Messages : 1279 Date d'inscription : 16/02/2010 Age : 72 Localisation : Martigues
Sujet: Joli crucifix Christ & Vierge - début XIXème Mer 14 Mar - 18:36
Crucifix que je pense fin 19eme début 20eme , métal cuivre ou laiton? Chris si tu passes par là En 1) Christ de Sirolo En 2) Notre Dame de Lorette
Bonne soirée
Shiva
Messages : 1305 Date d'inscription : 11/02/2010 Age : 58 Localisation : Elsass
Sujet: Re: Joli crucifix Christ & Vierge - début XIXème Jeu 15 Mar - 14:54
Pour moi, rien ne permet d'affirmer qu'il s'agisse du Crucifix de Sirolo et de ND de Lorette.
Pour la datation : début XIXe siècle, période napo grosso modo. La bélière est assez typique de cette période.
Shiva
Lou Gobi
Messages : 1279 Date d'inscription : 16/02/2010 Age : 72 Localisation : Martigues
Sujet: Re: Joli crucifix Christ & Vierge - début XIXème Ven 16 Mar - 8:52
Shiva En voyant la forme de la couronne de Marie,surmonté d'une croix j'a i fais le rapprochement avec N D de Lorette et de là J'ai pensé Au Christ de Sirolo Aurais -tu une idée @micalement
Shiva
Messages : 1305 Date d'inscription : 11/02/2010 Age : 58 Localisation : Elsass
Sujet: Re: Joli crucifix Christ & Vierge - début XIXème Sam 17 Mar - 12:48
Je ne suis pas sûr du tout que ce genre de crucifix (comme la majorité des crucifix d'ailleurs) puisse être rattaché à un lieu précis. Et les anciens ont très souvent le Christ d'un côté et la Vierge de l'autre, sans qu'il faille y voir un rattachement géographique quelconque.
Shiva
Lou Gobi
Sujet: Re: Joli crucifix Christ & Vierge - début XIXème Sam 17 Mar - 21:48
Shiva Merci encore pour ton passage et ton avis Merci pour la datation et ces précisions quant à la forme de la bélière spécifique à la périodedébut 19eme ( je saurais m'en souvenir Merci cher Maitre @micalement