Médailles et Objets religieux du Passé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Médaille type "Salvator Mundi" - à différencier des médailles XVIIIème

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
christian91

christian91


Messages : 278
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 61
Localisation : région parisienne

Médaille type "Salvator Mundi" - à différencier des médailles XVIIIème Empty
MessageSujet: Médaille type "Salvator Mundi" - à différencier des médailles XVIIIème   Médaille type "Salvator Mundi" - à différencier des médailles XVIIIème EmptyMer 11 Mai - 17:58

salut la compagnie , la derniere à rejoindre les copines je la verrais bien sauf erreur de ma part fin XVIIIeme elle est vraiment belle ,gravure fine avec beaucoup de relief.
recto : SALVATOR MUNDI
verso : MATER DIVINAE GRATIAE
37 mm avec la bélière sur 27 mm pour un poid de 10,6 grammes
Médaille type "Salvator Mundi" - à différencier des médailles XVIIIème Mundi110
Médaille type "Salvator Mundi" - à différencier des médailles XVIIIème Mundi210
Revenir en haut Aller en bas
Shiva

Shiva


Messages : 1305
Date d'inscription : 11/02/2010
Age : 58
Localisation : Elsass

Médaille type "Salvator Mundi" - à différencier des médailles XVIIIème Empty
MessageSujet: Re: Médaille type "Salvator Mundi" - à différencier des médailles XVIIIème   Médaille type "Salvator Mundi" - à différencier des médailles XVIIIème EmptyMer 11 Mai - 20:53

Non, ce type de médaille date du XIXe siècle, probablement mi-XIX. Difficile de les distinguer des médailles XVIIIe, c'est vrai.


Shiva
Revenir en haut Aller en bas
http://MEDAILLES-RELIGIEUSES.blog4ever.com
christian91

christian91


Messages : 278
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 61
Localisation : région parisienne

Médaille type "Salvator Mundi" - à différencier des médailles XVIIIème Empty
MessageSujet: Re: Médaille type "Salvator Mundi" - à différencier des médailles XVIIIème   Médaille type "Salvator Mundi" - à différencier des médailles XVIIIème EmptyMer 11 Mai - 21:03

merci shiva effectivement j'avais mis sauf erreuer car j'avais un petit doute, par contre je suis un peu perdu pour la transferer dans le XIX eme, à moins qu'une de nos bonnes fées Médaille type "Salvator Mundi" - à différencier des médailles XVIIIème 2672417386 puissent réaliser la chose. merci pour ton message, ce week end je vais enfin sortir un peu prospecter avec mon fils ça fait un bail que je ne suis pas allé de visu sur le terrain et de plus avec mon grand je m'en réjouis d'avance surtout que l'on prévoit un petit pique nique dont je vais m'occuper perso un bon bol d'air en perspective.
amitié et un bonjour à ceux qui passent par ici

(c'est fait on a rectifié Médaille type "Salvator Mundi" - à différencier des médailles XVIIIème 2672417386 )
Revenir en haut Aller en bas
Keramiek

Keramiek


Messages : 51
Date d'inscription : 04/11/2012
Age : 72
Localisation : Dans les environs de Gent

Médaille type "Salvator Mundi" - à différencier des médailles XVIIIème Empty
MessageSujet: Re: Médaille type "Salvator Mundi" - à différencier des médailles XVIIIème   Médaille type "Salvator Mundi" - à différencier des médailles XVIIIème EmptyMar 13 Nov - 11:29

Cher Shiva, sache en premier lieu que je n'ai nullement l'intention de contester ta datation.
J'aimerais tout au plus comprendre comment tu t'y prends pour obtenir ce datage.

J'ai consulté ton blogue ( http://medailles-religieuses.blog4ever.com/blog/lire-article-190219-697517-origine_et_datation_des_medailles_religieuses.html ), mais la question reste entière.

Avec mes remerciements anticipés.
Revenir en haut Aller en bas
Keramiek

Keramiek


Messages : 51
Date d'inscription : 04/11/2012
Age : 72
Localisation : Dans les environs de Gent

Médaille type "Salvator Mundi" - à différencier des médailles XVIIIème Empty
MessageSujet: Re: Médaille type "Salvator Mundi" - à différencier des médailles XVIIIème   Médaille type "Salvator Mundi" - à différencier des médailles XVIIIème EmptyMar 13 Nov - 11:54

La bélière est perpendiculaire au plan de la médaille de Christian.
Je suis donc enclin à dater la trouvaille: du 16ième au 18ième siècle.

Mais je n'ignore pas que je dois prendre deux exceptions de la fin du 19ième siècle en compte.

La médaille de Christian n'est cependant ni une médaille papale, ni une médaille à bélière tordue perpendiculairement au plan de la médaille.

J'en reviens donc à ma première datation: du 16ième au 18ième siècle.

A moins que ...
Revenir en haut Aller en bas
Keramiek

Keramiek


Messages : 51
Date d'inscription : 04/11/2012
Age : 72
Localisation : Dans les environs de Gent

Médaille type "Salvator Mundi" - à différencier des médailles XVIIIème Empty
MessageSujet: Re: Médaille type "Salvator Mundi" - à différencier des médailles XVIIIème   Médaille type "Salvator Mundi" - à différencier des médailles XVIIIème EmptyMar 13 Nov - 12:13

A moins que le style de la médaille permette de dater la médaille postérieure au 18ième siècle.

Je vois une possibilité.
Il s'agit du type de lettre. Mais j'avoue que l'évolution de la représentation graphique des lettres m'est inconnue.

Mais je vois une autre possibilité qui me ferait pencher pour le 17ième siècle.
La forme du nimbe n'est pas déterminative pour le 17ième siècle, mais ces ellipses se voient plus souvent au 17ième siècle que pendant les siècles suivants.

Cher Shiva, je patauge donc.
Aurais-tu l'amabilité de m'aider?
Je te remercie d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Shiva

Shiva


Messages : 1305
Date d'inscription : 11/02/2010
Age : 58
Localisation : Elsass

Médaille type "Salvator Mundi" - à différencier des médailles XVIIIème Empty
MessageSujet: Re: Médaille type "Salvator Mundi" - à différencier des médailles XVIIIème   Médaille type "Salvator Mundi" - à différencier des médailles XVIIIème EmptyMar 13 Nov - 12:58

Tu as tout compris au contraire, Keramiek ! C'est la graphie des lettres et le style général qui me fait la dater sans conteste de la fin du XIXe siècle, malgré la bélière perpendiculaire. Il n'y a que l'expérience qui peut faire la différence, sur ce coup-là. Il y a bien un petit détail, mais insignifiant pour qui n'y prend pas garde. Si tu regardes la bélière, au niveau du trou, elle est légèrement échancrée. C'est typique du XIXe, bien qu'il y ait tout de même des médailles à bélière perpendiculaire du XIXe qui ne présente pas cet aspect.

Quoi qu'il en soit, les médailles à bélière perpendiculaire sont quand même rares au XIXe et sont toujours des médailles très massives.

Voilà, j'espère que j'ai répondu à tes questions.

Shiva
Revenir en haut Aller en bas
http://MEDAILLES-RELIGIEUSES.blog4ever.com
Keramiek

Keramiek


Messages : 51
Date d'inscription : 04/11/2012
Age : 72
Localisation : Dans les environs de Gent

Médaille type "Salvator Mundi" - à différencier des médailles XVIIIème Empty
MessageSujet: Re: Médaille type "Salvator Mundi" - à différencier des médailles XVIIIème   Médaille type "Salvator Mundi" - à différencier des médailles XVIIIème EmptyMar 13 Nov - 14:13

Un grand merci, cher Shiva.

Je vois effectivement la légère échancrure de la bélière en forme de 'V'.
Je constate en effet que la médaille est massive.

La graphie des lettres et le style général, par contre, ne me sont pas encore visibles.
A moi maintenant d'essayer d'acquérir de l'expérience en ce domaine.
Usage rend maître, n'est-ce pas?

Encore mille mercis.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Médaille type "Salvator Mundi" - à différencier des médailles XVIIIème Empty
MessageSujet: Re: Médaille type "Salvator Mundi" - à différencier des médailles XVIIIème   Médaille type "Salvator Mundi" - à différencier des médailles XVIIIème Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Médaille type "Salvator Mundi" - à différencier des médailles XVIIIème
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Médailles et Objets religieux du Passé :: *** M E D A I L L E S *** :: XIXème SIECLE-
Sauter vers: