Médailles et Objets religieux du Passé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Médaille Saint Thomas d'Aquin pour datation

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
bidouille




Messages : 3
Date d'inscription : 08/03/2016
Localisation : Provence

Médaille Saint Thomas d'Aquin pour datation Empty
MessageSujet: Médaille Saint Thomas d'Aquin pour datation   Médaille Saint Thomas d'Aquin pour datation EmptyVen 11 Mar - 23:45

Bonsoir, voici une médaille de St Thomas d'Aquin, probablement de pèlerinage, je suis incapable de dire le métal, j'y vois quelques traces de cuivre, mais ce n'est sans doute qu'un ingrédient, ce que je cherche surtout c'est la datation, si quelqu'un y voit quelques indices je lui serais reconnaissant, merci pour votre aide.
Médaille Saint Thomas d'Aquin pour datation Saint-10
Revenir en haut Aller en bas
Lou Gobi

Lou Gobi


Messages : 1279
Date d'inscription : 16/02/2010
Age : 71
Localisation : Martigues

Médaille Saint Thomas d'Aquin pour datation Empty
MessageSujet: Re: Médaille Saint Thomas d'Aquin pour datation   Médaille Saint Thomas d'Aquin pour datation EmptyDim 13 Mar - 23:36

Médaille Saint Thomas d'Aquin pour datation 1611009928
Belle médaille du 17eme voire 18eme vu la forme de la bélière, mais avec une préférence pour le 17eme
Médaille qui celon moi, a du être ""fabriquée " lor de sa ""nomination "" au titre de Saint Patron en 1604
A confirmer comme d'habitude

Thomas d'Aquin meurt d'épuisement le 7 mars 1274, en se rendant au concile de Lyon. Canonisé un demi-siècle plus tard, il sera proclamé Docteur de l'Église en 1567 et plus tard en 1604 saint Patron des écoles et universités catholiques.


S Thomas aquinas patronus Neap  PATRON  St THOMAS D' AQUIN DE NAPLES  

La phrase complète est ou serait  
Thomas de Aquino Neapolitanae Civitatis Patronus declarandus
En passant par un traducteur ça donne
A propos d'être déclaré Patron de la ville de Saint-Thomas d'Aquin de Naples,


sanitas in pennis ejus       la guérison sous ses ailes

Le texte religieux est


Mal. IV « 2 Et orietur vobis timentibus nomen meum sol justitiae, et sanitas in pennis ejus : et egrediemini, et salietis sicut vituli de armento. »

« 2. Et il se lèvera pour vous qui craignez mon nom, un soleil de justice, la guérison sera sous ses ailes ; et vous sortirez et vous bondirez comme les veaux d’un troupeau. »


@micalement LG
Revenir en haut Aller en bas
bidouille




Messages : 3
Date d'inscription : 08/03/2016
Localisation : Provence

Médaille Saint Thomas d'Aquin pour datation Empty
MessageSujet: Re: Médaille Saint Thomas d'Aquin pour datation   Médaille Saint Thomas d'Aquin pour datation EmptyLun 14 Mar - 9:12

Merci beaucoup LG pour toutes ces précisions. Par ailleurs, concernant la réalisation artistique, si la représentation du saint est assez classique, le dessin de la ville de Naples revêt, par contre, pour les représentations du pino di Posillipo,  des formes étonnamment "moderne" (le pin parasol incontournable de la veduta napolitaine à droite et à gauche de la ville).
Revenir en haut Aller en bas
jean-jacques22

jean-jacques22


Messages : 781
Date d'inscription : 28/02/2010
Age : 64
Localisation : BZH

Médaille Saint Thomas d'Aquin pour datation Empty
MessageSujet: Re: Médaille Saint Thomas d'Aquin pour datation   Médaille Saint Thomas d'Aquin pour datation EmptyLun 14 Mar - 19:44

Médaille Saint Thomas d'Aquin pour datation 20246 Jolie trouvaille, merci pour ce partage.
Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Médaille Saint Thomas d'Aquin pour datation Empty
MessageSujet: Re: Médaille Saint Thomas d'Aquin pour datation   Médaille Saint Thomas d'Aquin pour datation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Médaille Saint Thomas d'Aquin pour datation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peut-être un méreau de présence pour un lieu de culte au nom de "saint Pierre et Paul" - Datation sous réserve XIV/XVème
» Medaille Saint Marcoul, Datation: XVIIIème
» Jolie médaille de Saint-Vincent-de-Paul (datation entre 1729 et 1737)
» Médaille St-Thomas-d'Aquin / St-Dominique-de-Guzman - XVIIème
» Médaille St-Thomas de Villanova (Villeneuve en français) - XVIIème

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Médailles et Objets religieux du Passé :: *** M E D A I L L E S *** :: Fin XVIème & XVIIème SIECLE-
Sauter vers: