X Ray
En 1) Médaille miraculeuse de la rue du Bac
Marie conçue sans péché , priez pour nous qui avons recours à vous' . Médaille commémorative de l'apparition de la Vierge à Catherine Labouré le 27 novembre 1830 au 140 rue du bach
les 1ère médailles (1832) étaient en cuivre
en 2) Médaille de sainte Philomène
.
Rv : Châsse de Ste Philomène SANCTA PHILOMINA ORA PRO NOBIS
sainte Philomène Priez pour Nous
Av: CORPUS MUGNANI QUIESCIT
Je n'ai pas la traduction
.
(Sanctuaire de Ste Philomène dans l'église Notre Dame de Grâce à Mugnano )
Extrait de mon post 71593 sur ta médaille il n'y a pas l'ancre, donc une variante
Le premier est une ancre, symbole non seulement de force et d’espérance, mais encore d'un genre de martyre tel que celui auquel Trajan condamne le pape saint Clément, jeté par ses ordres dans la mer avec une ancre attachée à son cou.
Le second est une flèche qui, sur la tombe des Martyrs de Jésus-Christ, signifie un tourment semblable à celui par lequel Dioclétien essaya de faire mourir le généreux tribun de la première cohorte, saint Sébastien.
Le troisième est une palme, placée à peu près au milieu de la pierre; elle est le signe et comme la messagère d'une éclatante victoire remportée sur la cruauté des juges persécuteurs et sur la rage des bourreaux.
Au dessous est une espèce de fouet dont on se servait pour flageller les coupables et dont les courroies, armées de plomb, ne cessaient quelquefois de sillonner et de meurtrir le corps des chrétiens innocents qu'après les avoir privés de la vie.
Viennent ensuite deux autres flèches disposées de manière que la première a la pointe en haut, et la seconde en sens inverse. La répétition de ce signe indiquerait-elle une répétition des mêmes tourments, et sa disposition, un miracle tel, par exemple, que celui qui eut lieu au mont Gargano quand un pâtre, ayant lancé une flèche contre un taureau qui s'était réfugié dans la caverne consacrée depuis à saint Michel, il vit, ainsi que plusieurs autres personnes qui étaient là présentes, cette même flèche revenir à lui et tomber à ses pieds ?
Enfin, apparaît un lis, symbole de l'innocence et de la virginité, qui, en s'unissant avec la palme et le vase ensanglanté dont nous avons déjà fait mention, proclame le double triomphe de sainte Philomène, et sur la chair, et sur le monde, et invite l’Église à l'honorer sous les titres glorieux de Martyre et de Vierge.
A demain pour la suite
@micalement