Médailles et Objets religieux du Passé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Jolie croix en bronze - type Caracava ? XVII/XVIIIème

5 participants
AuteurMessage
ribo05

ribo05

Jolie croix en bronze - type Caracava ? XVII/XVIIIème  Empty
MessageSujet: Jolie croix en bronze - type Caracava ? XVII/XVIIIème    Jolie croix en bronze - type Caracava ? XVII/XVIIIème  EmptySam 12 Mai - 16:00

Bonjour à tous.
Voici une croix que je n'avais encore jamais rencontrée, en bronze, haute de 40mm et pesant5g89, ajourée de 6 trous. Pouvez vous m'en dire un peu plus et me donner une datation approximative?
Merci.
Ribo05.Jolie croix en bronze - type Caracava ? XVII/XVIIIème  A1210

J'avais oublié: elle est épaisse d'1mm et le revers est identique à l'avers.
Revenir en haut Aller en bas
Lou Gobi

Lou Gobi

MessageSujet: Re: Jolie croix en bronze - type Caracava ? XVII/XVIIIème    Jolie croix en bronze - type Caracava ? XVII/XVIIIème  EmptyDim 13 Mai - 17:41

Jolie croix en bronze - type Caracava ? XVII/XVIIIème  1015894779 Ribo Jolie croix en bronze - type Caracava ? XVII/XVIIIème  1149105986
En cherchant avec ""croix ou crucifix ajouré"", ça me ramène à " croix ou crucifix ajouré gothique""
Ca ne me semble pas très ancien
Faudra attendre le passage d'un pro, au hasard Shiva
@micalement
ribo05

ribo05

MessageSujet: Jolie croix en bronze.   Jolie croix en bronze - type Caracava ? XVII/XVIIIème  EmptyDim 13 Mai - 20:16

Merci pour ton avis, Guy. En attendant, non pas Godot, mais Shiva.
Elle tenait à un fragment d'anneau, que j'ai enlevé pour le scan, et le tout ne faisait pas très récent. Mais, bon, mes intuitions...
A bientôt.
Alain.
Shiva

Shiva

MessageSujet: Re: Jolie croix en bronze - type Caracava ? XVII/XVIIIème    Jolie croix en bronze - type Caracava ? XVII/XVIIIème  EmptyDim 13 Mai - 20:32

Le bout des traves ressemblent à celles des croix de Caravaca, sauf que celles-ci présentent généralement une double traves (comme les croix de Lorraine). Je n'ai jamais vu ce type de crucifix jusqu'à présent, mais une chose est sûr : il n'est pas récent. Très probablement XVIIe ou XVIIIe siècle. Joli !

Shiva
http://MEDAILLES-RELIGIEUSES.blog4ever.com
ribo05

ribo05

MessageSujet: Jolie croix en bronze.   Jolie croix en bronze - type Caracava ? XVII/XVIIIème  EmptyLun 14 Mai - 8:18

Merci; Shiva. Je suis d'autant plus intéressé à découvrir l'origine de cette croix que tu n'en as jamais vu de similaire, ce qui la rend d'autant plus mystérieuse. Je crois qu'Osnaej m'a dit qu'il en avait une qui lui ressemble. Je vais voir avec lui s'il peut la poster.
Bonne journée.
Alain.
ribo05

ribo05

MessageSujet: Belle médaille à identifier.   Jolie croix en bronze - type Caracava ? XVII/XVIIIème  EmptyLun 14 Mai - 18:39

Bonjour.
Osnaej m'a envoyé des photos d'une croix identifiée comme croix de Caravaca par Shiva, et en effet, en dehors des doubles traves, le style est identique.
Jolie croix en bronze - type Caracava ? XVII/XVIIIème  82834
Alain.
monique
Admin
monique

MessageSujet: Re: Jolie croix en bronze - type Caracava ? XVII/XVIIIème    Jolie croix en bronze - type Caracava ? XVII/XVIIIème  EmptyMar 15 Mai - 8:18

Jolie croix en bronze - type Caracava ? XVII/XVIIIème  794628 ribo !

Encore un très bel objet Jolie croix en bronze - type Caracava ? XVII/XVIIIème  3926621658 Jolie croix en bronze - type Caracava ? XVII/XVIIIème  278619
https://objetsreligieux.forumsactifs.com
ribo05

ribo05

MessageSujet: Jolie croix en bronze.   Jolie croix en bronze - type Caracava ? XVII/XVIIIème  EmptyMar 15 Mai - 17:56

Bonjour, Monique, merci pour ton compliment. Mais,si même Shiva cale, je ne sais plus à quel saint me vouer...
Peut être que si Jean Jacques passait par là...
A bientôt.
Alain.
jean-jacques22

jean-jacques22

MessageSujet: Re: Jolie croix en bronze - type Caracava ? XVII/XVIIIème    Jolie croix en bronze - type Caracava ? XVII/XVIIIème  EmptyMar 15 Mai - 21:43

Jolie croix en bronze - type Caracava ? XVII/XVIIIème  1149105986
Salut Ribot, très belle croix après plusieurs recherches infructueuses je suis comme les copains je sèche! scratch
Amitiés
ribo05

ribo05

MessageSujet: Jolie croix en bronze.   Jolie croix en bronze - type Caracava ? XVII/XVIIIème  EmptyMar 15 Mai - 21:57

Bonjour Jean Jacques, comment vas tu? Merci pour ta recherche. Ce qui m'intrigue avec cette croix, c'est que sa déco et son style sont en tous points similaires à celle trouvée par Osnaej, à un détail près, mais qui est de taille: 2 traves au lieu des 4 qui sont la caractéristique des croix de Caravaca.
Bonsoir.
Alain.
jean-jacques22

jean-jacques22

MessageSujet: Re: Jolie croix en bronze - type Caracava ? XVII/XVIIIème    Jolie croix en bronze - type Caracava ? XVII/XVIIIème  EmptyDim 20 Mai - 17:36

Jolie croix en bronze - type Caracava ? XVII/XVIIIème  794628 Alain,
je vais bien Jolie croix en bronze - type Caracava ? XVII/XVIIIème  278619 c'est le temps qui n'est pas terrible Jolie croix en bronze - type Caracava ? XVII/XVIIIème  1328829628
Jolie croix en bronze - type Caracava ? XVII/XVIIIème  639284 pourrais tu nous mettre a suivre la croix de Jean-françois stp , merci!
Amitiés
monique
Admin
monique

MessageSujet: Re: Jolie croix en bronze - type Caracava ? XVII/XVIIIème    Jolie croix en bronze - type Caracava ? XVII/XVIIIème  EmptyMar 7 Aoû - 15:54

Jolie croix en bronze - type Caracava ? XVII/XVIIIème  1149105986

Une relance pour cette belle et intéressante croix qui ne doit pas tomber dans
l'oubli Jolie croix en bronze - type Caracava ? XVII/XVIIIème  837596
https://objetsreligieux.forumsactifs.com
ribo05

ribo05

MessageSujet: croix   Jolie croix en bronze - type Caracava ? XVII/XVIIIème  EmptyMar 7 Aoû - 17:33

Merci pour le "up", Monique; en effet, cette croix attend toujours une identification . Ce qui me surprend, c''est qu'elle présente le même style que les croix de Caracava, si ce n'est qu'elle n'en a pas la caractéristique principale, les 4 traves.
Cordialement.
Ribo05.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jolie croix en bronze - type Caracava ? XVII/XVIIIème    Jolie croix en bronze - type Caracava ? XVII/XVIIIème  Empty

Jolie croix en bronze - type Caracava ? XVII/XVIIIème
Page 1 sur 1