| Médaille de la Croix de St Benoit XVIIème siècle | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Médaille de la Croix de St Benoit XVIIème siècle Jeu 14 Oct - 20:55 | |
| Bonsoir, La médaille de St Benoit apparait dans les textes au milieu du XVIIème alors que la Croix de St Benoit figure sur un manuscrit du XV ème. Voici une médaille où figurent toutes les inscriptions de la Croix réparties sur les 2 faces et...le monogramme du Christ IHS. Peut être fin XVIème ou début XVIIème? Qu'en pensez-vous Merci d'avance Georges |
|
| |
cathy(06napo) Admin
Messages : 2845 Date d'inscription : 01/03/2010 Localisation : Alpes Maritimes
| Sujet: Re: Médaille de la Croix de St Benoit XVIIème siècle Ven 15 Oct - 12:27 | |
| | |
|
| |
jean-jacques22
Messages : 781 Date d'inscription : 28/02/2010 Age : 64 Localisation : BZH
| Sujet: Re: Médaille de la Croix de St Benoit XVIIème siècle Ven 15 Oct - 13:46 | |
| | |
|
| |
cathy(06napo) Admin
| Sujet: Re: Médaille de la Croix de St Benoit XVIIème siècle Ven 15 Oct - 14:00 | |
| | |
|
| |
Lou Gobi
Messages : 1279 Date d'inscription : 16/02/2010 Age : 72 Localisation : Martigues
| Sujet: Re: Médaille de la Croix de St Benoit XVIIème siècle Ven 15 Oct - 14:05 | |
| :bonjour2: Tout le monde
Voici ce que j'ai trouvé sur un site relatif à Saint Benoit et à ""sa"" médaille, un peu de lecture . La croix est tirée la médaille de saint Benoît, originaire d'Allemagne, semble-t-il. Les bénédictins reçurent l'approbation de ce sacramental par un bref du pape Benoît XIV, le 12 mars 1742. . L'existence de la médaille elle-même n'est attestée que depuis le milieu du XVIIème siècle, les filles de la Charité fondées à cet époque l'avaient adoptées pour leur chapelet.'
(Explication sur la médaille de l'Abbaye de Solesmes). . La plus ancienne forme de la médaille de saint Benoît est ovale et porte le monogramme de Jésus à son sommet (IHS): la nouvelle forme de médaille, dans le style de Beuron, est ronde. Elle a été créée pour le Jubilé de saint Benoît de 1880, 1400ème anniversaire de sa naissance. Elle est aujourd'hui encore en usage @micalement
| |
|
| |
cathy(06napo) Admin
| Sujet: Re: Médaille de la Croix de St Benoit XVIIème siècle Ven 15 Oct - 14:58 | |
| [color=orange] Guy pour tes recherches | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Médaille de la Croix de St Benoit XVIIème siècle Ven 15 Oct - 16:45 | |
| Bonsoir à tous,
Merci pour toutes ces précisions et de la découverte du merveilleux blog de notre ami Shiva. Ainsi cette médaille,bien que "burinée par les ans" est plus récente que je le pensais.
Amicalement georges |
|
| |
Lou Gobi
Messages : 1279 Date d'inscription : 16/02/2010 Age : 72 Localisation : Martigues
| Sujet: Re: Médaille de la Croix de St Benoit XVIIème siècle Ven 15 Oct - 18:45 | |
| :bonjour2: Tout le monde pour le fun ma petite médaille de Saint Benoit, qui est pas mal rousiguée aussi Bonne soirée | |
|
| |
Shiva
Messages : 1305 Date d'inscription : 11/02/2010 Age : 58 Localisation : Elsass
| Sujet: Re: Médaille de la Croix de St Benoit XVIIème siècle Sam 16 Oct - 16:36 | |
| Eh oui, mon blog est aussi là pour ça. Médaille XVIIIe, donc. Il y a aussi sur mon blog toute l'explication et l'historique de cette médaille dans la partie article. Shiva | |
|
| |
Lou Gobi
| Sujet: Re: Médaille de la Croix de St Benoit XVIIème siècle Sam 16 Oct - 16:50 | |
| :bonjour2: Shiva Est-ce que ton blog est celici?? Médailles religieuses et objets de dévotion Si c'est le cas @micalement | |
|
| |
Shiva
| Sujet: Re: Médaille de la Croix de St Benoit XVIIème siècle Sam 16 Oct - 16:54 | |
| Mais bien sûr, ma poiscaille !!! Tu ne le savais pas encore ?!!!
Shiva | |
|
| |
Lou Gobi
| Sujet: Re: Médaille de la Croix de St Benoit XVIIème siècle Sam 16 Oct - 17:09 | |
| J'avais tout simplement un doute, je crois que j'avais oublié le nom du créateur de ce blog, qui je pense fait référence auprès de beaucoup de personnes passionnées de médailles encore | |
|
| |
Shiva
| Sujet: Re: Médaille de la Croix de St Benoit XVIIème siècle Sam 16 Oct - 17:27 | |
| Merci, merci ! Ca fait plaisir ! Shiva | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Médaille de la Croix de St Benoit XVIIème siècle | |
| |
|
| |
| Médaille de la Croix de St Benoit XVIIème siècle | |
|