- Lou Gobi a écrit:
- Fouduroi
C'est vrai que peu de demandeurs reviennent sur leurs posts
Voici le tableau que j'avais fait concernant les bélières de médailles. Parfois les formes de bélières chevauchent 2 périodes, exemple : fin 17eme début 18eme etc... et confirmé par notre regretté Shiva.
Bonne journée
Bonjour,
J'ai écrit un truc, je ne sais plus où, sur la datation des bélières, pour expliquer pourquoi j'étais assez opposé au système simplifié dont tu parles.
Même si ça se vérifie souvent, ce n'est pas du tout une méthode de datation fiable.
Je peux te montrer des bélières du type de celle que tu montres pour le XIXe siècle, sur des médailles du XVIe, XVIIe et XVIIIe.
La bélière que tu montres pour le XVIIe siècle se rencontre aussi au XVIIIe et celle que tu montre pour le XVIIIe se rencontre aussi au XVIIe et au XIXe.
Et même ce que je dis est encore une simplification ...
- Selon les origines géographiques les choses pouvaient être très différentes.
- Suivant que c'est une médaille chère ou bon marché on pouvait pour une médaille identique, frappée avec le même coin, avoir deux types de bélière différents.
- Les médailles papales commémoratives, ne suivaient pas non plus cette règle simplifiée.
Donc, même si souvent, dans des conditions bien précises, cette règle simplifiée peut se vérifier, sur l'ensemble des médailles que j'ai étudiées, elle ne se vérifie pas.
Donc, je la réfute.
à bientôt.
PS
CLIQUE ICI et ça va te rappeler des trucs par rapport à la datation sur base des bélières.