Croix du Dauphiné (trouvée en Briançonnais) - XVIIIème
2 participants
Auteur
Sujet: Croix du Dauphiné (trouvée en Briançonnais) - XVIIIème Mar 27 Sep - 10:54
Pourriez vous identifier ce crucifix et proposer une datation approximative? Provenance=Briançonnais. Métal= Bronze. Hauteur=48mm. Merci pour vos avis
Lou Gobi
Messages : 1279 Date d'inscription : 16/02/2010 Age : 72 Localisation : Martigues
Sujet: Re: Croix du Dauphiné (trouvée en Briançonnais) - XVIIIème Mer 28 Sep - 18:55
Alain Comme je le disais, au risque de me tromper bien sur, ça me fait penser à une croix Jeannette dont il existe différents modèles suivant les régions Ce genre de croix est apparue au 18eme siècle
Voici un lien si les modos le permettent, il y a là l'historique de ces médailles. Comme il y a pas mal de lecture, je ne vais pas monopolyser le forum. Voici le lien
Sujet: Re: Croix du Dauphiné (trouvée en Briançonnais) - XVIIIème Mer 28 Sep - 19:25
Merci, Guy. Si tu cherches "croix briançonnaises", je viens d'en trouver avec les mêmes décors au bout des extrémités, attribuées au Dauphiné. Qu'en penses tu? Bonne soirée. Alain.
Lou Gobi
Messages : 1279 Date d'inscription : 16/02/2010 Age : 72 Localisation : Martigues
Sujet: Re: Croix du Dauphiné (trouvée en Briançonnais) - XVIIIème Jeu 29 Sep - 11:10
Alain Je suis allé voir le site J'ai trouvé aussi qu'en Savoie elles avaient les mêmes motifs et été appelées croix Jeannette. Voici le lien , puis vas à Savoie