| bouton de cape et pendant de harnais - motif coquille | |
|
|
Auteur | Message |
---|
elagabale2000
| Sujet: bouton de cape et pendant de harnais - motif coquille Lun 15 Nov - 17:49 | |
| 2 Coquilles Saint Jacques pour terminer ce soir, la première est en argent, certainement un bouton de cape, peut être XVII/XVIIIème ; le seconde est un pendant articulé médiéval. 2 petits objets qui rappellent le pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle pendant de harnais du XIIIe/XIVe | |
|
| |
cathy(06napo) Admin
Messages : 2845 Date d'inscription : 01/03/2010 Localisation : Alpes Maritimes
| Sujet: Re: bouton de cape et pendant de harnais - motif coquille Lun 15 Nov - 18:23 | |
| | |
|
| |
elagabale2000
| Sujet: Re: bouton de cape et pendant de harnais - motif coquille Lun 15 Nov - 18:45 | |
| Pour le pendant articulé médiéval ca vas, XIII-XIVème siècle je pense, le bouton est plus difficile à dater, | |
|
| |
Lou Gobi
Messages : 1279 Date d'inscription : 16/02/2010 Age : 72 Localisation : Martigues
| Sujet: Re: bouton de cape et pendant de harnais - motif coquille Mar 16 Nov - 15:48 | |
| Elagabale Pour la 1ere coquille en forme de bouton Voici ce que j'ai trouvé sur un autre forum copié/collé Peut-être une coquille que les pèlerins cousaient sur leurs habits à partir du 16°s. j'ai trouvée cette image sur le net représentant une pèlerine de pèlerin. toujours sur un autre forum il n'y a pas ses mensurations à prende au conditionnel Poignée servant à ouvir le volet d'une cheminée ?? @micalement | |
|
| |
elagabale2000
| Sujet: Re: bouton de cape et pendant de harnais - motif coquille Mar 16 Nov - 18:02 | |
| Merci lou Gobi, l'objet a vraiment la taille d'un bouton et est en argent, je pense plutot a un bouton de cape (de pèlerine ? ) | |
|
| |
cathy(06napo) Admin
Messages : 2845 Date d'inscription : 01/03/2010 Localisation : Alpes Maritimes
| |
| |
Shiva
Messages : 1305 Date d'inscription : 11/02/2010 Age : 58 Localisation : Elsass
| Sujet: Re: bouton de cape et pendant de harnais - motif coquille Mer 17 Nov - 21:42 | |
| Il s'agit bien d'un bouton de cape (ils allaient par paire, en général), du XVIIIe ou XIXe siècle. Le pendant de harnais du XIIIe/XIVe est superbe !!! Mais il n'y a pas forcément un lien avec le pèlerinage à St Jacques.
Shiva | |
|
| |
elagabale2000
| Sujet: Re: bouton de cape et pendant de harnais - motif coquille Mer 17 Nov - 21:49 | |
| Mince ! Je pensait que le lien était établit compte tenu de la religiosité de l'époque. La symbolique de la coquille se referme | |
|
| |
Shiva
Messages : 1305 Date d'inscription : 11/02/2010 Age : 58 Localisation : Elsass
| Sujet: Re: bouton de cape et pendant de harnais - motif coquille Mer 17 Nov - 22:08 | |
| Je ne l'écarte pas forcément, mais le lien n'est malheureusement pas systématique. La symbolique de la coquille existe depuis l'antiquité, bien avant la naissance du pèlerinage de Compostelle et perdure encore.
Shiva | |
|
| |
jean-jacques22
Messages : 781 Date d'inscription : 28/02/2010 Age : 64 Localisation : BZH
| Sujet: Re: bouton de cape et pendant de harnais - motif coquille Ven 19 Nov - 11:35 | |
| - Shiva a écrit:
- Je ne l'écarte pas forcément, mais le lien n'est malheureusement pas systématique. La symbolique de la coquille existe depuis l'antiquité, bien avant la naissance du pèlerinage de Compostelle et perdure encore.
Shiva Je suis entièrement d'accord avec notre ami Amitiés | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: bouton de cape et pendant de harnais - motif coquille | |
| |
|
| |
| bouton de cape et pendant de harnais - motif coquille | |
|