Médailles et Objets religieux du Passé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Vierge déhanchée - en terre cuite - difficile à dater

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Vierge déhanchée - en terre cuite - difficile à dater Empty
MessageSujet: Vierge déhanchée - en terre cuite - difficile à dater   Vierge déhanchée - en terre cuite - difficile à dater EmptyLun 18 Oct - 10:14

Vierge déhanchée - en terre cuite - difficile à dater Vierge10[url=hVierge déhanchée - en terre cuite - difficile à dater Vierge12ttp://www.servimg.com/image_preview.php?i=71&u=15713019]Vierge déhanchée - en terre cuite - difficile à dater Vierge11[/url]

Bonjour les Amies(s)

Je possède une dizaine de Vierges en terre cuite,toutes différentes ,
plus ou moins polychromée provenant de vide-greniers...

Celle-ci est déhanchée et possède une marque.
haut:70mm

Avez-vous une idée sur la question qui est tjrs la même:
origine,usage,datation?

Merci d'avance
Georges
Revenir en haut Aller en bas
cathy(06napo)
Admin
cathy(06napo)


Messages : 2845
Date d'inscription : 01/03/2010
Localisation : Alpes Maritimes

Vierge déhanchée - en terre cuite - difficile à dater Empty
MessageSujet: Re: Vierge déhanchée - en terre cuite - difficile à dater   Vierge déhanchée - en terre cuite - difficile à dater EmptyLun 18 Oct - 15:55

Vierge déhanchée - en terre cuite - difficile à dater 68288 bonjour georges

Vierge déhanchée - en terre cuite - difficile à dater 278619 pour cette jolie statuette .

scratch Mais je ne sais pas si c'est mes yeux lazer scratch il me semble qu'elle a deux faces lol! j'ai pas bue promis !!!!!!

Vierge déhanchée - en terre cuite - difficile à dater Vierge10
Revenir en haut Aller en bas
http://boutonancien.forumactif.com/forum.htm
Invité
Invité




Vierge déhanchée - en terre cuite - difficile à dater Empty
MessageSujet: Re: Vierge déhanchée - en terre cuite - difficile à dater   Vierge déhanchée - en terre cuite - difficile à dater EmptyLun 18 Oct - 16:26

Bonjour chère Amie,

Il n'y a pas 2 faces ,ça c'est sur!
Mais en étant irrespectueux,il y a bien 2 fesses avec une marque de fabrique !

Même sans boire le parfum de certaines fleurs du midi est ennivrant!


Amicalement
georges
Revenir en haut Aller en bas
Shiva

Shiva


Messages : 1305
Date d'inscription : 11/02/2010
Age : 58
Localisation : Elsass

Vierge déhanchée - en terre cuite - difficile à dater Empty
MessageSujet: Re: Vierge déhanchée - en terre cuite - difficile à dater   Vierge déhanchée - en terre cuite - difficile à dater EmptyMar 19 Oct - 21:11

Certaines en terre cuite blanche, assez ressemblante, ont été exhumées en fouilles archéologiques en contexte XVIe/XVIIe. Mais je ne sais pas trop pour celle-ci. Peut-être plus récente, mais jolie en tout cas.


Shiva
Revenir en haut Aller en bas
http://MEDAILLES-RELIGIEUSES.blog4ever.com
Lou Gobi

Lou Gobi


Messages : 1279
Date d'inscription : 16/02/2010
Age : 71
Localisation : Martigues

Vierge déhanchée - en terre cuite - difficile à dater Empty
MessageSujet: Re: Vierge déhanchée - en terre cuite - difficile à dater   Vierge déhanchée - en terre cuite - difficile à dater EmptyJeu 28 Oct - 10:25

:bonjour2: tout le monde
Cette petite statue à un air de ressemblance avec Notre Dame du Rosaire

En faisant (panpan) des recherches pour un autre sujet je suis tombé tout à fait par hasard sur cette statue
de Notre Dame du Rosaire. Le site ne dit pas ou elle se trouve Qu'est ce que vous en pensez??

Vierge déhanchée - en terre cuite - difficile à dater Priere10


Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Shiva

Shiva


Messages : 1305
Date d'inscription : 11/02/2010
Age : 58
Localisation : Elsass

Vierge déhanchée - en terre cuite - difficile à dater Empty
MessageSujet: Re: Vierge déhanchée - en terre cuite - difficile à dater   Vierge déhanchée - en terre cuite - difficile à dater EmptyJeu 28 Oct - 16:46

Peut-être, oui, mais pas sûr. Une Vierge reste une Vierge, quelle qu'elle soit. En plus, en principe, Notre Dame du Rosaire est toujours représentée tenant un ... rosaire. Ce qui n'est pas le cas pour la statuette de Georges.


Shiva
Revenir en haut Aller en bas
http://MEDAILLES-RELIGIEUSES.blog4ever.com
Lou Gobi

Lou Gobi


Messages : 1279
Date d'inscription : 16/02/2010
Age : 71
Localisation : Martigues

Vierge déhanchée - en terre cuite - difficile à dater Empty
MessageSujet: Re: Vierge déhanchée - en terre cuite - difficile à dater   Vierge déhanchée - en terre cuite - difficile à dater EmptyJeu 28 Oct - 18:52


Vierge déhanchée - en terre cuite - difficile à dater 1015894779 Shiva
Je sais bien que N D Du rosaire est toujours représentée avec son chapelet
C'était juste pour montrer la photo tirée d'un site consacré à N D Rosaire, ou elle à la même pôse que la statuette à ID

Pour venir au temps modernes, certains santoniers ont créé le santon de la ""Boumiano émé l'enfant" (Bohémienne à l'enfant) dans la même position, un léger déhanché et un bébé sur le bras Celle que je présente porte l'enfant à gauche ( la mienne le porte à droite) Petit différence elle peut avoir une fleur dans les cheveux ou un chale, les Vierges ont souvent une couronne. D'ouprobablement l'inspiration des santonniers pour ce qui est de la position
Vierge déhanchée - en terre cuite - difficile à dater Bertel10


Tiré du site de N D du Rosaire

Qu’est-ce que le chapelet ? Qu’est-ce que le rosaire ?


« Littéralement, le chapelet est le « petit chapeau », au sens de couronne. Le mot a ainsi une origine analogue à celle du mot rosaire : l’un et l’autre viennent de l’usage, au Moyen Age, de couronner de roses les statues de la Vierge, chaque rose symbolisant une prière. D’où l’idée de se servir d’un collier de grains pour prier la Vierge. L’usage était déjà en vigueur au 12e siècle lorsque saint Bernard contribua à le développer. Saint Dominique en fit autant au 13e siècle et prescrivit à ses religieux de porter un chapelet à leur ceinture.

Le chapelet comporte cinq séries de dix grains, chaque série étant suivie d’un grain séparé. La récitation du chapelet comporte en effet cinq dizaines d’Ave Maria (Je vous salue Marie), chaque dizaine étant introduite par un Pater (Notre Père) et suivie par un Gloria (Gloire au Père).

Un rosaire correspond à la récitation de trois chapelets. Pendant la récitation de ces 150 Je vous salue Marie, qui rappellent les 150 Psaumes, on médite sur la place de Marie dans le mystère du salut

@micalement
Revenir en haut Aller en bas
Shiva

Shiva


Messages : 1305
Date d'inscription : 11/02/2010
Age : 58
Localisation : Elsass

Vierge déhanchée - en terre cuite - difficile à dater Empty
MessageSujet: Re: Vierge déhanchée - en terre cuite - difficile à dater   Vierge déhanchée - en terre cuite - difficile à dater EmptyJeu 28 Oct - 21:15

Ok, je n'avais pas compris, Lou Gobi. Désolé !


Shiva
Revenir en haut Aller en bas
http://MEDAILLES-RELIGIEUSES.blog4ever.com
Contenu sponsorisé





Vierge déhanchée - en terre cuite - difficile à dater Empty
MessageSujet: Re: Vierge déhanchée - en terre cuite - difficile à dater   Vierge déhanchée - en terre cuite - difficile à dater Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vierge déhanchée - en terre cuite - difficile à dater
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vierge en terre cuite - habillée Renaissance ? - difficile à dater
» Deux Statuettes en terre cuite polychrome
» Médaille St-Lorenzo - difficile de dater sans bélière
» Médaille St-Georges sans trace de bélière - difficile à dater
» Croix fixée probablement sur un reliquaire ou autre - Difficile à dater : XVII à XIXème

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Médailles et Objets religieux du Passé :: *** BOUTONS-ENSEIGNES / MEDAILLES-ENSEIGNES / ENSEIGNES / AMPOULES DE PELERINAGE / STATUETTES*** :: Statuettes / Appliques-Statuettes / Pendentifs-statuettes-
Sauter vers: