Médailles et Objets religieux du Passé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Une médaille trés intriguante! (MEDAILLE SOUVENIR DE COMMUNION ?)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
scual-66




Messages : 3
Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 47
Localisation : Perpignan

Une médaille trés intriguante! (MEDAILLE SOUVENIR DE COMMUNION ?) Empty
MessageSujet: Une médaille trés intriguante! (MEDAILLE SOUVENIR DE COMMUNION ?)   Une médaille trés intriguante! (MEDAILLE SOUVENIR DE COMMUNION ?) EmptyLun 27 Mai - 0:28

Bonjour,

Voilà le sujet de mon premier post, une médaille trouvée en Alsace avec mon détecteur, de 36 mm de diamètre représentant sur le recto une vierge à l'enfant entourée de fleur de lys, et sur le verso l'inscription "jeudi saint 1947". Je n'ai trouvé qu'une histoire sur le jeudi saint 1947 qui se déroule pendant l'insurrection malgache, racontant la mort en martyr de lucien Botovasoara: http://www.afriquespoir.com/laics/index_fichiers/madagascar.htm

Je désirais avoir vos avis et peut-être autre explication, car je ne comprend pas la présence de fleur de lys et de la vierge ensemble. Peut-être allez-vous m'éclairer.

Une médaille trés intriguante! (MEDAILLE SOUVENIR DE COMMUNION ?) Photo111

Une médaille trés intriguante! (MEDAILLE SOUVENIR DE COMMUNION ?) Photo11

Voilà, j'attends vos commentaires avec impatience, merci d'avance...

@ vite!

Scual
Revenir en haut Aller en bas
cathy(06napo)
Admin
cathy(06napo)


Messages : 2845
Date d'inscription : 01/03/2010
Localisation : Alpes Maritimes

Une médaille trés intriguante! (MEDAILLE SOUVENIR DE COMMUNION ?) Empty
MessageSujet: Re: Une médaille trés intriguante! (MEDAILLE SOUVENIR DE COMMUNION ?)   Une médaille trés intriguante! (MEDAILLE SOUVENIR DE COMMUNION ?) EmptyLun 27 Mai - 10:29

Une médaille trés intriguante! (MEDAILLE SOUVENIR DE COMMUNION ?) 794628 scual-66

Très joli , jamais vue ce genre de médaille ? merci de ce partage .On attends donc la venue des identificateurs .

Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
http://boutonancien.forumactif.com/forum.htm
christian91

christian91


Messages : 278
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 61
Localisation : région parisienne

Une médaille trés intriguante! (MEDAILLE SOUVENIR DE COMMUNION ?) Empty
MessageSujet: Re: Une médaille trés intriguante! (MEDAILLE SOUVENIR DE COMMUNION ?)   Une médaille trés intriguante! (MEDAILLE SOUVENIR DE COMMUNION ?) EmptyLun 27 Mai - 16:48

c'est la première fois que je vois cette médaille et je ne connaissais pas non plus l'histoire qui va avec, donc c'est génial de pouvoir apprendre à travers ces médailles, hélas je ne suis pas assez érudit pour te servir à quoi que ce soit en ce qui concerne la vierge et les fleurs de lys, mais je suis sur que sur ce site tu peux compter sur les experts qui eux t'en diront plus.
bisous cathy en passant et bonjour à tous et toutes, je ne sais pas pourquoi mais ça c'est une question pour lou gobi !! d'ailleur ça fait quelques temps que je ne l'ai pas lu sur le site ?? Une médaille trés intriguante! (MEDAILLE SOUVENIR DE COMMUNION ?) 552252
Revenir en haut Aller en bas
cathy(06napo)
Admin
cathy(06napo)


Messages : 2845
Date d'inscription : 01/03/2010
Localisation : Alpes Maritimes

Une médaille trés intriguante! (MEDAILLE SOUVENIR DE COMMUNION ?) Empty
MessageSujet: Re: Une médaille trés intriguante! (MEDAILLE SOUVENIR DE COMMUNION ?)   Une médaille trés intriguante! (MEDAILLE SOUVENIR DE COMMUNION ?) EmptyLun 27 Mai - 18:28

Une médaille trés intriguante! (MEDAILLE SOUVENIR DE COMMUNION ?) 1149105986

Une médaille trés intriguante! (MEDAILLE SOUVENIR DE COMMUNION ?) 20246 christian91
Une médaille trés intriguante! (MEDAILLE SOUVENIR DE COMMUNION ?) 595623 merci pour ton bisous .

Pour Lou lol! je suis sûre qu'il ne vas pas tarder .

Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
http://boutonancien.forumactif.com/forum.htm
Lou Gobi

Lou Gobi


Messages : 1279
Date d'inscription : 16/02/2010
Age : 71
Localisation : Martigues

Une médaille trés intriguante! (MEDAILLE SOUVENIR DE COMMUNION ?) Empty
MessageSujet: Re: Une médaille trés intriguante! (MEDAILLE SOUVENIR DE COMMUNION ?)   Une médaille trés intriguante! (MEDAILLE SOUVENIR DE COMMUNION ?) EmptyMar 28 Mai - 22:48

Une médaille trés intriguante! (MEDAILLE SOUVENIR DE COMMUNION ?) 1149105986
Je ne pense pas que cette médaille soi liée à Madagascar
Ce qui m'étonne, c'est la représentation de Jésus enfant dans les bras de Marie, alors que
le Jeudi saint est le jeudi précédant Pâques.
Le jeudi Saint, commémore pour les chrétiens l'institution par le Christ de la Cène, ou Eucharistie, lors du dernier repas pris avec ses disciples avant son arrestation. (Jésus aurait du être représenté adulte )

La fleur de lys est le symbole de pureté, nommée fleur Mariale, dédié à Marie évoquant un attribut iconographique à laquelle on lui accorde des vetues virginales et purificatrices,

Certainement une médaille souvenir ( de communion??)
Ou se trouve cette représentation de la Vierge?? Je n'arrive pas à retrouver cette représentation de la Vierge à l'Enfant
@micalement
Revenir en haut Aller en bas
Lou Gobi

Lou Gobi


Messages : 1279
Date d'inscription : 16/02/2010
Age : 71
Localisation : Martigues

Une médaille trés intriguante! (MEDAILLE SOUVENIR DE COMMUNION ?) Empty
MessageSujet: Re: Une médaille trés intriguante! (MEDAILLE SOUVENIR DE COMMUNION ?)   Une médaille trés intriguante! (MEDAILLE SOUVENIR DE COMMUNION ?) EmptyMar 28 Mai - 22:50

oups
on lui accorde des vetues Une médaille trés intriguante! (MEDAILLE SOUVENIR DE COMMUNION ?) 3484979881 virginales et purificatrices. Il faut lire vertues
Revenir en haut Aller en bas
scual-66




Messages : 3
Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 47
Localisation : Perpignan

Une médaille trés intriguante! (MEDAILLE SOUVENIR DE COMMUNION ?) Empty
MessageSujet: Re: Une médaille trés intriguante! (MEDAILLE SOUVENIR DE COMMUNION ?)   Une médaille trés intriguante! (MEDAILLE SOUVENIR DE COMMUNION ?) EmptyMer 29 Mai - 2:23

Lou Gobi a écrit:
Une médaille trés intriguante! (MEDAILLE SOUVENIR DE COMMUNION ?) 1149105986
Je ne pense pas que cette médaille soi liée à Madagascar
Ce qui m'étonne, c'est la représentation de Jésus enfant dans les bras de Marie, alors que
le Jeudi saint est le jeudi précédant Pâques.
Le jeudi Saint, commémore pour les chrétiens l'institution par le Christ de la Cène, ou Eucharistie, lors du dernier repas pris avec ses disciples avant son arrestation. (Jésus aurait du être représenté adulte )

La fleur de lys est le symbole de pureté, nommée fleur Mariale, dédié à Marie évoquant un attribut iconographique à laquelle on lui accorde des vetues virginales et purificatrices,

Certainement une médaille souvenir ( de communion??)
Ou se trouve cette représentation de la Vierge?? Je n'arrive pas à retrouver cette représentation de la Vierge à l'Enfant
@micalement



Bonsoir Lou Gobi,

Merci pour ton message qui m'éclaire un peu plus sur cette médaille. L'histoire de Madagascar m'étonnait un peu mais je n'avais rien d'autre sur ce fameux jeudi saint 1947. de plus j'ai trouvé cette médaille en Alsace...

Bref, je te remercie d'avoir pris le temps de me répondre.

A bientôt.

Scual
Revenir en haut Aller en bas
cathy(06napo)
Admin
cathy(06napo)


Messages : 2845
Date d'inscription : 01/03/2010
Localisation : Alpes Maritimes

Une médaille trés intriguante! (MEDAILLE SOUVENIR DE COMMUNION ?) Empty
MessageSujet: Re: Une médaille trés intriguante! (MEDAILLE SOUVENIR DE COMMUNION ?)   Une médaille trés intriguante! (MEDAILLE SOUVENIR DE COMMUNION ?) EmptyMer 29 Mai - 9:27

Une médaille trés intriguante! (MEDAILLE SOUVENIR DE COMMUNION ?) 1149105986

Une médaille trés intriguante! (MEDAILLE SOUVENIR DE COMMUNION ?) 20246 Une médaille trés intriguante! (MEDAILLE SOUVENIR DE COMMUNION ?) 096 Une médaille trés intriguante! (MEDAILLE SOUVENIR DE COMMUNION ?) 653729 Guy

Une médaille trés intriguante! (MEDAILLE SOUVENIR DE COMMUNION ?) 2698908354 merci pour tes explications et ton passage sur le forum .

Pour ton poste mal placé ,je l'ai supprimé scratch si tu peu refaire car placé au milieu d'un autre poste (on ne peu faire autrement Une médaille trés intriguante! (MEDAILLE SOUVENIR DE COMMUNION ?) 623710651 )

Bizzz amitiés

Revenir en haut Aller en bas
http://boutonancien.forumactif.com/forum.htm
monique
Admin
monique


Messages : 1179
Date d'inscription : 04/02/2010
Age : 71
Localisation : Hautes-Alpes

Une médaille trés intriguante! (MEDAILLE SOUVENIR DE COMMUNION ?) Empty
MessageSujet: Re: Une médaille trés intriguante! (MEDAILLE SOUVENIR DE COMMUNION ?)   Une médaille trés intriguante! (MEDAILLE SOUVENIR DE COMMUNION ?) EmptyJeu 1 Aoû - 14:10

Une médaille trés intriguante! (MEDAILLE SOUVENIR DE COMMUNION ?) 1149105986 

Une relance pour cette curieuse médaille Une médaille trés intriguante! (MEDAILLE SOUVENIR DE COMMUNION ?) 2698908354 
Revenir en haut Aller en bas
https://objetsreligieux.forumsactifs.com
Contenu sponsorisé





Une médaille trés intriguante! (MEDAILLE SOUVENIR DE COMMUNION ?) Empty
MessageSujet: Re: Une médaille trés intriguante! (MEDAILLE SOUVENIR DE COMMUNION ?)   Une médaille trés intriguante! (MEDAILLE SOUVENIR DE COMMUNION ?) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une médaille trés intriguante! (MEDAILLE SOUVENIR DE COMMUNION ?)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» une petite très usée - XXème - médaille de communion sans doute
» Medaille émaillée "JMS" "U R" et calice - fin XIX/XXème - sans doute médaille de communion
» Médaille de la Vierge Marie - médaille de communion période fin 19eme / 20 eme
» Médaille XVII très rare médaille . AV/la colonne de flagellation , avec les lettre WI .RV/ revers : la vierge à l'enfant de notre dame Ettal Bavière Abbaye Bénédictine
» Médaille de communion - XXème

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Médailles et Objets religieux du Passé :: *** M E D A I L L E S *** :: Non identifiées / Non datées / Identifiées autres que Médailles-
Sauter vers: