Médailles et Objets religieux du Passé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Sainte Barbe - XIXème

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jean-jacques22

jean-jacques22


Messages : 781
Date d'inscription : 28/02/2010
Age : 64
Localisation : BZH

Sainte Barbe - XIXème Empty
MessageSujet: Sainte Barbe - XIXème   Sainte Barbe - XIXème EmptyMer 7 Déc - 20:26

Sainte Barbe - XIXème 1149105986
Une étonnante petite statuette en bronze de 2 cm, je pense XIXe.
Sainte barbe
Sainte Barbe, en raison de sa foi chrétienne, est enfermée dans une tour par son père. Celui-ci, levant son glaive pour la frapper, est foudroyé ainsi que sa fille. Sainte Barbe est donc choisie comme patronne des artilleurs, des artificiers, des mineurs et des démineurs, et surtout des sapeurs pompiers qui l'honorent chaque 4 décembre. La palme qu'elle tient dans la main gauche indique son martyre. Ses yeux en amande, ses cheveux dénoués et son sourire « à la Joconde » signalent son extrême jeunesse. Elle est hanchée comme les Vierges des XIVe et XVe siècles.
Sainte Barbe - XIXème Sainte10
La légende de Sainte Barbe

Sainte Barbe aurait vécu au IIIème siècle à Nicomédie en Asie Mineure (aujourd’hui Izmit en Turquie). Son père, Dioscore, était un riche notable païen et afin de protéger sa fille de son enthousiasme chrétien (et en même temps protéger sa virginité) il lui fit construire une tour à deux fenêtres dans laquelle il l'enferma. Un jour où Dioscore était en voyage, un prêtre chrétien déguisé en médecin parvint malgré tout à pénétrer dans la tour en cachette et baptisa la jeune fille. Elle fit également percée une troisième fenêtre dans le mur de la tour, les trois fenêtres symbolisant ainsi la Sainte Trinité. A son retour, Dioscore, fou de rage, incendia la tour mais sa fille réussit à s'enfuir. Dénoncée par un berger, elle fut retrouvée par son père et traînée en justice. Le gouverneur la condamna au supplice. Comme elle refusa de renier la religion chrétienne, le gouverneur ordonna à Dioscore de décapiter sa fille. Ce qu'il fit, mais à l'instant même où elle mourut, la foudre des cieux, vengeresse, tomba violemment sur Dioscore qui mourut à son tour. Quand les Chrétiens vinrent chercher le corps de la jeune femme, ils ne voulurent pas utiliser son prénom perse, ni son prénom de baptême (afin de ne pas être dévoilés) et ils demandèrent alors le corps de "la jeune barbare". Ainsi fut-elle immortalisée en tant que Sainte Barbe.
Sainte Barbe - XIXème Ste-ba10 la statuette => la sainte, le livre et la palme dans son dos la tour, Sainte Barbe - XIXème Dsc02321Sainte Barbe - XIXème Dsc02322Amitiés.
Revenir en haut Aller en bas
cathy(06napo)
Admin
cathy(06napo)


Messages : 2845
Date d'inscription : 01/03/2010
Localisation : Alpes Maritimes

Sainte Barbe - XIXème Empty
MessageSujet: Re: Sainte Barbe - XIXème   Sainte Barbe - XIXème EmptyJeu 8 Déc - 6:45

Sainte Barbe - XIXème 20246 Sainte Barbe - XIXème 653729 Jean-Jacques

Sainte Barbe - XIXème 2184654692 Merci pour le récit de son histoire ( quelle courte vie elle a eu Sainte Barbe - XIXème 146440 )

Sainte Barbe - XIXème Eclair10


Amitiés





Revenir en haut Aller en bas
http://boutonancien.forumactif.com/forum.htm
 
Sainte Barbe - XIXème
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A LA SAINTE BARBE-PLANTEZ DU BLÉ et des LENTILLES (par Cathy)
» Médaille "Archiconfrérie de la Sainte Famille" - XIXème
» pendentif en rose avec sainte - fragment de chapelet XIXème ?
» Médaille datée 1650 - célebration du Jubilé Romain et Cérémonie de l'ouverture de la Porte Sainte - Année Sainte - Rome
» Médaille Ste-Barbe & Ostensoir - XVIIIème

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Médailles et Objets religieux du Passé :: *** BOUTONS-ENSEIGNES / MEDAILLES-ENSEIGNES / ENSEIGNES / AMPOULES DE PELERINAGE / STATUETTES*** :: Statuettes / Appliques-Statuettes / Pendentifs-statuettes-
Sauter vers: