| Médaille avec Christ et phrases au revers - Allemande - XVIIème | |
|
|
Auteur | Message |
---|
MrNico
Messages : 49 Date d'inscription : 09/03/2011 Age : 52 Localisation : Valais / Suisse
| Sujet: Médaille avec Christ et phrases au revers - Allemande - XVIIème Sam 17 Mai - 18:34 | |
| Bonjour à tous Je fais appel à vos lumières pour cette médaille trouvée dernièrement. Elle est en étain. Je ne comprends pas un traitre mot du texte au revers.... Allemand ? Tous renseignements bienvenus. Cordialement MrNico | |
|
| |
cathy(06napo) Admin
Messages : 2845 Date d'inscription : 01/03/2010 Localisation : Alpes Maritimes
| |
| |
Lou Gobi
Messages : 1279 Date d'inscription : 16/02/2010 Age : 72 Localisation : Martigues
| Sujet: Re: Médaille avec Christ et phrases au revers - Allemande - XVIIème Lun 19 Mai - 10:44 | |
| J'ai essayé de passer par un traducteur latin et avec ce que je vois inscrit sur cette médaille CRISTU ISTUMBUM SERSINDE WINDE MENSCH ????DE NUN DISTA CREUCS UNS CES En 1) Voici ce que ça donne Il dit en effet grand linceul du Christ serviteur de l'esprit Attendre le passage d'un latiniste pour confirmer ou non Bonne journée @micalement LG | |
|
| |
Shiva
Messages : 1305 Date d'inscription : 11/02/2010 Age : 58 Localisation : Elsass
| Sujet: Re: Médaille avec Christ et phrases au revers - Allemande - XVIIème Lun 19 Mai - 13:57 | |
| J'ai l'impression que c'est plutôt du vieil allemand, non ? Il n'y a pas de W en latin et là, on en a pas mal. Je pense que ça doit vouloir dire quelque chose comme : Christ est mort sur la croix pour libérer l'Humanité de ses péchés".
Je parle Allemand, mais le vieil Allemand, c'est du charabia pour moi. Mais on reconnait quand même le mot "Mensch" (Humains, ou Humanité). Egalement "Sind" (Sünde, en Allemand moderne) pour péchés. "Creucs" (Kreuz, en Allemand moderne) pour croix. Plus quelques petits mots comme "unser" (nos), "und" (et). ETC.
Shiva | |
|
| |
MrNico
Messages : 49 Date d'inscription : 09/03/2011 Age : 52 Localisation : Valais / Suisse
| Sujet: Re: Médaille avec Christ et phrases au revers - Allemande - XVIIème Lun 19 Mai - 14:16 | |
| Merci a vous pour vos recherches. Une idee pour la datation ?
Cordialement MrNico | |
|
| |
Shiva
| Sujet: Re: Médaille avec Christ et phrases au revers - Allemande - XVIIème Lun 19 Mai - 14:25 | |
| C'est assez délicat, dans la mesure où ce type de médaille est relativement rare et surtout pas du tout étudié pour l'instant. Mais d'après le style et le texte en vieil Allemand, je pense qu'on peut tabler sur un bon XVIIe siècle.
Tu l'as trouvé où, celle-là ? Dans l'Est ?
Shiva | |
|
| |
MrNico
| Sujet: Re: Médaille avec Christ et phrases au revers - Allemande - XVIIème Lun 19 Mai - 14:50 | |
| Encore merci ! Medaille trouvée en Suisse.
MrNico | |
|
| |
MrNico
| Sujet: Re: Médaille avec Christ et phrases au revers - Allemande - XVIIème Lun 19 Mai - 15:02 | |
| Traduit du vieux allemand : Christus ist um unserer Sünde wi(llen) Mensch geworden und ist am Kreuz für uns gestorbenà peu près :(Pour nous sauver de nos péchés le Christ est devenu homme et est mort pour nous sur la croix)Hello Un ami vient de me donner la traduction en allemand moderne et en francais :
| |
|
| |
Shiva
| Sujet: Re: Médaille avec Christ et phrases au revers - Allemande - XVIIème Lun 19 Mai - 15:54 | |
| Je me demandais ce qu'était le dernier mot. C'est donc Gestorwen (gestorben, en Allemand moderne). Donc, je n'étais pas loin.
Shiva | |
|
| |
MrNico
| Sujet: Re: Médaille avec Christ et phrases au revers - Allemande - XVIIème Lun 19 Mai - 16:57 | |
| Tres proche Shiva ! Merci encore.
MrNico | |
|
| |
Lou Gobi
Messages : 1279 Date d'inscription : 16/02/2010 Age : 72 Localisation : Martigues
| Sujet: Re: Médaille avec Christ et phrases au revers - Allemande - XVIIème Lun 19 Mai - 18:30 | |
| Le traducteur que j'ai sur le net est bidon Bravo Shiva @micalement | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Médaille avec Christ et phrases au revers - Allemande - XVIIème | |
| |
|
| |
| Médaille avec Christ et phrases au revers - Allemande - XVIIème | |
|