insvlano
Messages : 75 Date d'inscription : 13/12/2011 Localisation : Açores
| Sujet: Médaille XVIIe-XVIIIe, siècle Dim 19 Mar - 18:39 | |
| Il ressemble à une Notre-Dame sur un bateau. Quelqu'un at-il idée que Notre-Dame est-il? Légende probable: NOSTRE D M DE DIEV - (Notre-Dame Mère de Dieu?) Cordialement, M. Rodrigues
Dernière édition par insvlano le Mar 21 Mar - 23:01, édité 1 fois | |
|
jean-jacques22
Messages : 781 Date d'inscription : 28/02/2010 Age : 64 Localisation : BZH
| Sujet: Re: Médaille XVIIe-XVIIIe, siècle Dim 19 Mar - 20:35 | |
| Jolie médaille de chapelet qui ne semble pas avoir été terminée, pèriode XVIIe-XVIIIe, siècle. Pour la représentation, je vois plutôt Sainte Marie mère de dieu et jésus auréolés au dessus d'un baptistère encadré de cierges. Pour le revers: jésus sur la croix encadré de Marie et saint jean ou Marie Madeleine. Elle n'est pas sans rappeler cette prière de Saint Jean Damascène.; Ô Notre-Dame, Mère de Dieu, par qui l'Eternel est né, l'Absolu devient et l'Eternel grandit ! Salut, Ô Notre-Dame, Mère de Dieu, par qui l'Incorporel s'incarna pour nous, l'Intemporel commence et l'Inaccessible est contenu ! Salut, Ô Notre-Dame, Mère de Dieu, par qui la Vie commence à vivre, celui qui est sans prix est mis à prix, celui qui est sans chair s'incarne ! Salut, Ô Notre-Dame, Mère de Dieu, par qui l'incréé est créé, le Riche devient pauvre et le Très-Haut devient petit enfant. Salut, Ô Notre-Dame, Mère de Dieu, par qui le Fils et Verbe de Dieu, par indicible miséricorde, apparut Fils de l'Homme. Salut, Ô Notre-Dame, Mère de Dieu, par qui vint le plus beau des enfants des hommes ! Ainsi soit-il. Amitiés | |
|
insvlano
Messages : 75 Date d'inscription : 13/12/2011 Localisation : Açores
| Sujet: Re: Médaille XVIIe-XVIIIe, siècle Lun 20 Mar - 22:41 | |
| Amitiés, M. Rodrigues | |
|
cathy(06napo) Admin
Messages : 2845 Date d'inscription : 01/03/2010 Localisation : Alpes Maritimes
| Sujet: Re: Médaille XVIIe-XVIIIe, siècle Mar 21 Mar - 20:09 | |
| | |
|
fouduroi
| Sujet: Re: Médaille XVIIe-XVIIIe, siècle Mar 8 Oct - 16:47 | |
| Bonjour,
Magnifique et exceptionnelle médaille.
L'iconographie est trop précise et complexe que pour être une vierge anonyme.
On voit un buste de Vierge à l'enfant surmontant (ou posé sur) un autel ou un piédestal, ou un baptistère, ou un bateau, ou ... accosté de quatre cierges.
La Vierge est couronnée et nimbée, et Jésus est auréolé.
Ma lecture est un peu différente, mais elle arrive au même résultat. Je lis NOST DM M DE DIEV (NOSTre DaMe Mère DE DIEV)
Son lieu de découverte pourrait aider à l'identification.
La seule chose avec laquelle je ne suis pas d'accord, c'est la datation. Cette médaille se situe entre le dernier tiers du XVIe siècle et la moitié du XVIIe, mais en aucun cas au XVIIIe. | |
|
jean-jacques22
Messages : 781 Date d'inscription : 28/02/2010 Age : 64 Localisation : BZH
| Sujet: Re: Médaille XVIIe-XVIIIe, siècle Dim 20 Oct - 13:01 | |
| - fouduroi a écrit:
- Bonjour,
Magnifique et exceptionnelle médaille.
L'iconographie est trop précise et complexe que pour être une vierge anonyme.
On voit un buste de Vierge à l'enfant surmontant (ou posé sur) un autel ou un piédestal, ou un baptistère, ou un bateau, ou ... accosté de quatre cierges.
La Vierge est couronnée et nimbée, et Jésus est auréolé.
Ma lecture est un peu différente, mais elle arrive au même résultat. Je lis NOST DM M DE DIEV (NOSTre DaMe Mère DE DIEV)
Son lieu de découverte pourrait aider à l'identification.
La seule chose avec laquelle je ne suis pas d'accord, c'est la datation. Cette médaille se situe entre le dernier tiers du XVIe siècle et la moitié du XVIIe, mais en aucun cas au XVIIIe. serais tu en contradiction avec ce que tu as écris ici => https://objetsreligieux.forumsactifs.com/t2272-medaille-saint-vincent-de-paul | |
|
fouduroi
| Sujet: Re: Médaille XVIIe-XVIIIe, siècle Dim 20 Oct - 19:02 | |
| | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Médaille XVIIe-XVIIIe, siècle | |
| |
|