Fredofly
Pour la datation je pense fin 19eme vu que l'on aperçoit en arrière plan les clochers de la basilique nouvellement construite ( fin des travaux 1896 ) soit 20eme
.
Un peu de lecture
.
L'histoire de la basilique commence en 1643. Une épidémie de peste faisant rage aux alentours de Lyon, un collectif de femmes prie la Vierge Marie d'épargner la ville. Leur prière ayant été exaucée, les Lyonnais rendent hommage à Marie en élevant une église au sommet de la colline. À l'occasion du bicentenaire de ce miracle, le 8 décembre 1843 (ou 1852[1]), une statue en or de la Vierge Marie est ajoutée au sommet de l'église. Depuis, chaque année, le 8 décembre, les Lyonnais célèbrent la fête des Lumières.
L'histoire se répète : en 1870, les Prussiens s'emparent de Paris et progressent vers le sud. Les militaires sont aux portes de la Bourgogne lorsqu'à nouveau des femmes se rassemblent pour implorer la Vierge d'épargner la ville. Dans les jours qui suivent, l'armée de Bismarck bat retraite. Lyon est sauvée. En remerciement, les lyonnais financent grâce à une souscription la construction de la basilique.
Les travaux dirigés par l'architecte Pierre Bossan commencent en 1872 et s'achèveront en 1896.
@micalement