolas et sainte Catherine. Vers 1405. Tempera sur panneau de bois. Berlin, Staatliche Museen Il en est de même des « Vierges d’Humilité » qui fleurissent vers 1350, après la terrible Grande Peste qui dévaste l’Italie : la Vierge est assise sur le sol ou dans l’herbe et joue avec son fils dans une scène totalement maternelle. Ils sont par terre, au milieu des hommes, comme des hommes. Ils ne sont plus en « suspension » dans un ciel éthéré mais au milieu des fleurs terrestres, fleurs mariales, et donnent l’image d’une « divinité parmi nous » : c’est un renversement radical d’attitude. Ainsi la « Vierge d’humilité »de Simone Martini (Gemäldegalerie de Berlin), celle d’Orcagna (Washington), ou celle, très surprenante, de Gentile da Fabriano (Musée San Matteo de Pise). J'en ai prifité pour agrandir la photo afin de voir un peu mieux ce qui est écrit ainsi que la bélière A suivre @micalement | |
|
| |
jaz29
Messages : 275 Date d'inscription : 11/02/2010 Age : 67 Localisation : plouarzel finistere
| Sujet: Re: Médaille ND-de-Montserrat - fin XVII/début XVIIIème Mar 2 Déc - 23:30 | |
| hello en voici une du même style avec un revers pour st Benoit et une autre différente @+jaz | |
|
| |
cathy(06napo) Admin
Messages : 2845 Date d'inscription : 01/03/2010 Localisation : Alpes Maritimes
| |
| |
Geantvert
| Sujet: Re: Médaille ND-de-Montserrat - fin XVII/début XVIIIème Jeu 4 Déc - 17:57 | |
| Merci à tous ! Une masse d'information là encore . Bien content qu'elle vous ai plu cette médaille ! | |
|
| |
Lou Gobi
| Sujet: Re: Médaille ND-de-Montserrat - fin XVII/début XVIIIème Sam 6 Déc - 18:22 | |
| Je viens de trouver sur le net cette médaille de Mont Serrat revers différent, datée 17eme @micalement LG | |
|
| |
monique Admin
Messages : 1179 Date d'inscription : 04/02/2010 Age : 72 Localisation : Hautes-Alpes
| Sujet: Re: Médaille ND-de-Montserrat - fin XVII/début XVIIIème Dim 28 Déc - 16:05 | |
| | |
|
| |
Lou Gobi
| Sujet: Re: Médaille ND-de-Montserrat - fin XVII/début XVIIIème Mar 30 Déc - 19:53 | |
| Mo Je crois que tout est dit Médaille fin 17eme début 18eme En 1) Notre Dame de Monserrat En 2) Le Saint Sacrement représenté par l'hostensoir encadré de 2 anges en prière je te fais de gros Bon bout d'an GUY | |
|
| |
monique Admin
Messages : 1179 Date d'inscription : 04/02/2010 Age : 72 Localisation : Hautes-Alpes
| Sujet: Re: Médaille ND-de-Montserrat - fin XVII/début XVIIIème Sam 31 Jan - 14:43 | |
| | |
|
| |
Lou Gobi
| Sujet: Re: Médaille ND-de-Montserrat - fin XVII/début XVIIIème Sam 31 Jan - 21:17 | |
| Mille excuses Je devais être pompette En 2 il s'agit de St Benoit ( de plus c'est marqué dessus) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Médaille ND-de-Montserrat - fin XVII/début XVIIIème | |
| |
|
| |
| Médaille ND-de-Montserrat - fin XVII/début XVIIIème | |
|