| Médaille religieuse SAINT Marien de Combraille XXe,siècle. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
angus63
| Sujet: Médaille religieuse SAINT Marien de Combraille XXe,siècle. Mer 2 Mar - 0:11 | |
| (re) bonsoir, Voici une médaille avec l'inscription au dos SOUVENIR DE SAINT MARIEN. Elle est en bronze ou laiton, mesure 19mm / 23mm (hors bélière). J'ai trouvé quelques renseignements sur ce saint: | |
|
| |
jean-jacques22
Messages : 781 Date d'inscription : 28/02/2010 Age : 64 Localisation : BZH
| Sujet: Re: Médaille religieuse SAINT Marien de Combraille XXe,siècle. Mer 2 Mar - 12:58 | |
| jolie médaille du XXe,siècle. Merci pour ce partage. Amitiés | |
|
| |
cathy(06napo) Admin
Messages : 2845 Date d'inscription : 01/03/2010 Localisation : Alpes Maritimes
| |
| |
Lou Gobi
Messages : 1279 Date d'inscription : 16/02/2010 Age : 72 Localisation : Martigues
| Sujet: Re: Médaille religieuse SAINT Marien de Combraille XXe,siècle. Jeu 3 Mar - 21:48 | |
| Belle médaille félicitations En 1 ) c'est une représentation de St Benoit tenant d'une main une croix , dans l'autre un livre qui contient les règles bénédictines Un corbeau avec un morceau de pain dans son bec : qui aurait protégé saint Benoît en emportant du pain supposé bénit, mais qui en fait avait été empoisonné par un prêtre jaloux Une mytre Il existes d'autres attributs pour ce saint, comme une coupe brisée, une crosse, un peigne etc etc.... @micalement LG ci dessous Médaille trouvée sur le net, là le corbeau n'a plus le pain dans son bec le livre est plus gros | |
|
| |
cathy(06napo) Admin
Messages : 2845 Date d'inscription : 01/03/2010 Localisation : Alpes Maritimes
| |
| |
angus63
| Sujet: Re: Médaille religieuse SAINT Marien de Combraille XXe,siècle. Ven 4 Mar - 8:07 | |
| J'étais persuadé que c'était Saint Marien qui était représenté sur la face. Y a t-il un rapport entre les 2? | |
|
| |
jaz29
Messages : 275 Date d'inscription : 11/02/2010 Age : 67 Localisation : plouarzel finistere
| Sujet: Re: Médaille religieuse SAINT Marien de Combraille XXe,siècle. Ven 4 Mar - 14:21 | |
| | |
|
| |
Lou Gobi
Messages : 1279 Date d'inscription : 16/02/2010 Age : 72 Localisation : Martigues
| Sujet: Re: Médaille religieuse SAINT Marien de Combraille XXe,siècle. Ven 4 Mar - 18:04 | |
| De la manière dont est faite la médaille, St Benoit d'un côté Je pense que le revers ou il est écrit SOUVENIR DE ST MARIEN Il s'agit de la ville ou du village du nom du saint ou a eu lieu un pèlerinage. Si non, le Saint aurait été représenté ( simple supposition) Qu"est ce que vous en pensez?? @micalement LG | |
|
| |
jaz29
Messages : 275 Date d'inscription : 11/02/2010 Age : 67 Localisation : plouarzel finistere
| Sujet: Re: Médaille religieuse SAINT Marien de Combraille XXe,siècle. Sam 5 Mar - 12:36 | |
| - Lou Gobi a écrit:
De la manière dont est faite la médaille, St Benoit d'un côté Je pense que le revers ou il est écrit SOUVENIR DE ST MARIEN Il s'agit de la ville ou du village du nom du saint ou a eu lieu un pèlerinage. Si non, le Saint aurait été représenté ( simple supposition) Qu"est ce que vous en pensez?? @micalement LG hello je pense aussi ville ou village ou lieu de pelerinage @+jaz | |
|
| |
Lou Gobi
| Sujet: Re: Médaille religieuse SAINT Marien de Combraille XXe,siècle. Sam 5 Mar - 16:52 | |
| Jaz Il faudrait connaitre le lieu de la trouvaille ou sa région Qui peut être pourrait nous apporter la solution Bonne fin d'après midi @micalement LG | |
|
| |
angus63
| Sujet: Re: Médaille religieuse SAINT Marien de Combraille XXe,siècle. Sam 5 Mar - 17:57 | |
| Je ne l'ai pas trouvée en détection, elle faisait partie d'un lot que mon père m'a offert. Il me semble qu'il avait acheté ce lot sur une brocante.
| |
|
| |
jean-jacques22
Messages : 781 Date d'inscription : 28/02/2010 Age : 64 Localisation : BZH
| Sujet: Re: Médaille religieuse SAINT Marien de Combraille XXe,siècle. Sam 5 Mar - 19:02 | |
| - jaz29 a écrit:
- Lou Gobi a écrit:
De la manière dont est faite la médaille, St Benoit d'un côté Je pense que le revers ou il est écrit SOUVENIR DE ST MARIEN Il s'agit de la ville ou du village du nom du saint ou a eu lieu un pèlerinage. Si non, le Saint aurait été représenté ( simple supposition) Qu"est ce que vous en pensez?? @micalement LG hello je pense aussi ville ou village ou lieu de pelerinage @+jaz Jaz est dans le vrai. Il existe bien un pèlerinage dédié à Saint Marien un petit regard ici les photos en bas de page => http://fgravie.perso.neuf.fr/CPA/Ca%20EVAUX/EVAUX%20LES%20BAINS/page_03.htmLa commune doit son nom à saint Marien qui, né à Bourges, a vécu en ermite dans les bois de la Combraille, après avoir passé six ans dans le monastère du Grand-Pressigny. Amitiés | |
|
| |
Lou Gobi
| Sujet: Re: Médaille religieuse SAINT Marien de Combraille XXe,siècle. Lun 7 Mar - 0:29 | |
| De mémoire J'avais lu quelque part qu'il y avait un pèlerinage voire plusieurs dédiés à Saint Marien Je pense qu'il y aurait du être marqué '' SOUVENIR DU PELERINAGE DE ST MARIEN '' Je viens de faire des recherches pendant que je répondais ( je peux faire plusieurs chose à la fois ) Et......... J'ai trouvé sur le net cette médaille dédiée au Saint Médaille Religieuse - Saint Marien de Combraille. 23600 Creuse Limousin Qui ne fait que conforter mon hypothèse Que le revers de la médaille de st Benoit est le nom de la ville Je pourrais me tromper Vous pouvez corriger mon erreur je ne vous en voudrais pas pour autan Nous sommes là pour faire avancer le scmilblick , partage nos connaissances et nos avis @micalement GUY | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Médaille religieuse SAINT Marien de Combraille XXe,siècle. | |
| |
|
| |
| Médaille religieuse SAINT Marien de Combraille XXe,siècle. | |
|