- insvlano a écrit:
Bonjour. Les médailles ne sont pas à moi, elles appartiennent à un ami et ont été acquises au Portugal ou en Espagne.
M. Rodrigues
OK, ça correspond à mes conclusions
Sur la médaille on a "S. IO. MARC. EP. ?. M?
S(anctus) IO(hannis) MARC(us) EP(iscopus) et M(artyrium)
Saint Jean-Marc évêque et martyre ?
Après avoir fait des recherches en français, néerlandais et anglais, j'ai attaqué les langues que je ne parle pas (ou très très mal) italien, espagnol et portugais.
Et c'est en portugais que j'ai trouvé des pistes.
Néanmoins, après avoir épluché des livres anciens dans diverses langues, j'ai constaté que Saint Marc et Saint Jean-Marc étaient confondus, mélangés, opposés, identiques, d'époques différentes, de même époque, avec des reliques diverses ...
Un truc de fou ...
1er siècle - Saint Marc (évangéliste) Évêque d’Alexandrie - (+ 75) et martyre
1er siècle - Saint Marc appelé aussi Jean Evêque de Byblos (Liban actuel) (c'est donc lui le plus susceptible d'être appelé Jean-Marc, mais il ne semble pas avoir été martyre). Néanmoins, il est très souvent mélangé et confondu avec Marc l'évangéliste.
2ème siècle - Saint Marc Evêque de Jérusalem (
v. 156)
4ème siècle - Saint Marc Evêque d’Aréthuse en Syrie et martyr (
364)
4ème siècle - Saint Marc Evêque d’Ecano (Italie) 4ème siècle
Je m'apprêtais à faire un tri et un résumé de toutes les contradictions concernant ce saint.
Mais mes recherches m'orientaient vers Braga au Portugal.
Et c'est en investiguant dans cette direction que je suis tombé sur un petit résumé concernant les doutes et les contradictions relatives à Saint Marc (Jean-Marc). Il n'est pas complet, mais il est suffisant pour se rendre compte du problème. Et surtout il m'évite de passer une journée à le faire moi-même.
Du coup, j'en suis arrivé à la conclusion que cette médaille vient de Braga et qu'elle représente le saint appelé Jean-Marc ou Marc.
Saint Marc est entre-autre prié pour se protéger des piqûres d'insectes, et sur la médaille, je pense qu'il tient en main un insecte dont on ne voit dépasser que les deux antennes.
Sur l'église de Braga, une statue de Saint Jean-Marc (São João Marcos) le représente en évêque, tenant en main (me semble-t-il) un insecte.
Donc, pour moi, je dirais: Médaille début XVIIIe siècle de St Jean-Marc de Braga.
Cette médaille est plutôt rare. Je n'en ai trouvé qu'une autre, assez abîmée.
Et je peux dire que je l'ai trouvée par miracle car elle était mal identifiée et ne répondait donc pas à ma recherche. (c'est un miracle de Noël un peu en retard).
Si j'ai le courage j'irai m'inscrire sur leur site pour corriger l'ID.
Voici le texte intéressant dont je parlais. Il vaut la peine d'être lu, mais il est en Portugais.
IL FAUT CLIQUER ICIEt voici une photo de l'église de Braga et de saint Jean-Marc qui me semble tenir un insecte.
Si je me trompe pour l'insecte, je suis ouvert à toute proposition et à toute aide. Mais, j'ai été au maximum de mes recherches.