jean-jacques22
Messages : 781 Date d'inscription : 28/02/2010 Age : 64 Localisation : BZH
| Sujet: vitraux de notre dame de bon secours Jeu 2 Déc - 20:55 | |
| Dès le IVe siècle, on admire des verres polychromes, dans les cathédrales. L'EGLISE a compris l'importance de laisser passer la lumière dans ses édifices de culte. La lumière qui entre est celle de l'astre solaire, elle éclaire les croyants, réchauffe les cœurs priants et, réminiscence des temps anciens, elle amène la vérité d'un Dieu tout puissant situé tout là-haut... La lumière qui sort est un savoir transformé qui est diffusé au public, c'est un savoir « éclairé » et, très vite, les dessins figuratifs représentés sur les vitraux seront une manière de raconter l'histoire de Dieu, la bible, l’évangile, les guerres, les misères, la croyance en des jours meilleurs à la façon d'une bande dessinée, Pendant près de douze siècles. A une époque où la majorité de la population ne sait pas lire... Le vitrail prend alors le rôle d'un outil de communication et comme l'Église chrétienne est en pleine expansion, le savoir-faire de l'art du vitrail se développe aussi... Ces images se joueront de L'illettrisme, car les textes que l'illettré ne comprend pas, les vitraux lui seront alors accessible comme un livre d’histoire, La ruralité, la pauvreté et le faible degré de développement du système éducatif explique la présence de cela dans la population. Au XIXe, Max Weber et Auguste Comte ont émis l'hypothèse que la disparition de l'illettrisme allait de pair avec la fin des religions. Pour le plaisir des yeux ! notre dame de bon secours la saint famille, ect .... le couronnement de saint giorgivs Amitiés[i] | |
|
Shiva
Messages : 1305 Date d'inscription : 11/02/2010 Age : 58 Localisation : Elsass
| Sujet: Re: vitraux de notre dame de bon secours Ven 3 Déc - 16:38 | |
| Superbes !!! Merci pour ces belles images.
Ils datent du XIXe, je suppose ?
Shiva | |
|
Dom70
| Sujet: Re: vitraux de notre dame de bon secours Sam 4 Déc - 12:08 | |
| que c'est beau ! | |
|
jean-jacques22
Messages : 781 Date d'inscription : 28/02/2010 Age : 64 Localisation : BZH
| Sujet: Re: vitraux de notre dame de bon secours Mar 7 Déc - 11:37 | |
| - Shiva a écrit:
- Superbes !!! Merci pour ces belles images.
Ils datent du XIXe, je suppose ?
Shiva Shiva, Affirmatif mon seigneur Amitiés | |
|
cathy(06napo) Admin
Messages : 2845 Date d'inscription : 01/03/2010 Localisation : Alpes Maritimes
| |
monique Admin
Messages : 1179 Date d'inscription : 04/02/2010 Age : 72 Localisation : Hautes-Alpes
| Sujet: Re: vitraux de notre dame de bon secours Mar 7 Déc - 13:55 | |
| MAGNIFIQUE ! Merci Jean-Jacques, j'avais loupé ton post ! :Bisous: | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: vitraux de notre dame de bon secours | |
| |
|