Bonsoir
je vous fais découvrir encore un petit morceau de chez moi . j'y tiens car c'est là que maman Lucette repose pour l'éternité
ST VALLIER DE THIEY et sa jolie chapelle Sainte Luce
Un peu d'histoire .
Saint Vallier était évêque d’Antibes, il fut martyrisé au IVème siècle par les Wisigoths, lors de leur invasion de la Provence. Le Thiey est la montagne qui domine le village (1 452m).
Lien sur l'histoire /
http://www.cg06.fr/cms/cg06/upload/decouvrir-les-am/fr/files/rr164-saintvallier.pdfChapelle st Luce
construite en 1562 elle abrite un puits de réputation miraculeuse contre les maux d’yeux.
- Sainte-Luce est citée également pour la première fois en 1605, mais on peut envisager la
création de la nef nord-sud en 1562, d’après la date gravée sur le linteau de la porte sud.
- La chapelle des Pénitents porte la date gravée de 1635, mais n’est pas citée lors de la visite
pastorale du 12 mai 1635 42. Elle apparaît lors de la visite suivante, le 13 septembre 1648 43.
Le grand évènement de l'Histoire du village est le passage de l'Empereur Napoléon I, le 2 mars 1815. Un colonne au centre du village commémore toujours cet épisode (cf photo à gauche).
L'église de Saint Vallier remonte au XIIème siècle, elle est de style Roman et s'appuie sur des fondations d'époque Romaine. Le Campanile (cf photo à droite) s'élève à 17 mètres de hauteur.
Saint Vallier conserve aussi des vestiges de son enceinte fortifiée.
Colonne honorant Napoléon I Eglise de Saint Vallier
. *Chapelle Saint Esprit : construite en 1635 par les pénitents blancs, ...