Cathy
Médaille moderne Je pense du 20eme Malgrès qu'il y ait une mésentente entre la croyance locale et la papauté, suite à des doutes émis par des archéologues . Au début du XXeme il a été émis que Philomène ne fut jamais une martyre ce qui a attristé le pape Pie X et fut rayée de la liste des saints et saintes fêtés en 1961
Face : S. FILOMENA VERGINE.E MARTIRE . Ste Philomène Vierge et Martyre
Revers: IL SUO CORPO RIPOSA . Son corps repose à Mugnano
Sanctuaire de Ste Philomène dans l'église Notre Dame de Grâce à Mugnano )
Ta médaille est une variante Voici la mienne ainsi que sa symbolique
Le premier est une ancre, symbole non seulement de force et d’espérance, mais encore d'un genre de martyre tel que celui auquel Trajan condamne le pape saint Clément, jeté par ses ordres dans la mer avec une ancre attachée à son cou.
Le second est une flèche qui, sur la tombe des Martyrs de Jésus-Christ, signifie un tourment semblable à celui par lequel Dioclétien essaya de faire mourir le généreux tribun de la première cohorte, saint Sébastien.
Le troisième est une palme, placée à peu près au milieu de la pierre; elle est le signe et comme la messagère d'une éclatante victoire remportée sur la cruauté des juges persécuteurs et sur la rage des bourreaux.
Au dessous est une espèce de fouet dont on se servait pour flageller les coupables et dont les courroies, armées de plomb, ne cessaient quelquefois de sillonner et de meurtrir le corps des chrétiens innocents qu'après les avoir privés de la vie.
Viennent ensuite deux autres flèches disposées de manière que la première a la pointe en haut, et la seconde en sens inverse. La répétition de ce signe indiquerait-elle une répétition des mêmes tourments, et sa disposition, un miracle tel, par exemple, que celui qui eut lieu au mont Gargano quand un pâtre, ayant lancé une flèche contre un taureau qui s'était réfugié dans la caverne consacrée depuis à saint Michel, il vit, ainsi que plusieurs autres personnes qui étaient là présentes, cette même flèche revenir à lui et tomber à ses pieds ?
Enfin, apparaît un lis, symbole de l'innocence et de la virginité, qui, en s'unissant avec la palme et le vase ensanglanté dont nous avons déjà fait mention, proclame le double triomphe de sainte Philomène, et sur la chair, et sur le monde, et invite l’Église à l'honorer sous les titres glorieux de Martyre et de Vierge.