Médailles et Objets religieux du Passé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 SUPERBE médaille PIE V / ND-du-Rosaire

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
cathy(06napo)
Admin
cathy(06napo)


Messages : 2845
Date d'inscription : 01/03/2010
Localisation : Alpes Maritimes

SUPERBE médaille PIE V / ND-du-Rosaire  Empty
MessageSujet: SUPERBE médaille PIE V / ND-du-Rosaire    SUPERBE médaille PIE V / ND-du-Rosaire  EmptyJeu 21 Oct - 7:51

SUPERBE médaille PIE V / ND-du-Rosaire  794628
Voici une jolie médaille trouvé par Marcel (mblaireau forum détermer)

SUPERBE médaille PIE V / ND-du-Rosaire  3093tj10SUPERBE médaille PIE V / ND-du-Rosaire  Nxrmv10


Réponse de Lou gobi (Guy )
cheers M Blaireau

Magifique médaille du pape Pie 5. Vu ce qu'il reste de la bélière , je pense qu'elle est du 17eme

PIE V est le 225eme pape de 1566 à 1572 , Il a institué la fête de Notre-Dame de la Victoire, qui devint la fête du Rosaire

La fête de Notre-Dame du Rosaire s’appelait d'abord Notre-Dame de la Victoire
pour fêter la victoire de Lépante le 7 octobre 1571, bataille qui unit l’Espagne, la république de Venise et les États pontificaux contre l’envahisseur turc, victoire qui fut attribuée à la récitation du rosaire demandée alors par le pape saint Pie V. Son successeur Grégoire XIII changea en 1573 le nom de cette fête locale en fête du Saint-Rosaire, fixée le premier dimanche d’octobre.

Au revers

Regina Sacratissimi Rosary
La reine du chapelet le plus saint ( traduction litérale que j'ai trouvée sur le net ) mais plus connue sous le nom de :
Notre Dame du Rosaire ou Notre Dame du Saint Rosaire

@micalement


Merci a tout les deux SUPERBE médaille PIE V / ND-du-Rosaire  278619 Cathy


Dernière édition par 06napo le Lun 25 Oct - 13:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://boutonancien.forumactif.com/forum.htm
Shiva

Shiva


Messages : 1305
Date d'inscription : 11/02/2010
Age : 58
Localisation : Elsass

SUPERBE médaille PIE V / ND-du-Rosaire  Empty
MessageSujet: Re: SUPERBE médaille PIE V / ND-du-Rosaire    SUPERBE médaille PIE V / ND-du-Rosaire  EmptyJeu 21 Oct - 20:48

Superbissime médaille XVIIe siècle, en effet.

Pie V a été béatifié par Clément X en 1672 et canonisé par Clément XI le 4 août 1712. Comme il y a un "B." et non un "S.", il n'était pas encore canonisé au moment de la fabrication de cette médaille. Elle date donc entre 1672 et 1712. J'aurais même tendance à dire qu'elle date probablement de l'année de béatification ou au pire juste après, donc vers 1672, à quelques années près.

Le portrait du Pape est superbement travaillé. Un vrai chef-d'oeuvre et je pèse mes mots !


Shiva

Revenir en haut Aller en bas
http://MEDAILLES-RELIGIEUSES.blog4ever.com
monique
Admin
monique


Messages : 1179
Date d'inscription : 04/02/2010
Age : 71
Localisation : Hautes-Alpes

SUPERBE médaille PIE V / ND-du-Rosaire  Empty
MessageSujet: Re: SUPERBE médaille PIE V / ND-du-Rosaire    SUPERBE médaille PIE V / ND-du-Rosaire  EmptyLun 25 Oct - 9:37

Elle est magnifique !! SUPERBE médaille PIE V / ND-du-Rosaire  390741 :sublime:
Revenir en haut Aller en bas
https://objetsreligieux.forumsactifs.com
cathy(06napo)
Admin
cathy(06napo)


Messages : 2845
Date d'inscription : 01/03/2010
Localisation : Alpes Maritimes

SUPERBE médaille PIE V / ND-du-Rosaire  Empty
MessageSujet: Re: SUPERBE médaille PIE V / ND-du-Rosaire    SUPERBE médaille PIE V / ND-du-Rosaire  EmptyLun 25 Oct - 13:27

Bonjour

réponse de mblaireau


Bonsoir

Merci de votre identification, ça c'est de l'expertise ou je ne m'y connaît pas.

Il me reste à la montrer à quelques amis et elle finira chez ma collectionneuse préférée ?????

Quand j'ai trouvé cette médaille elle était complètement enrobée dans une gangue d'oxyde. Que pensez vous du résultat de ma méthode de restauration.

@+Marcel
Revenir en haut Aller en bas
http://boutonancien.forumactif.com/forum.htm
Contenu sponsorisé





SUPERBE médaille PIE V / ND-du-Rosaire  Empty
MessageSujet: Re: SUPERBE médaille PIE V / ND-du-Rosaire    SUPERBE médaille PIE V / ND-du-Rosaire  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SUPERBE médaille PIE V / ND-du-Rosaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ** SUPERBE **en argent origine Espagne - probable élément de chapelet ou de rosaire
» Médaille ND-du-Rosaire - XVIIème
» Médaille St-Pierre-d'Alcantara - N-Dame-du-Rosaire - XVII / XVIIIème
» Médaille XVIIème - N-D-du-Rosaire et avers saint Dominique de Soriano
» Médaille ND-du-Rosaire & St Dominique Guzman - XVIIème

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Médailles et Objets religieux du Passé :: *** M E D A I L L E S *** :: Fin XVIème & XVIIème SIECLE-
Sauter vers: