Jolie médaille à effigie de Jeanne d’Arc, période XIXe, siècle.
La présence des volutes autour de cette médaille est caractéristique de cette période.
Pour la signification religieuse:
Il fallut attendre la seconde moitié du XIXe siècle pour découvrir une nouvelle Jeanne d'Arc grâce à l'historien Jules Quicherat qui sortit de l'oubli les actes du procès de condamnation de 1431. On y découvrait une fille de 18 ans, illettrée, face à un aréopage de théologiens qui voulaient à tout prix l'inculper.
Jusqu'à la Première Guerre mondiale, catholiques et républicains français ne vont cesser de se disputer la mémoire de Jeanne d'Arc. Le débat sur Jeanne d'Arc qui a agité la vie politique française de 1860 à 1920 se nourrissait des travaux des historiens qui publiaient leurs recherches au fur et à mesure à l'intention de l'opinion publique.
La France avait aussi un problème d'identité à la fin du dix-neuvième siècle. Elle ne savait pas si elle était un pays de tradition républicaine ou monarchiste. Dans cette problématique, il importait de connaître le rôle de l’église et de la royauté vis-à-vis de Jeanne d'Arc. On se trouvait devant un problème de gestion de la mémoire». Canonisée en 1920 par le Vatican, Jeanne d'Arc entre définitivement dans la sphère symbolique de l’église.
Amitiés catholique