| Pendentif-statuette du XVIIe siècle - Vierge couronnée sur croissant de lune | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Pendentif-statuette du XVIIe siècle - Vierge couronnée sur croissant de lune Jeu 17 Fév - 10:30 | |
| |
|
| |
cathy(06napo) Admin
Messages : 2845 Date d'inscription : 01/03/2010 Localisation : Alpes Maritimes
| Sujet: Re: Pendentif-statuette du XVIIe siècle - Vierge couronnée sur croissant de lune Jeu 17 Fév - 11:50 | |
| | |
|
| |
cathy(06napo) Admin
| Sujet: Re: Pendentif-statuette du XVIIe siècle - Vierge couronnée sur croissant de lune Jeu 17 Fév - 11:55 | |
| Les Vierges noires sont des effigies de la Vierge Marie qui appartiennent à l’iconographie du Moyen Âge européen. Elles tirent leur nom de leur couleur sombre, souvent limitée au visage et aux mains. La plupart d'entre elles sont des sculptures produites entre le XIe et le XVe siècle, mais parfois aussi des icônes de style byzantin des XIIIe et XIVe siècles. On trouve parmi elles de nombreuses Vierges à l’enfant. La majorité des 450 à 500 recensées se rencontrent dans le bassin méditerranéen occidental, domaine de l'art roman, avec une concentration importante dans le sud de la France où on en compte 180. La Vierge noire de Częstochowa est, par sa localisation, un exemple atypique. Bien que des musées en conservent, la plupart des Vierges noires sont placées dans des églises et certaines suscitent des pèlerinages importants. voici celle a coté de chez moi Mandelieu la Napoule . Une statue de la Vierge noire de 12 m de haut, réplique de celle de la basilique
Dernière édition par cathy(06napo) le Jeu 17 Fév - 13:41, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pendentif-statuette du XVIIe siècle - Vierge couronnée sur croissant de lune Jeu 17 Fév - 12:59 | |
| Hello tous, Phil10 je te le répète, cet objet est une merveille vraiment. Sacré veinard |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pendentif-statuette du XVIIe siècle - Vierge couronnée sur croissant de lune Jeu 17 Fév - 13:34 | |
| merci a toi gemini pour l acces au forum , oui je sais que cette objet est une merveille ...mais j aimerais tant en savoir plus |
|
| |
cathy(06napo) Admin
| Sujet: Re: Pendentif-statuette du XVIIe siècle - Vierge couronnée sur croissant de lune Jeu 17 Fév - 13:43 | |
| | |
|
| |
Lou Gobi
Messages : 1279 Date d'inscription : 16/02/2010 Age : 72 Localisation : Martigues
| Sujet: Re: Pendentif-statuette du XVIIe siècle - Vierge couronnée sur croissant de lune Jeu 17 Fév - 21:36 | |
| tout le monde voici ce que j'ai trouvé sur un site consacré à la satuaire, dont voici le lien http://unpasse-7eglises-77340.asso-web.com/37+le-statuaire.htmlLa Sainte-Vierge Couronnée à l'Enfant Roi Vierge couronnée debout sur le demi-globe du monde et un croissant de lune, foulant aux pieds un serpent vert. L'enfant Jésus porte dans sa main gauche un petit globe du monde surmonté d'une croix. Cette boule représente le monde entier, la France et chacun de nous en particulier. Cette statue date environ d'entre le 16 et le 18ème siècle. C'est la statue qui se trouvait (et...devrait se trouver !) au dessus du tabernacle de l'Autel de la Chapelle des Seigneurs de Pontillault Autel en bois polychrome bleu et or Qui a toujours été la Chapelle du collatéral Nord Nota: elle représente pratiquement la Vierge telle qu'elle apparut à Sainte Catherine Labouré le 19 juillet 1830, dans la Chapelle de la Médaille Miraculeuse au 140 rue du Bac à paris et qu'elle a précisément décrite. | |
|
| |
Shiva
Messages : 1305 Date d'inscription : 11/02/2010 Age : 58 Localisation : Elsass
| Sujet: Re: Pendentif-statuette du XVIIe siècle - Vierge couronnée sur croissant de lune Jeu 17 Fév - 22:01 | |
| Superbe pendentif-statuette à dater du XVIIe siècle. Magnifique !!!
Shiva | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pendentif-statuette du XVIIe siècle - Vierge couronnée sur croissant de lune Ven 18 Fév - 21:40 | |
| Merci a tous d avoir participer a la recherche et l identification de ce pendentif... |
|
| |
monique Admin
Messages : 1179 Date d'inscription : 04/02/2010 Age : 72 Localisation : Hautes-Alpes
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pendentif-statuette du XVIIe siècle - Vierge couronnée sur croissant de lune Sam 19 Fév - 14:42 | |
| Merci a tous . Je place une nouvelle ID de bague dans la categorie concernee |
|
| |
jean-jacques22
Messages : 781 Date d'inscription : 28/02/2010 Age : 64 Localisation : BZH
| Sujet: Re: Pendentif-statuette du XVIIe siècle - Vierge couronnée sur croissant de lune Ven 4 Mar - 19:29 | |
| Salut phil J'aime bien tes photos, pour le reste mythe ou réalité un grand débat au sein de l'église ! Cathy je ne pensai pas que la dévotion dans le sud était à ce point ! il finiront par t'avoir Amitiés | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pendentif-statuette du XVIIe siècle - Vierge couronnée sur croissant de lune Ven 4 Mar - 19:38 | |
| je n ai pas d excuse la photo est mon metier |
|
| |
fouduroi
| Sujet: Re: Pendentif-statuette du XVIIe siècle - Vierge couronnée sur croissant de lune Jeu 19 Juil - 0:32 | |
| Bonjour,
Je tombe par hasard sur cette superbe statuette, et, sauf erreur, il s'agirait d'une des nombreuses statuettes de la vierge nautonière de Boulogne.
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pendentif-statuette du XVIIe siècle - Vierge couronnée sur croissant de lune | |
| |
|
| |
| Pendentif-statuette du XVIIe siècle - Vierge couronnée sur croissant de lune | |
|