Médailles et Objets religieux du Passé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Médaille Avers: St Hubert agenouillé devant le cerf dont la ramure porte une croix. Revers: Vierge à l'enfant rayonnante .XVIe, siècle.

5 participants
AuteurMessage
R1

Médaille Avers: St Hubert agenouillé devant le cerf dont la ramure porte une croix. Revers: Vierge à l'enfant rayonnante .XVIe, siècle. Empty
MessageSujet: Médaille Avers: St Hubert agenouillé devant le cerf dont la ramure porte une croix. Revers: Vierge à l'enfant rayonnante .XVIe, siècle.   Médaille Avers: St Hubert agenouillé devant le cerf dont la ramure porte une croix. Revers: Vierge à l'enfant rayonnante .XVIe, siècle. EmptyVen 2 Fév - 12:14

Bonjour à tous!
Tout d'abord, en tant que nouvel arrivant, permettez-moi de vous féliciter pour la qualité des échanges et l'érudition des membres. Je suis très impressionné.
Je restaure depuis quelques années un logis médiéval dans le Poitou, ce qui occasionne vous vous en doutez quelques découvertes émouvantes.
La dernière en date est cette petite médaille de 2,5cm de haut et 1,5cm de large. Elle semble représenter (mais je peux me tromper complètement) sur l'avers la Vierge Marie portant Jésus dans son ventre, et sur le revers un saint agenouillé face à un cerf. Elle m'intrigue beaucoup en même temps qu'elle me fascine, aussi si certains d'entre vous avaient des pistes explicatives, je suis preneur!
Merci d'avance.
Bien cordialement.
Médaille Avers: St Hubert agenouillé devant le cerf dont la ramure porte une croix. Revers: Vierge à l'enfant rayonnante .XVIe, siècle. Small_11
Médaille Avers: St Hubert agenouillé devant le cerf dont la ramure porte une croix. Revers: Vierge à l'enfant rayonnante .XVIe, siècle. Small_10
Revenir en haut Aller en bas
jean-jacques22

jean-jacques22

Médaille Avers: St Hubert agenouillé devant le cerf dont la ramure porte une croix. Revers: Vierge à l'enfant rayonnante .XVIe, siècle. Empty
MessageSujet: Re: Médaille Avers: St Hubert agenouillé devant le cerf dont la ramure porte une croix. Revers: Vierge à l'enfant rayonnante .XVIe, siècle.   Médaille Avers: St Hubert agenouillé devant le cerf dont la ramure porte une croix. Revers: Vierge à l'enfant rayonnante .XVIe, siècle. EmptyVen 2 Fév - 18:29

Médaille Avers: St Hubert agenouillé devant le cerf dont la ramure porte une croix. Revers: Vierge à l'enfant rayonnante .XVIe, siècle. 20246 bonjour et merci pour cette présentation.

Belle médaille, pèriode probable XVIe, siècle Médaille Avers: St Hubert agenouillé devant le cerf dont la ramure porte une croix. Revers: Vierge à l'enfant rayonnante .XVIe, siècle. 278619 pour ce partage.
Avers: St Hubert agenouillé devant le cerf dont la ramure porte une croix.
Revers: Vierge à l'enfant rayonnante.
Un regard ici => https://fr.wikipedia.org/wiki/Hubert_de_Li%C3%A8ge
Amitiés
R1

MessageSujet: Re: Médaille Avers: St Hubert agenouillé devant le cerf dont la ramure porte une croix. Revers: Vierge à l'enfant rayonnante .XVIe, siècle.   Médaille Avers: St Hubert agenouillé devant le cerf dont la ramure porte une croix. Revers: Vierge à l'enfant rayonnante .XVIe, siècle. EmptyVen 2 Fév - 20:18

Wouaw! Merci, cher Jean-Jacques, votre message me réjouit. Vraiment. Le Logis (inscrit ISMH) est fin XVe début XVIe, mais vraisemblablement sur des bases plus anciennes. Est-ce l'iconographie très particulière (traits simples, dessins presque naïfs) qui vous permet de dater la médaille? Et quitte à abuser de votre érudition et de votre gentillesse, auriez-vous un conseil pour la nettoyer sans l'abimer? J'ai juste fait un trempage dans du vinaigre blanc + nettoyage à l'eau distillée pour le moment. Avec les vieilles pièces, j'utilise un bain de dégrippant, pendant plusieurs semaines, voire du savon noir.
Encore merci.
cathy(06napo)
Admin
cathy(06napo)

MessageSujet: Re: Médaille Avers: St Hubert agenouillé devant le cerf dont la ramure porte une croix. Revers: Vierge à l'enfant rayonnante .XVIe, siècle.   Médaille Avers: St Hubert agenouillé devant le cerf dont la ramure porte une croix. Revers: Vierge à l'enfant rayonnante .XVIe, siècle. EmptyVen 2 Fév - 21:10

Médaille Avers: St Hubert agenouillé devant le cerf dont la ramure porte une croix. Revers: Vierge à l'enfant rayonnante .XVIe, siècle. 1611009928 a tous

Merci R1 pour cette jolie médaille .
Tu dois poster dans a identifier médaille ,nous classons après l'identification Médaille Avers: St Hubert agenouillé devant le cerf dont la ramure porte une croix. Revers: Vierge à l'enfant rayonnante .XVIe, siècle. 1268692400

Je déplace .

Médaille Avers: St Hubert agenouillé devant le cerf dont la ramure porte une croix. Revers: Vierge à l'enfant rayonnante .XVIe, siècle. 596599 Jean-Jaques Médaille Avers: St Hubert agenouillé devant le cerf dont la ramure porte une croix. Revers: Vierge à l'enfant rayonnante .XVIe, siècle. 653729 pour cette identification . Médaille Avers: St Hubert agenouillé devant le cerf dont la ramure porte une croix. Revers: Vierge à l'enfant rayonnante .XVIe, siècle. 595623

Amitiés Cathy
http://boutonancien.forumactif.com/forum.htm
cathy(06napo)
Admin
cathy(06napo)

MessageSujet: Re: Médaille Avers: St Hubert agenouillé devant le cerf dont la ramure porte une croix. Revers: Vierge à l'enfant rayonnante .XVIe, siècle.   Médaille Avers: St Hubert agenouillé devant le cerf dont la ramure porte une croix. Revers: Vierge à l'enfant rayonnante .XVIe, siècle. EmptyVen 2 Fév - 21:15

Médaille Avers: St Hubert agenouillé devant le cerf dont la ramure porte une croix. Revers: Vierge à l'enfant rayonnante .XVIe, siècle. 595623 Merci aussi pour cette présentation .
http://boutonancien.forumactif.com/forum.htm
jean-jacques22

jean-jacques22

MessageSujet: Re: Médaille Avers: St Hubert agenouillé devant le cerf dont la ramure porte une croix. Revers: Vierge à l'enfant rayonnante .XVIe, siècle.   Médaille Avers: St Hubert agenouillé devant le cerf dont la ramure porte une croix. Revers: Vierge à l'enfant rayonnante .XVIe, siècle. EmptyMer 14 Fév - 21:45

R1 a écrit:
Wouaw! Merci, cher Jean-Jacques, votre message me réjouit. Vraiment. Le Logis (inscrit ISMH) est fin XVe début XVIe, mais vraisemblablement sur des bases plus anciennes. Est-ce l'iconographie très particulière (traits simples, dessins presque naïfs) qui vous permet de dater la médaille? Et quitte à abuser de votre érudition et de votre gentillesse, auriez-vous un conseil pour la nettoyer sans l'abimer? J'ai juste fait un trempage dans du vinaigre blanc + nettoyage à l'eau distillée pour le moment. Avec les vieilles pièces, j'utilise un bain de dégrippant, pendant plusieurs semaines, voire du savon noir.
Encore merci.

Bonjour,
C'est bien l'iconographie et la forme de la bélière qui m'a permis l'identification de votre médaille. La sainte qui est représentée sur une des faces est notre Dame de Liesse.
Pour le nettoyage les produits acides sont à proscrire, un trempage dans de l'eau ou de l'huile de lin avec un grattage minutieuse au cure-dent et en finition une couche de cire d'abeille suivie d'un lustrage (voila une méthode douce sans produit agressif pour ces objets, témoin de notre passé culturel).
Amitiés
jaz29

jaz29

MessageSujet: Re: Médaille Avers: St Hubert agenouillé devant le cerf dont la ramure porte une croix. Revers: Vierge à l'enfant rayonnante .XVIe, siècle.   Médaille Avers: St Hubert agenouillé devant le cerf dont la ramure porte une croix. Revers: Vierge à l'enfant rayonnante .XVIe, siècle. EmptyVen 9 Mar - 10:58

hello

très jolie médaille et bienvenu sur le forum

je rejoint l'analyse de  de Jean jacques  , je pense quelle et en bronze au vu des couleurs.

le revers coté vierge demande  a être approfondit en recherche car il y a pas que vierge de Liesse , qui présente enfant Jésus sur le devant

pour le nettoyage de tes prochaines trouvaille  , ne pas utiliser de produit agressif  ( le vinaigre est bon juste pour la cuisine )

puis je disposer  des photos merci

@+jaz
fouduroi

MessageSujet: Re: Médaille Avers: St Hubert agenouillé devant le cerf dont la ramure porte une croix. Revers: Vierge à l'enfant rayonnante .XVIe, siècle.   Médaille Avers: St Hubert agenouillé devant le cerf dont la ramure porte une croix. Revers: Vierge à l'enfant rayonnante .XVIe, siècle. EmptySam 10 Mar - 1:32

Bonjour,

Superbe médaille. Félicitations.

D'accord avec Jean-Jacques pour Saint-Hubert, et pour la datation XVIe siècle.

Pas d'accord pour la Vierge rayonnante.
Ce qu'on voit autour est un feston de garniture de la robe, qu'on trouve sur beaucoup de médailles de N-D de Liesse. Souvent il y a aussi une espèce de feston dans le bas de la robe.
La vierge de Liesse est souvent accostée de deux lampes suspendues, parfois de deux ou quatre anges, mais aussi, parfois de rien du tout, comme c'est le cas ici.

Ce qu'on voit au-dessus de la tête, n'est pas une auréole, mais ce sont les 3 pointes de sa couronne. Et l'on voit aussi ses longs cheveux caractéristiques.

Pour moi, c'est bien Notre-Dame de Liesse, sans l'ombre d'un doute. Et c'est la plus ancienne médaille de Liesse qu'il m'ait été donné de voir, et j'en ai vu des centaines.

Voici quelques médailles de Liesse, un peu plus "sophistiquées" car moins anciennes que la trouvaille, mais on voit bien le feston dont je parle, que ce soit sur les côtés de la robe, ou dans le bas.
Regardez aussi la couronne à 3 pointes et ses longs cheveux.

Médaille Avers: St Hubert agenouillé devant le cerf dont la ramure porte une croix. Revers: Vierge à l'enfant rayonnante .XVIe, siècle. Screen17

Médaille Avers: St Hubert agenouillé devant le cerf dont la ramure porte une croix. Revers: Vierge à l'enfant rayonnante .XVIe, siècle. Screen19

Médaille Avers: St Hubert agenouillé devant le cerf dont la ramure porte une croix. Revers: Vierge à l'enfant rayonnante .XVIe, siècle. Screen18

Médaille Avers: St Hubert agenouillé devant le cerf dont la ramure porte une croix. Revers: Vierge à l'enfant rayonnante .XVIe, siècle. Screen20
R1

MessageSujet: Re: Médaille Avers: St Hubert agenouillé devant le cerf dont la ramure porte une croix. Revers: Vierge à l'enfant rayonnante .XVIe, siècle.   Médaille Avers: St Hubert agenouillé devant le cerf dont la ramure porte une croix. Revers: Vierge à l'enfant rayonnante .XVIe, siècle. EmptyJeu 22 Mar - 11:53

jaz29 a écrit:
hello

très jolie médaille et bienvenu sur le forum

je rejoint l'analyse de  de Jean jacques  , je pense quelle et en bronze au vu des couleurs.

le revers coté vierge demande  a être approfondit en recherche car  il y a pas que vierge de Liesse  , qui présente enfant Jésus sur le devant

pour le nettoyage de tes prochaines trouvaille  , ne pas utiliser de produit agressif  ( le vinaigre est bon juste pour la cuisine )

puis je disposer  des photos merci

@+jaz

Merci pour les conseils culinaires ! Médaille Avers: St Hubert agenouillé devant le cerf dont la ramure porte une croix. Revers: Vierge à l'enfant rayonnante .XVIe, siècle. 278619
Vous pouvez bien entendu disposer des photos à votre guise.

Cordialement,
R1

MessageSujet: Re: Médaille Avers: St Hubert agenouillé devant le cerf dont la ramure porte une croix. Revers: Vierge à l'enfant rayonnante .XVIe, siècle.   Médaille Avers: St Hubert agenouillé devant le cerf dont la ramure porte une croix. Revers: Vierge à l'enfant rayonnante .XVIe, siècle. EmptyJeu 22 Mar - 12:10

fouduroi a écrit:
Bonjour,

Superbe médaille. Félicitations.

D'accord avec Jean-Jacques pour Saint-Hubert, et pour la datation XVIe siècle.

Pas d'accord pour la Vierge rayonnante.
Ce qu'on voit autour est un feston de garniture de la robe, qu'on trouve sur beaucoup de médailles de N-D de Liesse. Souvent il y a aussi une espèce de feston dans le bas de la robe.
La vierge de Liesse est souvent accostée de deux lampes suspendues, parfois de deux ou quatre anges, mais aussi, parfois de rien du tout, comme c'est le cas ici.

Ce qu'on voit au-dessus de la tête, n'est pas une auréole, mais ce sont les 3 pointes de sa couronne. Et l'on voit aussi ses longs cheveux caractéristiques.

Pour moi, c'est bien Notre-Dame de Liesse, sans l'ombre d'un doute. Et c'est la plus ancienne médaille de Liesse qu'il m'ait été donné de voir, et j'en ai vu des centaines.

Voici quelques médailles de Liesse, un peu plus "sophistiquées" car moins anciennes que la trouvaille, mais on voit bien le feston dont je parle, que ce soit sur les côtés de la robe, ou dans le bas.
Regardez aussi la couronne à 3 pointes et ses longs cheveux.

C'est fabuleux, merci!
Je crois en effet que toutes les caractéristiques sont réunies pour en faire une médaille de Liesse (j'ai appris grâce à vous l'existence et l'histoire de ce lieu de pèlerinage, merci!)
Je suis très ému, surtout en imaginant son voyage entre la Picardie et le Poitou (région qui n'étaient je crois à cette époque pas reliées par la SNCF...)

Bref, merci à tous pour vos avis, remarques, conseils et lumières!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Médaille Avers: St Hubert agenouillé devant le cerf dont la ramure porte une croix. Revers: Vierge à l'enfant rayonnante .XVIe, siècle.   Médaille Avers: St Hubert agenouillé devant le cerf dont la ramure porte une croix. Revers: Vierge à l'enfant rayonnante .XVIe, siècle. Empty

Médaille Avers: St Hubert agenouillé devant le cerf dont la ramure porte une croix. Revers: Vierge à l'enfant rayonnante .XVIe, siècle.
Page 1 sur 1