| Médaille à la Pieta et aux deux anges - XVII / XVIIIème | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Médaille à la Pieta et aux deux anges - XVII / XVIIIème Sam 13 Mar - 18:26 | |
| à toutes et tous,
voici ma plus ancienne médaille en assez bon état,
l' identification, que j'ai essayé de faire moi même, me donne : une piéta et sur l'autre face, deux anges priant devant le Saint Sacrement Est-ce bien ça ?
Par contre, pour la datation, je n'ai pas de précision ; antérieure à 1800 ? et je ne vois pas ce que peut être la barre horizontale qui se trouve au dessus de la tête de la Vierge. J'ai un peu pensé à la traverse de la croix, mais l'on ne voit pas le montant vertical donc, encore un ?
GRAND pour d'éventuelles précisions
RobertReprise : Zut ! , j'ai oublié de préciser qu'elle a été trouvée près de Château-la-Vallière en Indre et Loire
|
|
| |
Shiva
Messages : 1305 Date d'inscription : 11/02/2010 Age : 58 Localisation : Elsass
| Sujet: Re: Médaille à la Pieta et aux deux anges - XVII / XVIIIème Dim 14 Mar - 15:41 | |
| Difficile à les dater précisément, ces petites médailles. En général, je préfère dire XVIIe/XVIIIe siècle. Je pense qu'elles datent d'avant 1750. Certainement fin XVIIe/début XVIIIe. Mais je n'ai pas de certitude.
Pour l'identification, 20/20, bravo !!!
Pour ce qui est de la barre transversale, aucune idée. En général, c'est la croix qui est représentée derrière la Vierge, mais là je ne vois qu'un barre transversale. Peut-être que la barre verticale est effacée ou mal faite.
Shiva | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Médaille à la Pieta et aux deux anges - XVII / XVIIIème Lun 15 Mar - 11:23 | |
| |
|
| |
cathy(06napo) Admin
Messages : 2845 Date d'inscription : 01/03/2010 Localisation : Alpes Maritimes
| Sujet: Re: Médaille à la Pieta et aux deux anges - XVII / XVIIIème Lun 15 Mar - 13:48 | |
| | |
|
| |
Lou Gobi
Messages : 1279 Date d'inscription : 16/02/2010 Age : 72 Localisation : Martigues
| Sujet: Médaille de Robert Lun 15 Mar - 22:34 | |
| les @mis La barre que l'on voit derrière est "" la "" croix d'ou, l'on à descendu Jesus . Sur la photo on devine la partie verticale Plusieurs tableaux représent cet épisode religieux , intitulé la descente de la Croix Une image d'un tableau de Rubens @micalement | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Médaille à la Pieta et aux deux anges - XVII / XVIIIème Mar 16 Mar - 16:32 | |
| |
|
| |
Lou Gobi
Messages : 1279 Date d'inscription : 16/02/2010 Age : 72 Localisation : Martigues
| Sujet: la descente de croix Mer 17 Mar - 0:10 | |
| Robert agrandis ta photo au maximum, tu la verras @micalement | |
|
| |
Shiva
| Sujet: Re: Médaille à la Pieta et aux deux anges - XVII / XVIIIème Jeu 18 Mar - 21:00 | |
| Très bel exemplaire, Patrick, qui confirme la présence d'une croix derrière la Pieta. Mais je n'avais pas trop de doute.
C'est quand même bizarre qu'elles soient toutes les deux "grignotées" au même endroit.
Shiva | |
|
| |
Lou Gobi
| Sujet: médaille de Robert Sam 20 Mar - 12:18 | |
| :bonjour2: Patrick Belle médaille, qui a bien conservé ces reliefs Domage qu'une taupe s'en soit pris au bas de la médaille @micalement | |
|
| |
monique Admin
Messages : 1179 Date d'inscription : 04/02/2010 Age : 72 Localisation : Hautes-Alpes
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Médaille à la Pieta et aux deux anges - XVII / XVIIIème Dim 21 Mar - 17:21 | |
| me voici de retour après qq jours d'absence !
Merci, Lou Gobi, Patrick et Shiva pour ces derniers renseignements
C'est donc une Piéta avec croix ! et ce n'est pas si courant que ça car 70 % des piétas anciennes sont représentées sans la croix. Michel-Ange, Giovanni, El Greco, Botticelli, Van Dyck et bien d'autres ont représentés des piétas sans cette croix.
Pour les manques de métal exactement au même endroit, sur nos deux médailles, ça ne fait penser aux cassures des potins gaulois
Ces médailles devaient, je pense, être coulées et cette cassure, ne proviendrait-elle pas de la séparation du jet de coulée faite sans trop de précaution ???
Merci à tous et aux dames Robert
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Médaille à la Pieta et aux deux anges - XVII / XVIIIème Dim 21 Mar - 18:19 | |
| |
|
| |
Shiva
| Sujet: Re: Médaille à la Pieta et aux deux anges - XVII / XVIIIème Dim 21 Mar - 18:38 | |
| Oh la vache !!! Ca c'est un objet extraordinaire, Patrick ! Jamais vu ça auparavant ! Je découvre tous les jours quelque chose d'incroyable, ces derniers jours. Je suis comme un gosse, là ! Shiva | |
|
| |
Shiva
| Sujet: Re: Médaille à la Pieta et aux deux anges - XVII / XVIIIème Dim 21 Mar - 18:41 | |
| Ce qui est incroyable avec cet objet c'est qu'on découvre quelque chose d'intéressant. Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais les revers des cinq médailles sont tous différents (les avers identiques, par contre). On aurait pu penser que toutes les médailles couléees ensemble auraient été différentes, mais ce n'est pas le cas, apparemment.
Shiva | |
|
| |
jean-jacques22
Messages : 781 Date d'inscription : 28/02/2010 Age : 64 Localisation : BZH
| Sujet: Re: Médaille à la Pieta et aux deux anges - XVII / XVIIIème Dim 21 Mar - 20:32 | |
| Bonsoir, Excellent partage de connaissance Amitiés. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Médaille à la Pieta et aux deux anges - XVII / XVIIIème Dim 21 Mar - 23:43 | |
| |
|
| |
monique Admin
Messages : 1179 Date d'inscription : 04/02/2010 Age : 72 Localisation : Hautes-Alpes
| Sujet: Re: Médaille à la Pieta et aux deux anges - XVII / XVIIIème Lun 22 Mar - 7:31 | |
| | |
|
| |
cathy(06napo) Admin
Messages : 2845 Date d'inscription : 01/03/2010 Localisation : Alpes Maritimes
| Sujet: Re: Médaille à la Pieta et aux deux anges - XVII / XVIIIème Lun 22 Mar - 8:45 | |
| | |
|
| |
Lou Gobi
| Sujet: Re: Médaille à la Pieta et aux deux anges - XVII / XVIIIème Mar 23 Mar - 21:47 | |
| PAtrick Je n'avais jamais vu un tel moule @micalement Bonne soirée à toutes zé tous | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Médaille à la Pieta et aux deux anges - XVII / XVIIIème | |
| |
|
| |
| Médaille à la Pieta et aux deux anges - XVII / XVIIIème | |
|