Médailles et Objets religieux du Passé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Petite médaille Représentation du St-Sacrement - début XVIIIème

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
cromagnon 07

cromagnon 07


Messages : 84
Date d'inscription : 16/11/2014
Age : 65
Localisation : sud est Ardèche

Petite médaille Représentation du St-Sacrement - début XVIIIème Empty
MessageSujet: Petite médaille Représentation du St-Sacrement - début XVIIIème   Petite médaille Représentation du St-Sacrement - début XVIIIème EmptyMer 19 Nov - 18:16

hello
voici une très petite médaille
belle patine argent avec des reflets jaunes . je pense qu'elle est en electrum et je ne veux pas la nettoyer plus .les photos ne sont pas chouettes mais j'ai du mal a faire mieux . j'essayerais de prendre quelques clichés au microscope
longueur 20 mm avec la béliere ....poids : 1,03 gr
amicalement
cro
Petite médaille Représentation du St-Sacrement - début XVIIIème Dscn1620

Petite médaille Représentation du St-Sacrement - début XVIIIème Dscn1716
Revenir en haut Aller en bas
Lou Gobi

Lou Gobi


Messages : 1279
Date d'inscription : 16/02/2010
Age : 71
Localisation : Martigues

Petite médaille Représentation du St-Sacrement - début XVIIIème Empty
MessageSujet: Re: Petite médaille Représentation du St-Sacrement - début XVIIIème   Petite médaille Représentation du St-Sacrement - début XVIIIème EmptyMer 19 Nov - 22:57

Petite médaille Représentation du St-Sacrement - début XVIIIème 1611009928 Cro
A mon avis c'est une médaille du 17eme / 18 eme avec une préfére,ce pour le 18eme
J'ai un peu bidouillé tes photos

Petite médaille Représentation du St-Sacrement - début XVIIIème Dscn1711

En 1) 2 angelots encadrantx un hostensoir avec dans la lunule ( bormalement) les lettres IHS symbole de la communion, l'eucharistie

En 2) Ca me semble être Jésus entouré d'enfants (laissez venir à moi les petits enfants)
Selon l'évangile de St Marc

On amena des petits enfants à Jésus, afin qu'il les touchât. Mais les disciples reprirent ceux qui les amenaient. Jésus, voyant cela, fut indigné, et leur dit: Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent. Je vous le dis en vérité, quiconque ne recevra pas le royaume de Dieu comme un petit enfant n'y entrera point. Puis il les prit dans ses bras, et les bénit, en leur imposant les mains.

Petite médaille Représentation du St-Sacrement - début XVIIIème 21043410
Revenir en haut Aller en bas
Lou Gobi

Lou Gobi


Messages : 1279
Date d'inscription : 16/02/2010
Age : 71
Localisation : Martigues

Petite médaille Représentation du St-Sacrement - début XVIIIème Empty
MessageSujet: Re: Petite médaille Représentation du St-Sacrement - début XVIIIème   Petite médaille Représentation du St-Sacrement - début XVIIIème EmptyMer 19 Nov - 22:59

PS je me suis trompé de bouton
J'ai oublié, A confirmer comme d'abitude
@micalement et au plaisir de te revoir
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07

cromagnon 07


Messages : 84
Date d'inscription : 16/11/2014
Age : 65
Localisation : sud est Ardèche

Petite médaille Représentation du St-Sacrement - début XVIIIème Empty
MessageSujet: Re: Petite médaille Représentation du St-Sacrement - début XVIIIème   Petite médaille Représentation du St-Sacrement - début XVIIIème EmptyMer 19 Nov - 23:55

hello Gui
content de te voir toujours fidèle au poste pour la bondieuserie mon cher ami . j'espère bien moi aussi te revoir un de ces quatre . j'ai un peu de creux a cette saison et avec le camping car ça peux se faire un court voyage vers Martigue . il faut que je visite le musée et au moins une sortie en detection ,mes détecteurs commencent a prendre les araignées .
mais toi tu es a la retraite me semble t'il et un petit séjour dans ma caverne en ardeche te ferait le plus grand bien . il y'a plein de choses a voir dans mon coin ,de bons casse croute précédés de bons apéros . ...... alors c'est quand tu veux, il y ' a ce qu'il faut pour vous loger .
bien amicalement
cro
Revenir en haut Aller en bas
cathy(06napo)
Admin
cathy(06napo)


Messages : 2845
Date d'inscription : 01/03/2010
Localisation : Alpes Maritimes

Petite médaille Représentation du St-Sacrement - début XVIIIème Empty
MessageSujet: Re: Petite médaille Représentation du St-Sacrement - début XVIIIème   Petite médaille Représentation du St-Sacrement - début XVIIIème EmptyJeu 20 Nov - 8:13

Petite médaille Représentation du St-Sacrement - début XVIIIème 1149105986

Merci pour ce partage Cro ,jolie petite médaille pour moi XVII èm scratch

Petite médaille Représentation du St-Sacrement - début XVIIIème 596599 Guy pour ta fidélité (toujours présent pour nous aider Petite médaille Représentation du St-Sacrement - début XVIIIème 3775532110 ) on attends donc la confirmation de ton identification Petite médaille Représentation du St-Sacrement - début XVIIIème 639284

Bises a vous deux .Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
http://boutonancien.forumactif.com/forum.htm
Shiva

Shiva


Messages : 1305
Date d'inscription : 11/02/2010
Age : 58
Localisation : Elsass

Petite médaille Représentation du St-Sacrement - début XVIIIème Empty
MessageSujet: Re: Petite médaille Représentation du St-Sacrement - début XVIIIème   Petite médaille Représentation du St-Sacrement - début XVIIIème EmptyJeu 20 Nov - 12:28

Je pense que Lou Gobi est dans le vrai concernant l'identification.
A l'avers, c'est une représentation du St Sacrement (ostensoir sans H, encadré par deux anges en prière). Il y a effectivement les initiales du Christ IHS sur l'hostie.

Datation : début XVIIIe

Pour le métal, ce n'est pas de l'electrum. Ce qui était souvent utilisé pour les médailles, c'était du vermeil (argent recouvert d'une couche d'or). Mais là, honnêtement, aux vues des photos, je pencherais plus pour du bronze dépatiné. A moins que tu ne l'aies trouvée telle qu'elle.

Shiva
Revenir en haut Aller en bas
http://MEDAILLES-RELIGIEUSES.blog4ever.com
cromagnon 07

cromagnon 07


Messages : 84
Date d'inscription : 16/11/2014
Age : 65
Localisation : sud est Ardèche

Petite médaille Représentation du St-Sacrement - début XVIIIème Empty
MessageSujet: Re: Petite médaille Représentation du St-Sacrement - début XVIIIème   Petite médaille Représentation du St-Sacrement - début XVIIIème EmptyJeu 20 Nov - 13:33

Shiva a écrit:
Je pense que Lou Gobi est dans le vrai concernant l'identification.
A l'avers, c'est une représentation du St Sacrement (ostensoir sans H, encadré par deux anges en prière). Il y a effectivement les initiales du Christ IHS sur l'hostie.

Datation : début XVIIIe

Pour le métal, ce n'est pas de l'electrum. Ce qui était souvent utilisé pour les médailles, c'était du vermeil (argent recouvert d'une couche d'or). Mais là, honnêtement, aux vues des photos, je pencherais plus pour du bronze dépatiné. A moins que tu ne l'aies trouvée telle qu'elle.

Shiva

hello shiva
merci de ton avis .
oui je l'ai trouvé comme ça et a mon avis si c'était du bronse il n'y aurait plus de bélière tellement elle est fine .chez nous les champs sont pas mal pollués et le métal est souvent très fortement attaqué .
d'après certaines sources sur internet ,l'éléctrum etait pas mal utilisé de ces époques pour la confection de bijoux et plus souvent de petites monnaies dites en or .c'est un alliage naturel d'or et d'argent ,les proportions n'y sont jamais les memes et l'aspect est variable . quand j'aurais de nouveau accès a la spectro ,nous trancherons surement . mais en ce moment je ne bosse que sur centrales EDF et pas d'accès a la spectro pour une expertise .
ne pas se fier a mes mauvaises photos car l'aspect y est trompeur ,j'ai privilégié l'aspect identification et je n'ai pas le matériel adéquat pour faire de réelles bonnes vues . elle a bien meilleur aspect a l'oeil nu .le microscope USB ne donne rien de valable non plus .je pourrais prendre le risque de lui faire un nettoyage chimique car elle ressortirait toute propre mais le jeu en vaut'il la chandelle ???
j'ai aussi une médaille de saint benoit dite médaille des sorciers et probablement d'une epoque proche de celle la ,et qui laisse des reflets d'argent et d'or au nettoyage . malheureusement je ne peux pas la nettoyer trop car elle est assez usée . j'ai peur de l'abimer .
bien amicalement
cro
Revenir en haut Aller en bas
Lou Gobi

Lou Gobi


Messages : 1279
Date d'inscription : 16/02/2010
Age : 71
Localisation : Martigues

Petite médaille Représentation du St-Sacrement - début XVIIIème Empty
MessageSujet: Re: Petite médaille Représentation du St-Sacrement - début XVIIIème   Petite médaille Représentation du St-Sacrement - début XVIIIème EmptyJeu 20 Nov - 14:20

Petite médaille Représentation du St-Sacrement - début XVIIIème 1149105986
ostensoir avec un H scratch
Certainement du à la fatigue accumulée de ces derniers jours et de l'heure tardive
Méa culpa, je ne le ferais plus Petite médaille Représentation du St-Sacrement - début XVIIIème 837596
Passez une bonne journée
Cro si tu passes à Martigues, pas de problèmes
@micalement
Revenir en haut Aller en bas
Shiva

Shiva


Messages : 1305
Date d'inscription : 11/02/2010
Age : 58
Localisation : Elsass

Petite médaille Représentation du St-Sacrement - début XVIIIème Empty
MessageSujet: Re: Petite médaille Représentation du St-Sacrement - début XVIIIème   Petite médaille Représentation du St-Sacrement - début XVIIIème EmptyJeu 20 Nov - 16:55

Loulou, pas de soucis ! J'attends aussi les vacances de fin d'année avec impatience !

Cro, je te fais confiance. Je me basais surtout sur les photos, en effet. Mais aussi sur mon expérience. Je dois avoir 500 médailles de cette époque dans ma collection, plus toutes les photos que j'ai récupéré à droite et à gauche, donc plusieurs milliers de références, et je n'ai jamais vu de médailles en réel électrum. Argent recouvert d'or oui, alliage d'or à forte proportion d'argent oui, mais électrum je n'ai pas d'autre exemple. Ce qui ne veut pas dire évidemment que ça n'existe pas.

De plus, l'or n'étant pas utilisé pur en bijouterie, mais systématiquement allié à d'autres métaux (dont l'argent), peut-on réellement parler de nos jours d'électrum. Les différences de qualité d'or en bijouterie dépendent justement de l'alliage utilisé et le pourcentage d'or. Du coup, on parle d'or à 18, 16 carats, ... etc.
L'electrum était surtout utilisé dans l'antiquité. C'est un alliage NATUREL d'or et d'argent. Au XVIIIe siècle, les deux métaux étaient utilisés séparément ou en alliage artificiel. On parle donc plutôt d'or blanc que d'electrum.
C'est pour cela surtout que j'ai tiqué quand tu as parlé d'electrum. Pour moi l'electrum est rattaché à l'antiquité, les monnaies grecques ou gauloises. Je n'ai jamais entendu parlé de monnaies ou de bijoux en electrum pour la période moderne.

Mais ok, je joue sur les mots, j'avoue ! Petite médaille Représentation du St-Sacrement - début XVIIIème 3484979881


Shiva





Revenir en haut Aller en bas
http://MEDAILLES-RELIGIEUSES.blog4ever.com
cromagnon 07

cromagnon 07


Messages : 84
Date d'inscription : 16/11/2014
Age : 65
Localisation : sud est Ardèche

Petite médaille Représentation du St-Sacrement - début XVIIIème Empty
MessageSujet: Re: Petite médaille Représentation du St-Sacrement - début XVIIIème   Petite médaille Représentation du St-Sacrement - début XVIIIème EmptyJeu 20 Nov - 18:00

hello shiva

cette belle monnaie du 7 eme siecle avait la meme patine que sur la médaille quand je l'ai trouvé .après nettoyage , a l'oeil nu elle est bien d'un beau jaune .
après expertise il s'est avéré que c'etait de l'électrum .pour le moment je n'ose pas toucher a la médaille de peur de commetre l'irréparable . quand je pourrais utiliser ce fouttu spectrometre on en saura mieux
diametre de la monnaie 10,87 mm poids: 0,81 gr
au sujet de la médaille est ce que sa petite taille pourrait suggérer une médaille de chappellet ????
bien amicalement
cro
Petite médaille Représentation du St-Sacrement - début XVIIIème Dscn1719
Petite médaille Représentation du St-Sacrement - début XVIIIème Dscn1720
Petite médaille Représentation du St-Sacrement - début XVIIIème Still014
Petite médaille Représentation du St-Sacrement - début XVIIIème Still015
Revenir en haut Aller en bas
Shiva

Shiva


Messages : 1305
Date d'inscription : 11/02/2010
Age : 58
Localisation : Elsass

Petite médaille Représentation du St-Sacrement - début XVIIIème Empty
MessageSujet: Re: Petite médaille Représentation du St-Sacrement - début XVIIIème   Petite médaille Représentation du St-Sacrement - début XVIIIème EmptyVen 21 Nov - 8:27

Salut Cro,

Je ne remets pas en cause le fait que ce soit un alliage d'or et d'argent, mais le fait que ce soit de l'electrum (alliage NATUREL d'or et d'argent). Je ne sais pas comment faire la différence et si un spectro pourra identifier l'electrum par rapport à un alliage artificiel d'or et d'argent.

Ce n'est pas la petite taille qui identifie forcément ta médaille comme étant une médaille de chapelet. Toutefois, je reste persuadé que sous l'ancien Régime, la plupart des médailles que nous trouvons (XVIIe et XVIIIe siècle) sont effectivement des médailles de chapelets et qu'elles n'étaient pas portées autour du cou. Au pire, elles pouvaient être cousues sur un vêtement (chaupeau, besace ou autres) à l'instar des enseignes de pèlerinage en vigueur précédemment.
Sur quoi je me base ? La plupart des médailles ont un trou beaucoup trop petit pour y faire passer une chaînette. Tout au plus un petit cordelet, mais dans ce cas pourquoi accrocher à une simple ficelle une médaille en argent ? Et ce n'aurait pas été très pratique.
Certaines ont effectivement un anneau plus large accroché à la bélière, mais dans ce cas, il se trouve du coup dans le mauvais sens pour faire passer une chaînette, puisque l'anneau se trouve ainsi parallèle au plan de la médaille.
Enfin, beaucoup de médailles trouvées par les prospecteurs présentent des restes d'anneaux ou d'élément de fixation de chapelet.

Voilà, j'espère avoir répondu à ta question.

Shiva
Revenir en haut Aller en bas
http://MEDAILLES-RELIGIEUSES.blog4ever.com
cromagnon 07

cromagnon 07


Messages : 84
Date d'inscription : 16/11/2014
Age : 65
Localisation : sud est Ardèche

Petite médaille Représentation du St-Sacrement - début XVIIIème Empty
MessageSujet: Re: Petite médaille Représentation du St-Sacrement - début XVIIIème   Petite médaille Représentation du St-Sacrement - début XVIIIème EmptyVen 21 Nov - 11:00

Shiva a écrit:
Salut Cro,

Je ne remets pas en cause le fait que ce soit un alliage d'or et d'argent, mais le fait que ce soit de l'electrum (alliage NATUREL d'or et d'argent). Je ne sais pas comment faire la différence et si un spectro pourra identifier l'electrum par rapport à un alliage artificiel d'or et d'argent.

Ce n'est pas la petite taille qui identifie forcément ta médaille comme étant une médaille de chapelet. Toutefois, je reste persuadé que sous l'ancien Régime, la plupart des médailles que nous trouvons (XVIIe et XVIIIe siècle) sont effectivement des médailles de chapelets et qu'elles n'étaient pas portées autour du cou. Au pire, elles pouvaient être cousues sur un vêtement (chaupeau, besace ou autres) à l'instar des enseignes de pèlerinage en vigueur précédemment.
Sur quoi je me base ? La plupart des médailles ont un trou beaucoup trop petit pour y faire passer une chaînette. Tout au plus un petit cordelet, mais dans ce cas pourquoi accrocher à une simple ficelle une médaille en argent ? Et ce n'aurait pas été très pratique.
Certaines ont effectivement un anneau plus large accroché à la bélière, mais dans ce cas, il se trouve du coup dans le mauvais sens pour faire passer une chaînette, puisque l'anneau se trouve ainsi parallèle au plan de la médaille.
Enfin, beaucoup de médailles trouvées par les prospecteurs présentent des restes d'anneaux ou d'élément de fixation de chapelet.

Voilà, j'espère avoir répondu à ta question.

Shiva

hello
mon cher shiva il n'y aurait plus beaucoup d'interet si nous savions tout et dans ce domaine nous n'avons pas fini d'en apprendre . il y' a Vivier une medaille en argent un peu plus grosse que celle ci et qui a été trouvée par les archéos dans la tombe d'un ecclésiastique datée du 16 eme siecle d'après les ecritures sur la pierre tombale . mais pas de trace de chainette .
j'ai un livre sur les enseignes de pelerinage ,je vais de nouveau le potasser pour voir si je trouve des illustrations de médailles sur les iconographies de l'époque .
bien amicalement
cro
Revenir en haut Aller en bas
Shiva

Shiva


Messages : 1305
Date d'inscription : 11/02/2010
Age : 58
Localisation : Elsass

Petite médaille Représentation du St-Sacrement - début XVIIIème Empty
MessageSujet: Re: Petite médaille Représentation du St-Sacrement - début XVIIIème   Petite médaille Représentation du St-Sacrement - début XVIIIème EmptyVen 21 Nov - 14:32

Ce que j'ai aussi déjà vu sur un site espagnol, c'est un gros pectoral en fil de bronze décoré de plusieurs médailles et daté du XVIIIe siècle. Apparemment porté lors de fêtes religieuses. Un truc de fou !

Bonne chance dans tes recherches !

Shiva
Revenir en haut Aller en bas
http://MEDAILLES-RELIGIEUSES.blog4ever.com
Contenu sponsorisé





Petite médaille Représentation du St-Sacrement - début XVIIIème Empty
MessageSujet: Re: Petite médaille Représentation du St-Sacrement - début XVIIIème   Petite médaille Représentation du St-Sacrement - début XVIIIème Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite médaille Représentation du St-Sacrement - début XVIIIème
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ma plus petite ... micro médaille - St-Sacrement & ND-de-Liesse - probable XVIIIème
» Médaille intermédiaire de rosaire - XVII/XVIIIème siècle (plus probablement début XVIIIème) représentant la 6ème douleur de la Vierge / la déposition de croix
» Médaille au ciboire encadré de deux anges et représentation de la crucifixion avec aux pieds de la croix la Vierge Marie et saint Jean l'Evangéliste - fin XVI/début XVIIème
» Médaille Ste-Face de Jésus - début XVIIIème
» Petite médaille dédiée à l'Immaculée Conception - XVII / XVIIIème

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Médailles et Objets religieux du Passé :: *** M E D A I L L E S *** :: XVIIIème SIECLE-
Sauter vers: